Présenté au salon de Francfort 2007 sous l’aspect d’un concept, ce cross over est apparu dans sa version définitive au salon de Genève 2010 et sa commercialisation a démarré dans l’hexagone au mois de juin dernier. L’ASX se détache de ses concurrents dès le premier coup d’œil avec sa calandre « jet fighter » issue de l’activité aéronautique de ce constructeur. Il n’arrive pas sur le marché du cross over comme un concurrent supplémentaire mais avec une réelle personnalité et de vrais atouts.
Il reçoit depuis la mi-mai 2012 un moteur diesel 1,8 l qui dispose d’un taux de compression très bas et offre de belles reprises ce qui le singularise dans l’univers des common rail. De manière à réduire la consommation et les émissions de Co2, l’ASX est équipée, dès le premier niveau de finition, du système Stop & Go de dernière génération qui contribue à la réduction des émissions de CO2. L’esthétique n’est pas en reste avec une face avant aux lignes adoucies et un arrière très élégant pour un cross over. La tenue est encore améliorée avec de nouvelles suspensions multibras.
La direction assistée électrique permet un gain de poids. La chasse au kilo en trop se manifeste également sur l’ASX par une réduction de l’épaisseur des panneaux de carrosserie, l’utilisation de plastique pour les ailes avant et la réduction du poids des garnissages intérieurs. Le gain de poids ne compromet pas la sécurité puisque ce cross over a obtenu les cinq étoiles au test Euro NCAP. Le fait qu’il reprend la plateforme de l’Outlander n’y est sans doute pas étranger. La sécurité active et passive ne constitue pas les seuls arguments en sa faveur. Par rapport à ses principaux concurrents que sont les Qashqai, Tiguan et Kuga, il offre plus d’équipements dès le premier niveau de finition et sa hauteur n’est que de 1 m 61 ce qui lui permet l’entrée,dans absolument, tous les parkings sous terrains L’ASX est garanti 3 ans ou 150 000 km et doit faire partie du choix quand il s’agit d’acquérir un cross over voire même d’une berline de taille moyenne
EN QUELQUES CHIFFRES
Prix de base : 19 900€ (essence)
Modèle essayé : 26 050 €
De 0 à 100 km/h : 10,2 s
Vitesse maxi : 180 km/h
Consommation : 4,8 l
Co2 : 127 g/km
LES PLUS
+ Bonne ergonomie du poste de pilotage
+ Conduite très agréable
+ Moteur super économique
+ Prix des plus compétitifs
LES MOINS
– Petit coffre
– Pas de roue de secours
Dominique LE FUR