- Nouvelle 911 GT3 avec un moteur atmosphérique 4,0 litres fort en émotions et un rapport de boîte plus court
- La 911 GT3 avec Pack Touring propose pour la première fois des sièges arrière en option
- Personnalisation encore plus poussée avec les Pack Weissach et Pack de conception allégée
- Sièges baquets Sport innovants, plus légers et rabattables
Stuttgart. Porsche revisite la 911 GT3. Cette sportive homologuée pour la route taillée pour les circuits fête son 25e anniversaire avec une conception encore allégée, un moteur boxer atmosphérique de 4,0 litres, développant 510 ch (375 kW) et délivrant un couple de 450 Nm, ainsi que de nouvelles options très attendues par les clients. La nouvelle 911 GT3 bénéficie donc pour la première fois du pack Weissach, qui permet de personnaliser les réglages pour le circuit. La dotation de série a également été enrichie, tout comme les équipements proposés en option, lui permettant de gagner encore en précision et en sportivité.
Nouvelle 911 GT3 : un style moderne
Les nouvelles 911 GT3 affichent une silhouette affûtée à l’avant comme à l’arrière, avec des éléments aérodynamiques adaptés aux lignes de la voiture. Ainsi, sur les deux versions, le diffuseur avant, la jupe avant et le profil aérodynamique du bas de caisse ont été redessinés pour augmenter la déportance et optimiser l’écoulement des flux d’air. De nouveaux feux matriciels à LED, de série, et HD Matrix LED, disponibles en option (et disponibles avec un contour d’accentuation en Blanc), assurent l’ensemble des fonctions d’éclairage de la 911, rendant superflu l’ajout de feux supplémentaires sur le bouclier avant. Dès lors, le bouclier peut accueillir des entrées d’air plus grandes et affiche une esthétique clairement structurée. À l’arrière, le diffuseur, les entrées d’air et le capot ont également été redessinés. L’aileron arrière de la 911 GT3 est doté de nouvelles dérives latérales incurvées (sideplates).
Sur l’essieu avant à double triangulation, Porsche a opté pour des bras oscillants longitudinaux, dont la forme en goutte d’eau permet d’optimiser l’aérodynamique. À vitesse élevée, ces bras augmentent la déportance au niveau des passages de roues et améliorent le refroidissement des freins. Pour conserver l’équilibre entre les trains avant et arrière, même en cas de freinage à vitesse élevée, les ingénieurs châssis ont réduit le tangage (système anti-plongée). À cet effet, la position de la rotule avant du bras longitudinal inférieur au niveau du train avant de la nouvelle 911 GT3 a été abaissée. Cette configuration a déjà fait ses preuves sur le modèle 911 GT3 RS actuel. La 911 GT3 est dotée de série de pneumatiques sport à adhérence optimisée sur revêtement humide (255/35 ZR 20 à l’avant, 315/30 ZR 21 à l’arrière). Des pneumatiques de course homologués pour la route sont également disponibles en option.
Pack Touring disponible dès le lancement pour davantage de personnalisation
Avec le renouvellement des modèles, Porsche différencie davantage les différentes déclinaisons de la 911 GT3. Ainsi, le Pack Touring, particulièrement prisé, est disponible dès le lancement. La dénomination « Pack Touring » provient d’une variante de la 911 Carrera RS 2.7 de 1973. La déclinaison éponyme fait partie de l’offre GT3 depuis 2017. Sur la nouvelle 911 GT3, ce pack gagne encore en exclusivité avec le badge « 911 GT3 touring » apposé sur la grille du capot arrière. La 911 GT3 avec Pack Touring est dépourvue d’aileron fixe, privilégiant ainsi la mise en valeur des lignes élégantes et intemporelles de la 911. Un spoiler arrière adaptatif doté d’une lèvre aérodynamique (Gurney Flap) et le profil du bas de caisse assurent un parfait équilibre aérodynamique. Doté d’une sellerie cuir de qualité, l’habitacle mêle élégance classique et signature sportive. La 911 GT3 avec Pack Touring bénéficie pour la première fois en option des sièges arrière, permettant ainsi de personnaliser encore davantage son véhicule, idéale pour profiter du plaisir de conduire sur les routes de campagne sinueuses. « C’est précisément sur les routes de campagne sinueuses que l’on apprécie pleinement les améliorations apportées à la précision directionnelle par rapport au modèle précédent », souligne Walter Röhrl, ambassadeur de la marque Porsche. « La voiture dégage une impression de sérénité. Le conducteur a confiance dans la capacité de la voiture à enchaîner les virages. L’étagement plus court des rapports de la boîte de vitesses contribue lui aussi à augmenter nettement le plaisir de conduire sur les routes de campagne. »
Une construction en alliage léger optimisée
L’agilité et la réactivité de la 911 GT3 s’expliquent notamment par l’optimisation du poids de la voiture. La nouvelle 911 GT3 bénéficie d’une construction en alliage léger. Ainsi, les nouvelles jantes en aluminium argenté permettent de réduire les masses non suspendues de plus de 1,5 kg par rapport au jeu de roues qui équipait le modèle précédent. Des jantes en magnésium sont également proposées en option avec le pack Weissach ainsi qu’incluses dans le Pack de conception allégée, permettant de gagner 9 kg. Une nouvelle batterie lithium-ion de 40 Ah de conception allégée contribue elle aussi à réduire le poids total de près de 4 kg, optimisant ainsi l’indice de masse de la caisse. Dans sa configuration la plus légère, la nouvelle 911 GT3 ne pèse que 1 420 kg.
