Dévoilé pour la 1ère fois à Paris jeudi 2 avril au Carreau du Temple, « Le bistrot du Lion » prendra ensuite la direction de l’Italie pour la design week de Milan (9-13 avril) puis servira de point de restauration au pavillon France à l’exposition universelle de Milan du 1er mai au 31 octobre 2015
Il s’agira alors d’un test grandeur nature pour ce prototype de camion ambulant,sous ces traits futuristes se cache en fait un châssis de Peugeot Boxer,Quatre mètres de long sur deux de large mais surtout 13 mètres lorsqu’il se déploie entièrement, prenant alors des airs d’amphithéâtre fruit de deux ans de travail au sein du studio de création de Peugeot, il accueillera plusieurs milliers de clients chaque jour et nous espérons que ce bijou traversera la mer pour montrer aux Yankees la Touch française .
Le plus de ce « bistrot du Lion » l’installation d’un mange-debout et d’un store banne évitant aux clients de se retrouver, à manger par terre par un soleil de plomb ou, pire, sous la neige et il peut servir quelques 30 clients tout en les divertissant avec un écran télé de 46 pouces. Concernant les déchets, le parent pauvre des food trucks, « Le bistrot du Lion » dispose de poubelles intégrées au véhicule. « L’une des raisons de la résistance des maires à accepter des food trucks tient aux déchets qu’ils laissent derrière eux, nous explique Mr Cathal. Le nôtre repart avec tout ce qu’il a amené ». Pour le chef aussi, le confort et la satisfaction sont à leur maximum. Le véhicule est en effet doté d’une cuisine professionnelle « permettant de proposer une grande diversité à bord, des crêpes aux spécialités chinoises » mais aussi des cafés aux clients dans la plus pure tradition italienne. « Nous ne voulions pas faire une cuisine nomade mais un restaurant nomade« , nous déclare Cathal Loughnane responsable du Design Peugeot
Mais cerise sur le gâteau la possibilité d’accueillir un DJ pour animer des soirées pendant « un service ». « Notre idée est que le DJ puisse mixer pendant que le chef cuisine », poursuit-il. Des enceintes dernier cri ont ainsi été installées pour que le son soit le meilleur possible. Pour une clientèle BOBO ?
Le Peugeot Design Lab n’en est pas à son coup d’essai. En 2012, il avait déjà fait sensation en présentant au salon de l’automobile un piano en forme de paquebot pour Pleyel ( voir notre article à ce sujet)
Mais Peugeot ce n ‘est pas que des voitures , en 1874 la marque commercialisait des moulins à poivre .D’ailleurs, un de ces moulins garantis à vie dessiné par le Peugeot Design Lab sera vendu en exclusivité lors de l’Expo universelle.
Le food truck en chiffres:
350 food trucks en France (+1.200% en 2 ans)
250 demandes en 18 mois à la Mairie de Paris
40.000 euros d’investissements (achat du véhicule + équipement)
150 à 200 euros par mois d’essence
9 semaines de construction en moyenne
10 euros le prix du panier moyen
30 ans de moyenne d’âge des clients
Source: Track the truck