Divers

BD -Lefranc L’enfant Staline

Moscou, février 1953. Lefranc est en visite au coeur de « l’Empire rouge », au sein d’une délégation de journalistes venue couvrir une tournée d’écrivains occidentaux en U.R.S.S. Si certains ne cachent pas leur admiration pour les réalisations staliniennes, d’autres ont des options franchement opposées. C’est le cas de l’anglais Byrne – en fait un espion ayant pris prétexte de cette délégation pour venir à Moscou y récupérer des documents secrets auprès d’une généticienne, Paulina Tikhonov. Mais le projet est éventé, et l’Anglais n’a que le temps de remettre à Lefranc un volumineux dossier rouge avant d’être kidnappé par les services secrets soviétiques.
Le journaliste, dès lors, se retrouve dépositaire d’une série de documents estampillée « Petit frère » et consacrée à un mystérieux enfant de 12 ans, dont la ressemblance avec Staline au même âge est frappante. Énigmatique, mais sans plus. Jusqu’à ce que Paulina Tikhonov lui révèle que dans le plus grand secret, les savants soviétiques ont réussi à copier l’ADN de Staline, et donc à reproduire leur grand dirigeant désormais virtuellement immortel. Bien malgré lui, Lefranc se retrouve soudain investi d’une mission décisive : faire échec à ce projet dangereux pour le monde entier…

Auteurs :Thierry Robbeerecht,Régric, jacques Martin
Collection : Jacques Martin
Série : Lefranc
Tome : 24
Pages : 48
Prix : 10,95 €
Notre Avis-
Thierry Robberecht n’est pas inconnu, ayant déjà été en charge du scénario sur le tome précédent. Le Méchant, c’est Staline. Il faut dire, en la matière, que ce régime tient  la palme de la folie criminelle ( 40 millions de morts voire davantage). Staline est le centre de l’histoire tragique : en effet, dans les années 1950, les Soviétiques pouvaient-ils cloner « le petit père des peuples » ?
Notre héros est malgré lui pris dans cette tourmente, nous le retrouvons dans un thriller d’espionnage scientifique (à noter que l’âme damnée du mal Axel Borg est absent de cette histoire ) mais il est vrai, qui peux lutter contre Staline ? Le dessinateur Regric reproduit bien la » patte « Jacques Martin ; il avait déjà fait ses  preuves dans les Tomes 20 et 23. Malgré la rudesse des paysages de la Sibérie, le dessinateur parvient à varier les décors. Un seul reproche, les  phylactères remplies de bafouillages, un peu trop à mon goût… le texte aurait gagné à être plus succinct. En résumé, une bonne Bd avec une fin digne d’un film  hitchcockien, le lecteur est tenu en haleine tout le long de cette histoire.
T.Youf

 

Laisser un commentaire