En seulement deux ans et demi, une 911 Carrera (Type 996) d’occasion de 1998 a été transformée en Porsche 911 Classic Club Coupé, orthographié à l’américaine sans accent, car la voiture a été fabriquée pour le Porsche Club of America (PCA), le plus ancien et le plus grand club de la marque de voitures de sport.
Les particularités du véhicule incluent sa peinture Sport Grey Metallic, son toit à double dôme, ses jantes Fuchs et son aileron arrière fixe dans le style queue de canard de la 911 Carrera RS 2.7 de 1972. De nombreux détails extérieurs et intérieurs sont personnalisés avec la signature Club Blue de PCA. Les sections centrales des sièges sport, comme les panneaux de porte, sont faites de cuir tissé complexe dans un motif pied-de-poule Pepita. Techniquement – et dans une certaine mesure visuellement – le véhicule a également été converti en une 911 GT3 de deuxième génération comprenant le moteur de 3,6 litres de ce modèle générant 280 kW / 381 ch. Le châssis et les freins proviennent également de la GT3 de cette génération.
L’idée de cette voiture d’usine unique est née lors d’une rencontre entre des représentants du Porsche Club of America et Alexander Fabig, aujourd’hui responsable de l’individualisation et du classique chez Porsche, et le designer Grant Larson de Style Porsche. Pour garder le secret, le véhicule était connu en interne sous le nom de « Project Grey », un surnom rappelant« Projet Or », la 911 Turbo (Type 993) avec un moteur refroidi par air que Porsche Classic a construit en 2018 à partir de pièces d’origine. Cependant, la principale source d’inspiration pour la 911 Classic Club Coupé était la 911 Sport Classic (Type 997) présentée en 2009. Avec une peinture Sport Classic Grey, un toit à double dôme, une queue de canard et des détails intérieurs exclusifs, cette série limitée est rapidement devenue culte. statut et a longtemps été un objet de collection recherché.
« La Type 996 est injustement éclipsée par les autres gammes 911. C’est pourquoi nous avons été ravis de le choisir comme base pour démontrer tout ce que nous pouvons faire avec Porsche Classic et le programme Sonderwunsch récemment élargi de Porsche AG », déclare Alexander Fabig, responsable de l’individualisation et de Classic. « En 2009, la 911 Sport Classic, une série limitée de 250 exemplaires, avait déjà suscité un intérêt mondial. Cependant, ce modèle spécial n’a pas été vendu aux États-Unis. Avec ce modèle unique, nous avons maintenant réussi à proposer un concept de véhicule tout aussi excitant aux États-Unis. »
« Nous voulions travailler ensemble pour créer quelque chose d’unique qui susciterait l’enthousiasme », ajoute Tom Gorsuch, président du Porsche Club of America (PCA). « Le fait que la Porsche 911 Classic Club Coupé finie soit si élégante et naturelle est ce qui est vraiment incroyable dans ce projet ambitieux. »
Extérieur : le toit à double dôme et la queue de canard sont les caractéristiques les plus remarquables
La Porsche 911 Classic Club Coupé est peinte en Sport Grey Metallic, inspiré du Sport Classic Grey de la 911 Sport Classic (Type 997). Les bandes jumelles qui traversent le capot, le toit et l’aileron arrière créent un look particulièrement dynamique. Celles-ci sont minutieusement peintes en gris sport clair, alors que sur la 997, il s’agissait d’une garniture en aluminium plus foncée que la couleur de la carrosserie. Deux lignes fines en Club Blue marquent le contour des rayures. La garniture latérale en forme de crosse de hockey est peinte en Sport Grey clair et porte les mots « Classic Club Coupe » et une ligne en Club Blue.
