Commercialisé depuis le mois de juin 2010, l’ASX a déjà enregistré plus de 3 000 ventes dans l’hexagone. Il se distingue dès le premier coup d’œil avec sa calandre issue de l’activité aéronautique. Il ne constitue pas seulement une offre supplémentaire dans ce segment avec cette nouvelle motorisation 1,8 diesel made by Mitsubishi, mais aussi un choix réellement motivé par son esthétique et son équipement très complet. Hormis le bouton d’accès pour l’ordinateur de bord, qu’il faut vraiment chercher la première fois que l’on se met au volant, toutes les commandes se trouvent à portée de main. Dans la boîte à gants située entre les deux sièges avant, le constructeur a eu la très bonne idée d’installer une deuxième prise 12 V et une prise USB. Il est ainsi possible de brancher son téléphone mobile, son avertisseur de radars fixes et l’iPad pour écouter sa musique.
Le moteur diesel 1,8 l dispose d’un taux de compression très bas et offre de belles reprises. Il suffit d’accélérer un peu fort; quand le moteur est chaud, pour s’apercevoir que la montée dans les tours se fait régulière et efficace. En roulant sur autoroute avec le régulateur bloqué sur 130 km/h, la conso se stabilise autour de 4,8 l, ce qui constitue une belle performance. La boîte manuelle 6 vitesses permet de toujours rester à 1500/2000 tr/mn. Sur les nationales, elle affiche une tenue de route sans reproche malgré sa hauteur et rend possible les dépassements faciles. Son rayon de braquage rend possible de la manoeuvrer très facilement. Que Peugeot ait décidé de prendre l’ASX pour le badger 4007 se comprend, donc, sans difficulté.
L’ASX est équipée, dès le premier niveau de finition, du système Stop & Go de dernière génération. L’esthétique n’est pas en reste avec une face avant aux lignes adoucies et un arrière très élégant pour un Crossover. La direction assistée électrique offre un gain de poids qui ne pénalise pas la sécurité puisque ce Crossover a obtenu les cinq étoiles au test Euro NCAP. Par rapport à ses principaux concurrents que sont les Qashqai, Tiguan et Kuga et que sera le futur Mokka, il offre plus d’équipements sa hauteur n’est que de 1m62 avec les rails de toit, ce qui lui autorise l’entrée dans absolument tous les parkings souterrains. L’ASX est garanti 3 ans ou 150 000 km.
EN CONCLUSION
Un Crossover réellement très sympathique à conduire, très raisonnable côté conso, bien équipé et à la ligne très réussie. L’essayer, c’est déjà presque l’adopter.
EN QUELQUES CHIFFRES
Modèle essayé : 26 050 €
De 0 à 100 km/h : 10,2 s
Vitesse maxi : 180 km/h
Consommation : 4,8 l
Co2 : 127 g/km
LES PLUS
+ Bonne ergonomie du poste de pilotage
+ Conduite très agréable
+ Moteur super économique
+ Prix compétitif
LES MOINS
– Pas de roue de secours
– Régulateur sans mémorisation
Dominique LE FUR