Jeudi 25 Juillet 2013, de 18 heures à 22 heures, des policiers de direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) et de la direction opérationnelle des services techniques et logistiques (DOSTL) ont procédé à des contrôles sur les trois sites touristiques parisiens de la tour Eiffel, de la place de la concorde et des champs Elysées/Arc de triomphe.
Objectifs
• dispenser des conseils de prudence et de sécurité, et verbaliser les infractions accidentogènes (franchissement de feu rouge, usage de téléphones portables, changements de directions dangereux, refus de priorité à piéton)
• contrôler des véhicules de transports de personnes plus particulièrement les « tuk-tuk », vérifier l’aspect technique des engins, leurs équipements, de même que rechercher d’éventuelles nuisances sonores, risques de pollution et risques pour la sécurité des passagers transportés.
Bilan
• 41 véhicules ont été contrôlés dont 12 tuk-tuk, 2 transports occasionnels, 16 véhicules automobiles et 8 deux roues-motorisés.
• 42 infractions ont été relevées dont :
– 1 délit de travail dissimulé par dissimulation d’activité,
– 6 contraventions de 5ème classe dont 2 non-présentations d’attestation d’entretien de moto transport de personnes et 4 défauts de carte professionnelle moto transport de personnes,
– 2 contraventions de 4ème classe dont 1 stationnement interdit matérialisé 4ème classe et 1 défaut de visite médicale,
– 2 usages de téléphones portables
– 1 franchissement de feu rouge
et
– 3 pneumatiques
– 7 équipements non-conformes
– 4 pots non-conformes
– 1 défaut de visite technique
Au total, ce sont 5 véhicules qui ont été immobilisés.
Source-PPRAMA