Autos/Motos

MITSUBISHI SPACE STARC 1,2 l Intense Une citadine très attractive

Elle devait porter le nom de « Mirage » alors celui-ci avait déjà déposé, sans que l’on sache de qui il s’agit, pour l’Europe du Nord. Elle prend la suite de la « Colt » mais ne lui ressemble en rien, car il s’agit d’une citadine entièrement nouvelle et à vocation mondiale.

La « Space Star » peut se définir en peu de mots : 845 kg, 92 g/km de Co2 et un coefficient de pénétration dans l’air (CX) de 0,27. Son arrivée sur le marché devrait faire bouger le segment B, même si ses ambitions de vente restent modestes puisqu’elles se situent autour de 1 000 exemplaires d’ici la fin de l’année. Mitsubishi n’est pas aussi connu que nos constructeurs nationaux et un très bon véhicule ne suffit pas toujours pour monter sur la première marche et décrocher la timbale.

Ajoutons que ses concurrentes ne manquent pas aussi dans les marques françaises qu’étrangères. A la louche et vite comptée, il y en a bien une petite dizaine. Le sachant, Mitsubishi n’arrive pas avec ce nouveau modèle sans biscuit.

La « Space Star » ne mesure que 3m71 et offre pourtant cinq portes et donc autant de places à condition qu’il s’agisse pas de rugbymen de 1m95 chacun. Sa structure de caisse à haute abortion d’énergie a fait l’objet d’un brevet et protège efficacement les passagers en cas de choc. Elle dispose également de six airbags latéraux et rideaux. Son prix démarre à 9 690 € avec un moteur 1.0 l, mais dès le deuxième niveau, « Invite », elle est équipée du système Stop & Start.

Pour notre essai, nous avons choisi la motorisation 1.2 l de ce même trois cylindre très économique en finition « Intense ». Pour un prix qui peut paraître relativement élevé, les équipements disponibles ne se retrouvent pas forcément dans un véhicule de cette catégorie, à savoir : rétroviseurs à réglage électrique, vitres électriques à l’avant, autoradio CD avec prise Aux et USB, système de navigation, contrôle automatique de l’allumage des feux, essuie-glaces à déclenchement automatique et caméra de recul. Excusez du peu ! Car la même chose ailleurs peut coûter plus cher.

L’entrainement du moteur ne se fait pas avec une courroie mais une chaîne, ce qui est un gage de longévité. Sur les petites routes de l’arrière-pays varois, elle s’est montrée  très agréable à conduire avec des vitesses longues qui autorisent différents styles de pilotage. Elle possède une très bonne tenue de route, y compris quand le revêtement de la route laisse à désirer. Pour se garer, rien de plus facile avec son excellent rayon de braquage.

A l’intérieur les sièges offrent une bonne assise et se révèlent confortables. Les habillages plastiques, agréables au toucher, dégagent aussi un ressenti visuel de qualité.

Une petite auto très bien pensée.

 

LA FICHE TECHNIQUE

1.2 l Essence 80 ch « Intense »

Prix : 13 990 €

Moteur : 4 cylindres

Cylindrée : 1193 cm³

Puissance : 80 ch à 6000 tr/mn

Couple maxi : 106 Nm à 24000 tr/mn

Boîte de vitesse : BVM 5

Poids à Vide : 845 kg

PTAC : 1340 kg

Volume du coffre : 235 litres

 

LES PERFORMANCES

De 0 à 100 km/h : 11,7 s

Vitesse maxi : 180 km/h

Consommation : 4,1 l/100 km (cycle combiné)

Co2 : 96 g/km

 

LE BILAN

+ Sécurité active et passive

+ Agrément de conduite

+ Consommation

Absence de régulateur

Site web : www.mitsubishi-motors.fr/

 

Dominique LE FUR

Laisser un commentaire