Divers

Bd -Skandalon de Julie Maroh

« Mieux vaut brûler intensément que s’éteindre à petit feu »

Tazane est une véritable icône rock. Passionné, arrogant, égoïste, parfois violent, le chanteur accumule les polémiques. Mais le public qui l’adule et les médias qu’il fascine n’attendent en réalité qu’une seule chose : son prochain coup d’éclat… Ce goût du scandale, Tazane l’a cultivé, il en a fait un art. À tel point que, petit à petit, il va aller de plus en plus loin, jusqu’à commettre l’irréparable, et s’engouffrer dans une redoutable spirale autodestructrice.

Après le très remarqué Le Bleu est une couleur chaude, Julie Maroh revient sur le devant de la scène avec un nouveau roman graphique sur l’âme torturée d’un jeune artiste provocateur et flamboyant. Une réflexion puissante sur notre société et son rapport aux interdits.

 

Notre avis-  Couverture rouge, cette BD est la deuxième  de Julie Maroh qui a durablement marqué les esprits avec sa première bande dessinée ,le  Bleu est une couleur chaude. Cette histoire d’amour entre deux adolescentes, qui est à l’origine du film La Vie d’Adéle, une adaptation aussi encensée que controversée sur bien des points.
Bon passons et revenons à notre sujet, cette BD est inquiétante, elle dérange, elle fascine… Déjà le titre  Skandalon tiré du mot grec « Skandalon »généralement traduit par Scandale, pierre d’achoppement, occasion de chute, tout est dit dans le titre. Cette descente aux enfers ( tiens tiens!) du musicien, on pense à Jim Morisson pour les plus vieux, à Cantat pour les plus jeunes, adulé par une presse aux petits soins… bref un salaud qui profite à fond du système politiquement correct !  J’aime aussi ce passage, pages 42 a 44, de ces semi intellectuels en train de nous expliquer le pourquoi du comment dans les chansons de notre  Tazane qui veux dire littéralement « fille de bébé »!!!
Les dessins sont  naïfs, peu de texte, mais la force du dessin nous prend vraiment aux tripes, esthétiquement c’est beau même très beau, on à l’impression d’avoir entre les mains non pas une BD, mais le catalogue  d’une exposition de peintures des années Picasso !

Attention, cette BD n’est pas non plus La BD du siècle, il ne faudrait pas tomber comme le héros dans le nihilisme. Skandalon dérange, mais justement c’est ce qui fait la grandeur de ce récit.

T.Youf

 

  • Collection: hors Collection
  • Format : 200 x 265 mm
  • 152 pages
  • Façonnage: Cartonné
  • EAN/ISBN : 9782723492546
  • Prix: 18.50€

.

Biograhie

Maroh Julie

Originaire du Nord de la France, Julie Maroh signe son premier album après avoir suivi les cours de l’Institut Saint-Luc à Bruxelles. Après avoir réalisé en auto-édition trois recueils d’histoires intimistes, elle réalise Le Bleu est une couleur chaude : un long récit de 152 pages, une histoire sensible et attachante sur le thème de l’homosexualité féminine et de son acceptation dans la société d’aujourd’hui. Ce livre, encensé par la critique et le public, a reçu de multiples prix – dont le Prix du Public au Festival d’Angoulême en 2011 – et dont l’adaptation au cinéma nommée La Vie d’Adèle, réalisée par Abdellatif Kechiche, a reçu la Palme d’Or au festival de Cannes 2013 ! . Réside à Angoulême.

Laisser un commentaire