Autos/Motos

V TRAFFIC 32 km/h de moyenne sur le périphérique de Paris

La récente annonce de limiter la vitesse de 80 à 70 km/h n’aura aucun impact sur les encombrements du périphérique parisien L’étude publiée par V Traffic démontre que ces derniers ont progressé de plus de 26% en moins de quatre ans et que plus de 70% de cet axe stratégique sont saturés aux heures de pointe. Elle révèle que la réduction de la vitesse comme la multiplication des radars n’a aucune incidence sur les bouchons puisque la vitesse moyenne est de 32 km/h. Au hit parade des routes les plus encombrées, c’est l’A6 dans les deux sens qui décroche la timbale suivie de très près par la N 118.

156 bretelles dont 70 % très souvent saturées

 

Neuf autoroutes convergent sur cet axe qui comporte 156 bretelles d’entrée et de sortie. C’est l’axe le plus emprunté d’Europe mais aussi le plus embouteillé. Cette prolifération d’encombrements a plusieurs raisons, comme la modernisation des 22 tunnels de l’Île-de-France ou le chantier du viaduc de l’A13 reliant cette autoroute au boulevard périphérique.

Entre 2012 et 2013, ces travaux ont entraîné une diminution de la vitesse de 35% dans cette zone. Le matin, il faut éviter de partir vers Paris entre 8h20 et 8h40 à l’exception de l’A1 où ce pic est atteint dès 7h10. Chaque jour, V Traffic estime que chaque conducteur perd entre 17 et 29 minutes dans le trafic autour de Paris.

Une volonté délibérée d’exclure les voitures dans la capitale

Les raisons de cette détérioration s’expliquent par l’installation du tramway sur les maréchaux qui constituaient une voie de délestage du périf’. Dans Paris, les différents travaux pour réduire la circulation ont eu pour conséquence de mettre encore plus de véhicules sur le périphérique.

Les enlèvements incessants, la diminution drastique des places de stationnement en surface, les tarifs scandaleux des parkings souterrains, les zig- zag de la circulation sur le Magenta, le Saint-Marcel ou le boulevard de l’hôpital ont éjecté les automobilistes parisiens de la circulation intra muros.

La solution V TRAFFIC

 

Pour éviter une partie des problèmes de circulation sur cet axe, V Trafic propose son service RDS-TMC d’informations sur les conditions de circulation en temps réel. Une application pour téléphone mobile est disponible. Côté sud de Paris, les prochains travaux sur le plateau de Saclay devraient avoir amplifier les conditions de circulation.

Dans le nord de la capitale, des difficultés supplémentaires risquent de se faire jour avec la création des nouveaux sièges de la SNCF et de SFR en Plaine Saint-Denis. Ensuite viendra le nouveau train direct de Paris à l’aéroport de Roissy dans une petite vingtaine d’année.

 

D.L.F

Laisser un commentaire