La première MT-09 a insufflé un vent d’émotion et d’enthousiasme dans le monde de la moto, marquant le début d’une révolution Hyper Naked en passe de tout changer. En 2024, Yamaha fait passer la MT-09 à un niveau supérieur en alliant ingéniosité et style, plus proche encore de l’essence même de ce qu’est le « Dark Side of Japan ». La nouvelle MT-09 offre une expérience de conduite encore plus palpitante grâce à un style pur, provocateur et musclé, mais aussi grâce à des caractéristiques haut de gamme complétées d’avancées technologiques.Elle a conquis plus de 50 000 pilotes européens qui se sont joints à la communauté Hyper Naked, alors en pleine croissance.
L’histoire de la MT a débuté il y a presque dix ans lorsque les meilleurs designers de Yamaha ont entrepris de créer l’un des nouveaux modèles les plus importants de l’histoire de Yamaha Motor Co., Ltd. Ce ne pouvait être une moto ordinaire. La tâche consistait à créer une machine radicalement nouvelle, dotée d’un moteur à couple élevé et d’un châssis exceptionnellement agile qui la rendraient unique. La suite, nous la connaissons.
Moteur EU5 CP3 de 890 cm³
Le moteur trois cylindres de 890 cm³ à refroidissement liquide est léger, fougueux et puissant, offrant un couple élevé à bas régime. Les systèmes d’admission et d’échappement produisent un son travaillé qui accentue la sensation d’accélération. Les injecteurs de carburant offrent une plus grande efficacité, tandis que les rapports de transmission optimisés et l’embrayage A&S s’adaptent à la puissance de ce moteur conforme aux exigences de la norme EU5.
Cadre léger en aluminium coulé sous pression
Le cadre compact en aluminium moulé sous pression est une version moderne de la technologie Deltabox, qui offre un niveau élevé de rigidité du châssis pour améliorer le ressenti du pilote, la stabilité et la dynamique de pilotage. La structure de pivot de bras oscillant optimisée ainsi que le châssis léger et étroit confèrent une position de conduite décontractée, ce qui fait de la Yamaha MT 09 2023 un excellent partenaire au quotidien.
Design et style de nouvelle génération
Pur, dépouillé et harmonieux, le design des dernières MT fait entrer la série Hyper Naked dans une nouvelle décennie. Ce style minimaliste se dispense d’un carénage et n’utilise que le cadre et les composants structurels pour exprimer légèreté et agilité, tandis que la finition Crystal Graphite du cadre accentue la beauté des pièces mécaniques.
IMU à 6 axes et aides au pilotage sensibles à l’inclinaison
Développée à partir de la R1, la centrale inertielle (IMU) compacte à six axes gère les aides au pilotage high-tech de la MT-09 2023, notamment un système de contrôle de la traction (TCS) à trois modes sensible à l’inclinaison, un système de contrôle de la glisse (SCS), du cabrage (LIF) et du freinage (BC). Grâce à cette technologie de commande électronique de pointe, la nouvelle Yamaha MT 09 vous offre un contrôle ultime quelles que soient les conditions météo et la nature du revêtement.
Tableau de bord TFT couleur de 3,5 pouces
L’écran TFT couleur de 3,5 pouces intègre un compte-tours qui change de couleur à mesure que le régime augmente ou diminue, une horloge et un affichage pour le carburant, le kilométrage, la température de l’eau, la température de l’air, ainsi qu’un indicateur de rapport enclenché. Les commandes au guidon vous permettent de modifier facilement les affichages et les informations, et permettent de régler les poignées chauffantes proposées par Yamaha en option.
Phare à LED bifonctionnel compact
Son double phare à LED compact et design, produit un faisceau puissant en feux de route comme en feux de croisement, avec une excellente propagation de faisceau qui reste agréable à l’œil. Ce phare unique confère un caractère unique et distinctif à la face avant de la Yamaha MT 09, tandis que les feux de position à LED prennent la forme d’un Y caractéristique et assortie au feu arrière à LED.
Système de passage rapide des rapports (QSS)
Le shifter QSS permet d’améliorer l’expérience de pilotage lors de la montée et de la descente des rapports et favorise la sensation d’accélération offerte par ce moteur CP3 de 890 cm³. Le rétrogradage s’effectue de façon plus fluide ce qui optimise la stabilité du châssis même dans les virages, pour une sensation de contrôle accru lors de la décélération.
Jantes SpinForged légères
Pesant 700 g de moins que des jantes traditionnelles, les jantes SpinForged offrent une agilité remarquable en diminuant le moment d’inertie de la roue arrière de 11 %. Cette réduction du poids non suspendu améliore également les performances des suspensions et contribue à une réduction impressionnante de 9 % de la consommation de carburant.
Suspensions réglables
Sa fourche de 41 mm de diamètre entièrement réglable est adaptée à la géométries du cadre et à sa rigidité, et tempère les élans de la roue avant, pour une conduite plus souple et plus contrôlée. La suspension arrière réglable comporte de nombreux réglages et des biellettes parfaitement adaptée au bras oscillant.
Maître-cylindre de frein avant radial
Le système de freinage de la Yamaha MT 09 2023 est équipé d’un maître-cylindre avant radial qui produit une pression hydraulique linéaire sur les étriers à quatre pistions associés aux deux disques avant de 298 mm, ce qui permet d’obtenir des performances de freinage exceptionnelles du bout des doigts.
Prix 10 499 €
Moteur
Châssis
Dimensions
Autres
Année : 2023