Créée en 1937, la marque Svenska Aeroplan Aktiebolaget établie à Trollhättan a démarré la fabrication d’avions et d’automobiles. La première voiture à avoir été lancée date du 10 juin 1949 et il s’agissait d’une Saab 92. Des prototypes comme la Saab Sonet furent aussi présentées dans des salons mais ne donnèrent jamais lieu à des productions de série. En 1973, la Saab 99 fit son entrée sur le marché mais ce fut la 900, révélée en 1978, qui battit tous les records de vente puisqu’il s’en est vendu un peu plus d’un million.
La 9000 fut montrée en 1985 et l’américain General Motors, curieux de voir le succès de cette marque suédoise, en particulier dans le Montana, décide de racheter la marque et de s’en séparer en 2009. Des offres de repreneurs vont fleurir, entre autres le néerlandais Spyder Car soutenu par la banque russe Coveo Group. La banque européenne viendra quelques temps plus tard apporter son soutien à cette proposition mais GM rompt les discussions.
GM refusera d’autres projets et Saab, d’aventures en aventures, connut une terrible mort en 2016 malgré une tentative de fabriquer des pièces pour les propriétaires Saab qui finira, elle aussi, dans l’oubli.
Une Saab Aéro X et 9 X furent toutefois présentées mais la fin des haricots fut sinistre pour l’usine de Trollhättan.
DLF
dl@infos-75.com
Retour sur cinq emblématiques modèles d’une marque mythique.
Saab 96 Fabriqué pendant vingt ans à compter de 1960, ce coupé deux portes a été produit à plus de 500.000 exemplaires, tous modèles confondus. La version Sport a été utilisée dans de nombreux rallyes internationaux par Erik Carlsson, pilote suédois surnommé M. Saab à cause de son rôle de responsable des relations publiques du constructeur automobile. (Crédits : Wikimedia Commons/Joost J. Bakker from IJmuiden. CC License by.)
Saab 99 Produite à près de 600.000 exemplaires entre 1968 et 1984, la Saab 99 introduit le « Combi Coupé » (moitié coupé, moitié hayon) pour les modèles suivants de la marque, comme le rappelle Complex Mag. Sa version Turbo est considérée par certains spécialistes comme une « institution », ayant été le premier modèle à adopter la turbocompression. (Crédits : Flickr/Staffan Vilcans. CC License by.)
presentation-de-la-saab-9-3-viggen-par-joel-manmbee-president-de-saab-usa-en-mai-1999-aux-etats-unis.Saab 9-3 Viggen « Saab aurait voulu que vous pensiez que la 9-3 Viggen était une rivale de la BMW 330i. » C’est par ces mots un peu dur mais qui décrivent bien les ambitions du constructeur suédois que le site communautaire Car Throttle décrit cette version sportive de la 9-3, construite à 4.600 exemplaires entre 1999 et 2002. (Crédits : Reuters/**DIGITAL IMAGE**.)
Saab 9000 Résultat d’une collaboration avec le constructeur italien Fiat, ce modèle a connu plus de succès que les autres voitures développées à partir de son châssis : la Fiat Chroma, l’Alfa Romeo 164 et la Lancia Thema. Les versions Aero et Carlsson (en hommage au fameux pilote de rallye) affichent une coupe plus moderne. (Crédits : Flickr/Staffan Vilcans. CC License by.)
Saab 900 Turbo La légende parmi les légendes. La 900 Turbo a permis à Saab de populariser le concept de turbocompression et d’acquérir une certaine réputation sur les marchés étrangers. La voiture est même décrite comme le véhicule personnel -et surtout favori- de James Bond dans les romans de John Gardner, son créateur. Tous modèles confondus, la Saab 900 a été produite à plus de 900.000 unités entre 1978 et 1993. (Crédits : Flickr/bennorz. CC License by.)