Ce cinquième épisode de Blacksad, Amarillo, s’ouvre à La Nouvelle-Orléans : Weekly doit quitter la ville ; il y laisse John qui préfère rester sur place pour chercher du travail. Par chance, celui-ci croise justement un riche Texan qui lui propose de ramener sa voiture chez lui : un boulot simple et bien payé ! Le détective accepte, mais, dans une station-service, il se fait voler la voiture par Chad Lowell et Abe Greenberg – deux écrivains beatniks qui cherchent à rejoindre Amarillo, au Texas. Bientôt, une querelle entre les deux hommes, rivaux, vire au drame : Chad, poussé à bout, tire sur Abe qui meurt sur le coup. Obligé de fuir, Chad trouve refuge dans un cirque. John se lance à sa poursuite sur les routes américaines du Nouveau-Mexique, du Colorado, du Texas et de l’Illinois.
[youtube id= »wsreAayyVbc » width= »600″ height= »350″]
Notre avis
Il aura fallu à nos deux compères 1095 jours pour nous donner un road trip avec des clins d’œil à la littérature (le rouleau Kerouac ) mais aussi au cinéma ( le plus grand cirque du monde ..quel barnum cela va nous faire ) ,sans oublier l’équipée sauvage nos bikers sont des moutons qui citent Capra ………… l’emblématique corvette eldorado jaune est le point de départ de cette fabuleuse histoire.
Notre héros rencontre un perroquet raciste , un koala clown triste ( l’histoire vraie du premier clown triste vient d’Amérique).
La hyène Neal Beato personnage attachant, en avocat qui fait la route avec notre héros . Avec les deux agents du FBI on rentre dans le cartoon avec cette folle poursuite automobile . Tous les personnages sont soit haut en couleur décalés, pittoresques,et poétiques soit tout à la fois . C’est aussi la première fois que l’on rencontre la famille de Blacksad, sa sœur en l’occurrence dont la beauté saute aux yeux des lecteurs et de la hyène !
Le graphisme un seul mot pour le définir magique, chaque planche nous lie d’affection avec notre personnage préférè , on ne peux cacher l’amour de la bête qui sommeille en nous c’est ce qui résulte de la lecture de ce Tome 5.
Noël n’est pas loin alors voila une belle BD à offrir.
T.Youf
- nombre de pages : 54
- EAN : 9782205071801
- genre : Polar / Thriller
- prix : 13.99€
- public : Ado-adulte – à partir de 12 ans
Dessinateur
Juanjo Guarnido est né à Grenade, en Espagne, en 1967.
Il passe son enfance à dessiner au village de Salobrena, au bord de la Méditerranée. Plus tard, sa famille s’installe à Grenade. C’est là qu’il étudiera les Beaux-Arts et obtiendra son diplôme. Par la suite, Il participe à la confection de plusieurs fanzines grenadins. Durant ces années, il publie également de nombreuses illustrations chez Comics Forum – Planeta de Agostini pour l’édition espagnole de Marvel, ce qui lui permet de toucher un public espagnol assez large. Il prend ensuite contact avec le milieu du dessin animé et s’installe à Madrid où, pendant trois ans, il travaillera pour plusieurs séries télé au sein des studios d’animation Lapiz Azul.
C’est lors de son premier jour chez Lapiz Azul, qu’il rencontre Juan Diaz Canales, qui deviendra son scénariste sur Blacksad. En 1993, il déménage à Paris pour intégrer les Studios Walt Disney de Montreuil, où il a travaillé comme animateur jusqu’à la fermeture du bureau.
Adepte depuis toujours de la BD européenne, il entreprend patiemment ce qui sera la longue fabrication de son premier album, Blacksad quelques parts entre les ombres. Depuis, même s’il travaille à de nouveaux projets, comme Sorcelleries avec Valero ou Voyageur (projet collectif), il se consacre principalement à Blacksad, une série devenue incontournable dans le monde de la bande dessinée.
Scénariste
Juan Díaz Canalès est né en 1972 à Madrid, en Espagne.
Il lit très tôt de la bande dessinée avant de s’intéresser au dessin animé. C’est décidé, il en fera son métier : à 18 ans il intègre un studio d’animation. C’est là qu’il rencontrera Juanjo Guarnido avec lequel il se liera d’amitié. Juan Díaz Canalès restera en Espagne alors que Juanjo Guarnido partira en France travailler aux studios d’animation de Disney. Mais cela ne les empêche pas de réfléchir à un projet de bande dessinée qui prendra forme sous le nom de Blacksad. Une série écrite par Díaz Canalès dans le plus pur style polar noir des années 50.
Pendant ce temps Díaz Canalès continue de fréquenter l’école des Beaux Arts avant de décider de fonder en 1996, avec trois dessinateurs, une société baptisée « Tridente Animation ». Il sera ainsi amené à travailler avec des sociétés européennes et américaines. Díaz Canalès partage son temps entre son activité de scénariste pour la BD ou l’animation et celle de superviseur de séries télé et films d’animation longs métrage.
Blacksad est sa première série. Depuis, il collabore avec de nombreux dessinateurs, dont José-Luis Munuera sur le très beau diptyque Fraternity paru chez Dargaud.
T.Youf