Un étagement raccourci de 8 %
Le moteur atmosphérique 4,0 litres de la nouvelle 911 GT3 répond aux exigences renforcées des nouvelles normes d’émissions. Il est doté à cet effet de deux filtres à particules et de quatre catalyseurs. Ce système antipollution particulièrement performant n’empêche pas le nouveau modèle Porsche d’émettre une signature sonore riche en émotions. Par ailleurs, le bloc six cylindres à plat offre toujours des performances dignes d’une sportive de haut niveau grâce à une série de mesures d’optimisation. Les culasses ont été modifiées et les arbres à cames ont été optimisés, comme sur la 911 GT3 RS, pour un déploiement de puissance encore plus dynamique dans les plages de régime élevées. Le moteur est doté de boitiers papillon à flux optimisé et d’un système de refroidissement de l’huile amélioré. Le moteur boxer développe toujours 510 ch (375 kW). Dans la configuration la plus légère du nouveau modèle, le moteur atmosphérique à haut régime optimisé ne doit ainsi entraîner que 2,8 kg/ch (3,8 kg/kW fourni). Par ailleurs, la boîte robotisée à double embrayage à 7 rapports (PDK) ainsi que la boîte manuelle GT à 6 rapports bénéficient toutes deux d’un étagement des rapports raccourci de 8 % par rapport aux modèles précédents. Ces boîtes sont toutes deux disponibles à la fois pour la 911 GT3 et pour la 911 GT3 avec Pack Touring. La nouvelle 911 GT3 dotée de la boîte PDK réalise le 0 à 100 km/h en 3,4 s, pour une vitesse de pointe de 311 km/h (boîte manuelle : 3,9 s ; 313 km/h). « Sur circuit, la nouvelle 911 GT3 gagne encore en maniabilité sur les chaussées bosselées et dans les virages grâce au réglage optimisé de son châssis. Le comportement et la stabilité de la voiture sont optimisés », indique Jörg Bergmeister. « Le système anti-plongée réduit nettement le mouvement de tangage au freinage. La voiture conserve ainsi un meilleur équilibre, en toutes circonstances. »
Sièges baquets sport innovants et légers
La nouvelle 911 GT3 peut être équipée en option de nouveaux sièges baquets sport légers en PFRC avec dossier rabattable. Ces nouveaux sièges sont dotés d’un airbag thoracique intégré ainsi que d’un système de réglage en hauteur électrique et d’un système de réglage en longueur manuel. Un système de chauffage intégré à trois niveaux est également proposé en option. Une partie de la garniture des appuie-têtes peut être ôtée afin d’améliorer l’ergonomie pour la plupart des pilotes, qui portent un casque sur les circuits. Une sangle permet en outre de rabattre le dossier de ces sièges, offrant ainsi accès aux sièges arrière proposés pour la première fois en option gratuite sur la 911 GT3 avec Pack Touring. Outre ces sièges baquets, il est aussi possible de choisir des sièges Sport Plus adaptatifs à réglage électrique 18 positions.
L’habitacle deux places en Noir de série sur la nouvelle 911 GT3 reprend le design de la gamme 911 actuelle. Cependant, contrairement aux modèles Carrera, le démarrage de la 911 GT3 ne s’effectue pas à l’aide d’un bouton, mais via une un démarreur avec clé intégrée, comme sur sa devancière. Un arceau de sécurité, proposé en option, illustre la filiation du modèle avec le monde du sport automobile. Le tableau de bord numérique central assiste le conducteur grâce à un concept d’affichage et de commande clairement structuré. Le choix de teintes contrastées permet de lire le compte-tours et le chronomètre en une fraction de seconde. Le mode d’affichage pour circuit « Track Screen » limite l’affichage numérique de part et d’autre du compte-tours aux principales informations relatives aux pneumatiques et aux niveaux d’huile, d’eau et de carburant, tout en indiquant au conducteur le moment optimal pour changer de rapport grâce à un signal lumineux. L’affichage du compte-tours peut également être paramétré de manière à placer l’indicateur du régime maximal de 9 000 tr/min au centre de l’horloge.
