Décoration

Que faire de son sapin après les fêtes ? Ou déposer son sapin de Noël pour recyclage?

Le sapin de Noël trône dans le salon, toute la famille l’a décoré et embelli. Mais que faire de ce sapin après les fêtes ? Peut-on le replanter au jardin ?

 

 

Contrairement aux idées reçues qui tendent à faire croire que les sapins de Noël sont pris sur la forêt, le sapin n’est autre qu’un produit horticole qui, comme le muguet ou le chrysanthème, est cultivé exprès pour cette occasion bien souvent dans le Morvan. Si vous désirez le replanter dans votre jardin, il faut d’abord l’avoir acheté en conteneur, (Le pot ou la motte ne sont destinés qu’à lui garantir une survie dans les meilleures conditions durant la période des fêtes).  Il faut savoir aussi choisir la variété qui supportera un séjour en intérieur et surtout un bon replantage.

C’est le cas du nobilis (Abies procera ou nobilis) ; du nordmann (Abies nordmanniana) et du sapin de Corée (Abies koreana). N’achetez pas un arbre dépassant 1.20m de haut car en effet un jeune arbre supportera mieux la transplantation.

Pour le garder en forme il est bien sur préférable de l’installer près d’une fenêtre ou mieux dans une véranda car il supporte mal une température de plus de 17° !!! Evitez bien sur de le placer près d’une cheminée ou d’un radiateur. Arrosez-le de façon à maintenir la terre du pot toujours humide tant qu’il demeurera à la maison. N’abimez pas les bourgeons avec des décorations trop lourdes ou de la neige artificielle.

Dès que les fêtes sont passées il faut entreposer le sapin une quinzaine de jours dans une pièce fraiche (8 à 10°) avec fenêtre pour le réhabituer au froid. Puis il faut le mettre au jardin dans un endroit abrité, son conteneur enterré sous une couche de feuilles mortes.

Ne le replantez jamais en période de gel.

Il est préférable d’attendre fin février-mi mars pour le replanter en pleine terre. Trempez préalablement la motte durant un quart d’heure pour bien l’imbiber. Faire un trou suffisamment grand pour placer cette dernière sans la défaire. Il faut se contenter d’en émietter le pourtour. Remblayer avec un mélange de terreau de plantation pour arbres et arbustes et de terre de jardin. Arroser copieusement.

Pour planter un sapin dans son jardin, il faut avoir de la place car les trois variétés citées plus haut peuvent atteindre 15 à 20 mètres de haut et 10 mètres d’envergure !! Mais il existe des formes naines pour les petits jardins comme l’épicéa de Serbie (Picea omorika) qui a une hauteur de 2 m à 2 m50 et dont les aiguilles verts sombre arborent un revers argenté.

merci à    Souslatonnelle

Ou déposer son sapin de Noël pour recyclage?

crédits : Mairie de Paris - J.B.Gurliat
[30/12/2013]Les fêtes passées, ne jetez pas votre sapin sur la voie publique. Il mérite mieux! Offrez lui une deuxième vie en le déposant dans un des 100 points de collecte mis en place du 30 décembre 2013 au 26 janvier 2014 dans les parcs et jardins. Il sera transformé en broyat et répandu dans les massifs ou en compost. 

Le donner au recyclage pour ne rien en perdre
Chaque année, les nombreux sapins jetés sur la voie publique doivent être incinérés au même titre que les ordures ménagères, ce qui est coûteux pour la collectivité et contraire au développement durable. Pour inciter les Parisiens à faire un geste écologique et économique en déposant leur sapin dans un espace spécialement aménagé dans un jardin au lieu de l’abandonner dans la rue, la Ville de Paris a mis en place une opération de recyclage qui a rencontré un vif succès (15000 sapins collectés en 2007, 39000 en 2012).

Recyclage

Les sapins, sans décoration, non floqués et sans sac, pourront être déposés du 30 décembre 2013 au 26 janvier 2014 dans une centaine points d’apport volontaire se situant dans les jardins de Paris. Ces sapins seront transformés en broyat, utilisé soit comme paillage directement répandu sur les massifs des jardins parisiens, soit comme composant pour la fabrication de compost.

Liste des points de recyclage:  » Consulter le document au format pdf  

Un geste citoyen qui devient une bonne habitude

Les parisiens sont tous les ans plus nombreux à déposer leur sapin sur un point de collecte. Depuis 2007 le nombre de sapins recyclés a été toujours croissant.

– 15 000 sapins en 2007-2008 sur 65 points de collecte.
– 25 000 sapins en 2008-2009 sur 95 points de collecte.
– 27 000 sapins en 2009-2010 sur 95 points de collecte.
– 29 000 sapins en 2010-2011 sur 95 points de collecte
– 37 000 sapins en 2011–2012 sur 95 points de collecte
– 39 000 sapins en 2012-2013 sur 95 points de collecte

En quoi consiste la deuxième vie de votre sapin?

Votre sapin passera à la broyeuse et sera ensuite converti en paillis. En agriculture et jardinage, le paillis (ou mulch) est une couche de matériau protecteur posée sur le sol, et principalement destinée à modifier les effets du climat local. Le paillis stabilise la température et l’humidité et empêche la germination des mauvaises herbes. Il favorise le développement des micro-organismes souterrains, améliore la vie du sol.

Les écorces d’épicéa broyées sont aussi utilisées dans le compostage (Mulching). Le Mulch du Jura (à base d’écorces et fibres de sapin), enrichi en compost vert et en fumier, est spécialement adapté pour les haies, arbres et arbustes, massifs et rosiers, fleurs, vivaces et fruitiers. Il protège et revitalise le sol, limite l’arrosage, favorise la vie du sol et nourrit les plantes. Attention l’écorce de pin a tendance à acidifier le sol. Certaines plantes n’aiment pas ça!
Les paillages à base de bois, plus ou moins aérés ont aussi un rôle esthétique. Les copeaux ou les écorces sont même disponibles en plusieurs coloris dans les jardineries. Outre cet avantage, ils restent bien en place et cela durant plusieurs années.  On utilise ce produit pour couvrir de grandes surfaces. Les jardiniers municipaux les disposent autour des massifs et dans les allées de promenade.

Laisser un commentaire