MEME VOITURE, MEME ENDROIT… A 85 ANS DE DISTANCE
14 avril 1927 : la première Volvo jamais produite en série sort de chaîne à l’usine de Lundby à Göteborg. Aujourd’hui, à 85 ans de distance, le Groupe Volvo est l’un des principaux constructeurs mondiaux d’utilitaires lourds et Volvo Car Corporation commercialise chaque année près de 500 000 véhicules.
A 10 h du matin en ce 14 avril 1927, Hilmer Johansson, alors Directeur commercial, franchissait les portes de l’usine de Lundby à Göteborg au volant du premier modèle de série, l’ÖV4.
Aujourd’hui, 85 plus tard, le même modèle franchira strictement les mêmes portes pour célébrer l’anniversaire de Volvo. Avec, au volant, Stefan Jacoby, Président-Directeur général de Volvo Car Corporation et Olof Persson, Président-Directeur général du Groupe Volvo. « C‘est une voiture fabuleuse, mais on voit bien que beaucoup de choses ont changé en 85 ans », explique Stefan Jacoby, qui a récemment présenté la nouvelle V40 au Salon de Genève.
Le Groupe Volvo et Volvo Car Corporation sont deux entreprises qui partagent une longue histoire. Cependant, les débuts de l’entreprise – unique entité à l’époque – ne se présentaient pas sous les meilleurs auspices, car les fondateurs de Volvo Assar Gabrielsson et Gustaf Larson, n’avaient aucune expérience directe de l’automobile. Dans sa première année de production, Volvo ne vendit qu’un nombre modeste de voitures : 300. Mais dès l’année suivante, les affaires commencèrent à prendre de l’essor alors que, parallèlement, l’entreprise se lançait dans la production de camions et bus. Déjà à l’époque, Volvo avait conscience que le succès dépendrait des exportations. « Nous attachons toujours une grande importance à nos racines. Près de 30 000 des 120 000 personnes que compte le Groupe Volvo travaillent en Suède, mais 95% de nos produits sont destinés à l’export », précise Olof Persson. Les chiffres équivalents pour Volvo Car Corporation sont de 14 500 personnes en Suède sur un total de 21 500 dans le monde. Volvo Car Corporation réalise environ 87% de ses ventes en dehors de la Suède.
En 1999, le Groupe Volvo a cédé son activité automobile. Depuis lors, les deux entreprises ont poursuivi leur croissance en empruntant des chemins différents. Volvo Car Corporation opère maintenant dans le segment haut de gamme et a vendu l’an dernier quelque 450 000 véhicules dans 120 pays, à commencer par les Etats-Unis, son plus important marché. Le Groupe Volvo produit des camions sous les marques Volvo, Renault, Mack et UD, des bus et des engins de chantier, des systèmes d’entraînement à usage industriel ou marin ainsi que des composants pour moteurs d’avion. Avec un chiffre d’affaires de près de 35 milliards d’euros, le Groupe Volvo est le second constructeur mondial de poids lourds et la première entreprise suédoise.
Le groupe possède des unités de production dans 20 pays et des structures commerciales dans 19o.
En raison de la célébration de l’anniversaire de Volvo, le Musée Volvo de Göteborg ouvrira ses portes le 14 avril de 11h à 14h. Si la météo le permet, un défilé de voitures anciennes et actuelles sera organisé en centre-ville.
Pour de plus amples informations sur Volvo Cars Heritage, rendez-vous sur
http://www.volvocars.com/intl/top/community/heritage/Pages/default.aspx