Le toit à double dôme est également un détail lié au sport automobile. Les pilotes de course de grande taille avaient l’habitude de bomber les toits pour avoir suffisamment d’espace pour le port d’un casque – la conception moderne du toit y fait allusion. Le concept de design Style Porsche 911 Panamericana de 1989, la Carrera GT et la 911 Sport Classic avaient également un toit en forme de celui-ci. Aujourd’hui, le toit à double dôme est une caractéristique de conception classique de nombreuses séries limitées de Porsche Exclusive Manufaktur et des modèles 911 GT. Le becquet arrière fixe en plastique renforcé de fibres de verre reprend la forme de la légendaire « queue de canard » de la 911 RS 2.7 de 1972. Le troisième feu stop y est intégré. La désignation du modèle « Classic Club Coupe » apparaît au milieu entre les feux arrière.
La voiture unique roule sur des roues forgées de 18 pouces dont la forme en trèfle les identifie immédiatement comme des jantes Fuchs légendaires. Les rayons sont peints en noir brillant. Unique, la base de la jante a un logo Porsche et une fine ligne en Club Blue. Les cache-moyeux sont ornés d’un écusson Porsche coloré. Les étriers de frein sont peints en noir et arborent également un logo Porsche en Club Blue. La pièce de fixation du miroir est peinte en noir brillant. Les deux ailes ont des badges incrustés « Classic Series ».
Intérieur : Cuir tressé pied-de-poule Pepita sur les sièges et panneaux de porte
L’intérieur est sportif et sophistiqué, et surtout très individuel. Cela devient clair dès que vous ouvrez les portes et voyez le logo « Classic Club Coupe » sur les garnitures de seuil de porte en acier inoxydable. Le cuir noir domine l’intérieur en combinaison avec de l’Alcantara gris ardoise partiellement perforé sur le ciel de toit et les montants. Le fait que la voiture soit absolument unique est souligné par l’insigne du tableau de bord « 911 Classic Club Coupe No. 001/001 », mentionné précédemment.
Les panneaux centraux des sièges sport, comme les panneaux de porte, portent un motif pied-de-poule Pepita tissé à partir de cuir noir et gris ardoise. Porsche a utilisé pour la première fois du cuir finement tissé dans la 911 Sport Classic (Type 997). La nouveauté ici est que le look Pepita a été tissé dans un sergé, ce qui signifie que le tissu s’étend en diagonale. Les surpiqûres décoratives Club Blue adoucissent l’aspect classique des sièges. « 911 Classic Club Coupe » est brodé dans cette couleur contrastée sur les appuis-tête.
Le volant standard à trois branches qui équipait la 996 a été amélioré de la même manière, avec du fil Club Blue et du cuir utilisé pour les coutures décoratives sur la jante et la marque de 12 heures. Les instruments ronds sont personnalisés de manière similaire à la 911 Sport Classic. Le compte-tours, par exemple, a deux bandes grises avec des lignes latérales en Club Blue et le logo « 911 Classic Club Coupe ». Le système d’infodivertissement Porsche Classic Communication Management Plus (Sirius XM-ready) avec Apple CarPlay et Google® Android Auto est également de la partie. Sur demande spéciale, l’écran de démarrage sur l’écran de sept pouces a été modifié pour afficher la désignation du véhicule « Classic Club Coupé ».
Certains accessoires de la gamme de produits Porsche Classic ont été modifiés en termes de matériaux ou de méthodes artisanales utilisées, ce qui les rend uniques pour correspondre au statut particulier de « Project Grey ». Il s’agit notamment de la housse de voiture sur mesure, de la clé du véhicule dans la couleur de la voiture avec un étui en cuir et de la trousse à outils en cuir tressé au motif pied-de-poule Pepita. Un sac de randonnée est également inclus.
Comment une voiture d’occasion a retrouvé une seconde vie
Le véhicule de base est une 911 Carrera noire, construite en 1998. Négligée et en mauvais état, elle était garée chez un concessionnaire à Columbia, en Virginie, où le directeur exécutif de PCA, Vu Nguyen, l’a trouvée.
