Des musées, en Bourgogne, il y en a des dizaines, peut-être davantage. Alors, à l’heure de choisir, on a décidé de vous donner un petit coup de pouce avec cette sélection de 10 musées incontournables : Musée des Beaux-arts de Dijon,Hospices de Beaune, Musée Zervos à Vézelay, Maison de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye, Musée du Châtillonnais-Trésor de Vix à Châtillon-sur-Seine… Ils méritent tous le détour. Et si les visiter tous était l’occasion de rester quelques jours dans la région, histoire de parfaire votre culture générale tout en vous depaysant ?

Le Musée des Beaux-Arts de Dijon
Ce musée tout récemment rénové abrite une collection unique en France. Elle est riche de pièces égyptiennes, de tableaux de primitifs flamands mais aussi de noms plus récents comme Rodin ou Delacroix.

Musée Zervos
À Vézelay, les passionnés d’art modernepourront se régaler en visitant ce musée : Pablo Picasso, Alberto Giacometti, Joan Miró, Alexander Calder…
Ces grands artistes sont réunis ici grâce à la passion de Christian Zervos, un critique d’arttrès influent qui a légué à la ville sa maison de vacances ainsi que sa collection d’oeuvres d’art.

Ecomusée de la Bresse bourguignonne
Pierre-de-Bresse, c’est le château de notre enfance : quatre grosses tours d’angle, des douves en eau et une élégance folle.
L’intérieur abrite l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne. Mais qu’est-ce qu’un écomusée ? Pour résumer, il s’agit d’un musée destiné à préserver et valoriser tout ce qui fait l’identité d’une région.

Musée Nicéphore Niepce
Avant Instagram et l’appareil photo sur smartphone, il y avait… Nicéphore Niepce. C‘est à ce Chalonnais que l’on doit l’invention de la photographie au début du XIXe siècle.
Aujourd’hui, le premier appareil photo du monde est exposé au Musée Niepce à Chalon-sur-Saône. Il retrace également l’histoire de cet univers tout en zooms, cadrages et autres niveaux de contrastes.

Musée Hospices de Beaune
On ne présente plus les célèbres Hospices de Beaune situés à Beaune, capitale des vins de Bourgogne !
Sans conteste l’un des sites emblématiques de la Bourgogne avec ses tuiles vernissées, ce monument prestigieux fut érigé par le Chancelier Nicolas Rolin et son épouse à l’époque médiévale.
Difficile d’imaginer qu’un tel chef-d’œuvre d’architecture servait d’hôpital !

Musée des Ursulines
Situé au cœur de Mâcon dans le sud de La Bourgogne, ce musée qui se trouve dans un ancien couvent du XVIIe siècle est un véritable must-see sur votre parcours touristique.
Vous y découvrirez plus de 25 000 œuvresqui offrent un beau voyage de l’Antiquité au XXe siècle.

Musée de la Loire
Ce musée, labellisé Musée de France met en lumière l’histoire de la navigation fluviale sur la Loire à travers des objets qui témoigent du métier disparu des tireurs de sable et lavandières , mais pas que …des œuvres deDufy à Chagall parmi d’autres artistes vous enchanteront.
Pour ne rien manquer lors de votre visite en famille, laissez-vous guider par Ver-Vert, le perroquet de Loire

Maison natale de Colette
Colette et la Puisaye, c’est avant tout l’histoire d’une enfance heureuse et libre au cœur d’une belle maison bourgeoise. C’est entre ses murs et dans ses jardins que Colette va construire quelques-uns de ses plus beaux souvenirs qui serviront de socle à sa création littéraire.
Pour replonger dans le décor (parfaitement restauré) de son enfance, une seule adresse : la Maison natale de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye !

Ecomusée Creusot-Montceau
Plongez au cœur d’un XIXe siècle marqué du sceau de l’industrie ! Métallurgie, extraction du charbon, verrerie, production de céramique… Ces activités ont marqué l’identité du Creusot-Montceau et ont laissé dans le sud Bourgogne une empreinte forte : villa Art Nouveau symbole de réussite d’une famille d’industriels, immense construction coniques autrefois four de fusion du verre, matériel en tous genres… Le voyage promet d’être riche en émotions.

Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix
On y va avant tout pour admirer le vase de Vix. Fabriqué en Grèce, cet objet exceptionnel a été retrouvé avec d’autre trésors dans la tombe d’une défunte celte tout à côté de Châtillon-sur-Seine. Il était probablement un hommage à la puissance de cette femme, puissance basée sur la domination de l’une des principales routes de l’époque, celle de l’étain.
Source Bourgogne Tourisme