Les têtes d’affich du Hellfest 2012, dont la programmation est toujours assurée par son fondateur Ben Barbaud, sont, outre les « Gun’s », Motley Crue, Lynyrd Skynyrd, Machine Head ou Megadeth.
Organisé dans la petite ville de Clisson, à 35 km au sud-est de Nantes, au milieu du vignoble nantais, ce rassemblement des « metalleux » de toute la France et aussi d’Europe, s’est fait un nom autant par les polémiques suscitées par les premières éditions chez les catholiques traditionalistes que par le bon déroulement, année après année, de ce festival.
Pendant trois jours, de vendredi à dimanche, le public pourra écouter 169 groupes répartis sur six scènes. Un camping a été aménagé à côté du lieu du festival et les loueurs de chambres d’hôte de la région ont pris l’habitude d’accueillir, chaque mois de juin depuis sept ans, ces invités habillés de noir.
Pour les connaisseurs, la programmation servira autant les amateurs de hard rock, de heavy et de thrash metal, que ceux de « death » et de « grind », ainsi que de « black » et de « pagan », selon les termes des festivaliers…. Pour les « kids », une « Warzone Stage » est prévue où l’on jouera du punk ou du hardcore, plus « classiques ».
Pour les souvenirs, un « Extrem Market » propose tee-shirt aux effigies des groupes, bijoux à tête de mort et autres accessoires de la mode metal.