Plusieurs packs disponibles pour la 911 GT3 et la 911 GT3 Pack Touring
Porsche propose différents packs d’équipements pour la nouvelle 911 GT3. Disponible pour la première fois sur ce modèle, le pack Weissach permet ainsi de personnaliser encore davantage la 911 GT3 pour l’adapter au pilotage sur circuit. Ce pack comprend notamment une barre stabilisatrice, des bielles de liaison et une plaque de renfort montée sur le train arrière en PRFC. Le toit, les dérives latérales de l’aileron arrière (sideplates), la coque ainsi que le triangle des rétroviseurs extérieurs, ou encore les airblades (lames latérales) à l’avant sont également en PRFC. Des garnitures supplémentaires en cuir ou en Race-Tex ajoutent à l’élégance de l’habitacle. Pour la première fois, la partie supérieure de la planche de bord de la 911 GT3 est également en Race-Tex antireflet. Les poignées de porte en PRFC et les filets de rangement contribuent eux aussi à alléger le nouveau modèle. Un arceau de sécurité en PRFC et des jantes forgées légères en magnésium sont également proposés en option.
Pour la 911 GT3 avec Pack Touring, Porsche propose également le pack de conception allégée qui comprend un toit en couleur carrosserie, une barre stabilisatrice, des bielles de liaison et une plaque de renfort montée sur le train arrière en PRFC, mais également des jantes forgées en magnésium de conception allégée et des garnitures de porte optimisées en poids. La boîte GT Sport à 6 rapports est associée à un levier de vitesses raccourci issu de la 911 S/T. Un monogramme « Leichtbau » devant le levier indique que le modèle est équipé de ce pack.
Le pack Clubsport est également disponible sans supplément de prix sur la 911 GT3 pour le circuit. Ce pack comprend un arceau de sécurité en acier boulonné à l’arrière, une ceinture de sécurité 6 points pour le pilote et un extincteur manuel. Pour bénéficier de ce pack, il faut équiper la voiture des sièges baquets Sport, disponibles en option.
« La nouvelle 911 GT3 fait vivre de nouvelles émotions et est encore plus adaptée aux besoins de chacun. Nous avons retravaillé de nombreux détails et ajouté un grand nombre de fonctionnalités pour répondre aux souhaits de nos clients. La GT3 est ainsi capable de s’adapter encore plus précisément à l’usage que veut en faire le client ou à ses préférences », souligne Andreas Preuninger, responsable de la gamme GT.
Chronographe exclusif : « une voiture de sport au poignet »
En exclusivité pour les propriétaires des modèles 911 GT3 ou 911 GT3 avec Pack Touring, Porsche Design présente une montre inédite leur permettant de porter au poignet le design et les performances de leur voiture de sport. Le chronographe 911 GT3 et le chronographe 911 GT3 Touring sont dotés du calibre de grande précision certifié COSC WERK 01.200 avec fonction flyback conçu par Porsche Design. Leur boîtier en titane ultraléger, avec revêtement optionnel en carbure de titane noir, associe le design des voitures de sport au savoir-faire des horlogers modernes. Le cadran au design GT3 avec touches de couleur jaune et structure hexagonale rappelle le tableau de bord du modèle, tandis que la couronne reprend le design des jantes de la GT3. Le pourtour du cadran se décline dans l’ensemble des teintes de carrosserie de la 911 GT3 ainsi que de la 911 GT3 avec Pack Touring, mais aussi dans toutes les teintes proposées dans le cadre de l’offre de teintes sur mesure du programme « Paint to Sample ». Le bracelet de la montre, fabriqué en cuir Porsche destiné aux selleries et aux habillages intérieurs, est lui aussi assorti à la configuration choisie pour la voiture.
La nouvelle Porsche 911 GT3 et la nouvelle Porsche 911 GT3 avec Pack Touring seront disponibles à la commande en France à la fin de l’année au prix de 212 000 euros T.T.C., équipements spécifiques au pays inclus. Le pack Weissach est proposé au prix de 22 824 euros, et le pack de conception allégée au prix de 34 152 euros.
Les valeurs indiquées sous forme de fourchettes ne se réfèrent pas spécifiquement à un véhicule donné et ne font pas partie de la gamme de produits proposée. Elles servent uniquement à des fins de comparaison entre différents types de véhicule. Les équipements et les accessoires (pièces rapportées, pneumatiques, etc.) peuvent influer sur les paramètres pertinents du véhicule (poids, résistance au roulement et aérodynamisme, par exemple). Ces facteurs, en plus des conditions météorologiques, des conditions de circulation et du comportement de conduite, peuvent avoir une incidence sur la consommation de carburant/d’électricité, les émissions de CO2, l’autonomie et les performances d’un véhicule.