Le début de sa seconde vie a commencé par un vol à travers l’Atlantique. La 996 a été transportée dans son pays d’origine et emmenée à l’atelier Porsche Classic près de l’usine principale de Stuttgart-Zuffenhausen. Comme pour une restauration complète, les experts ont entièrement démonté le véhicule. Inspirée de la GT3, la carrosserie a été reconstruite et renforcée en utilisant de nouvelles pièces d’origine ainsi que des composants nouvellement développés. Pour le châssis, ainsi que les freins et le groupe motopropulseur, c’est-à-dire le moteur et la transmission manuelle, les experts ont opté pour des composants de deuxième génération également disponibles aux États-Unis.
La conception a été réalisée simultanément à la restauration du véhicule. Les experts de Porsche Individualisation et Classic et de Style Porsche ont élaboré des propositions et en ont discuté régulièrement avec le PCA. Naturellement, le travail d’adaptation le plus intensif a porté sur les particularités de la 911 Classic Club Coupé : le toit à double dôme et le becquet arrière fixe. Cela signifiait que la partie du corps entre la lunette arrière et la queue de canard devait être faite à la main. Le plus grand défi à l’intérieur, en revanche, était d’harmoniser les points forts du nouveau matériau avec la géométrie des surfaces à l’intérieur de la 996. C’est là que les nombreuses années d’expertise d’un sellier ont fait leurs preuves.
Remplaçant le précieux véhicule unique, un véhicule d’essai a fait l’objet de nombreux essais sur des sites d’essai tels que Weissach en Allemagne, Nardò en Italie et Idiada en Espagne. Celles-ci comprenaient des courses d’endurance à vitesse maximale. Cependant, le véhicule d’essai a été démonté, garantissant que le produit final est vraiment unique. Les modifications techniques apportées à la 911 Classic Club Coupé ont été évaluées par une équipe d’experts de Porsche Individualisation and Classic, de Porsche Cars North America et du Porsche Development Center de Weissach. L’aérodynamisme a été réglé en soufflerie. L’ensemble du véhicule a été approuvé après un essai routier par le centre de développement Porsche à Weissach.
À propos de la Porsche 911 Type 996 (1997 – 2006)
In 1997, with the Type 996, the fifth generation of the 911, Porsche converted the engines from air to water cooling in order to be prepared for increasingly stringent emissions regulations. In the Type 996, the 3.6-litre naturally aspirated engine of the 911 GT3 initially produced 360 PS, and later 381 PS. The body was completely new and unprecedentedly sleek. The unusual shape of the front headlights was as characteristic as it was polarising. The interior benefitted from the larger exterior, so that the 996 offered more elbow room and a more spacious feel than its predecessor. The dashboard also had a new look, with the five circular instruments linking into each other. Between 1997 and 2006, Porsche produced a total of 175,262 Type 996 vehicles. Porsche Classic takes over responsibility for vehicles ten years after their end of production. This means the experts are currently already looking after the Type 996.
À propos de Porsche Classic
Porsche Classic vise à préserver et à entretenir les véhicules légendaires et les derniers classiques. Des décennies d’expérience avec les véhicules Porsche classiques font des experts les bons interlocuteurs en matière de pièces d’origine, de restauration et de réparation. Le premier point de contact pour les clients possédant des véhicules Porsche historiques sont les 78 partenaires certifiés Porsche Classic dans le monde, dont quatre centres Porsche Classic. Dans le cadre de sa stratégie de Co-Création, Porsche réinterprète son légendaire programme Sonderwunsch de la fin des années 1970, qui lui permettra de concevoir des voitures uniques et personnalisées. Selon l’âge du véhicule en question, les experts techniques de Porsche Exclusive Manufaktur ou les spécialistes de Porsche Classic se chargeront de la mise en œuvre.
À propos du Porsche Club of America (PCA)
Le PCA est l’un des plus anciens et des plus grands clubs de la marque de voitures de sport. Fondée en 1955, elle compte aujourd’hui plus de 145 000 membres et est représentée dans 147 régions aux États-Unis et au Canada. Les membres présentent leurs véhicules Porsche lors d’expositions et s’affrontent. Le PCA organise des rallyes, des épreuves d’autocross et des séjours touristiques. De plus, le club parraine la formation des pilotes, soutient les restaurations et aide à résoudre les problèmes techniques.