Ce livre couvre l’histoire de Michelin de 1890 à 1910 et tout laisse à penser qu’il y aura d’autres tomes à venir. L’intérêt de cet ouvrage tient au fait que les pneumatiques que nous connaissons actuellement sont nés en ce début du 20ème siècle.
Ce n’est qu’à partir de 1894 que l’on commença à parler de pneus pour voitures sans chevaux. Le pilote Jenatzy réussit à atteindre les 100 km/h avec la « Jamais Contente » en 1899. Le développement de l’automobile va être étroitement lié à celui du pneu. Pour Michelin, toutefois, c’est la crise en 1900 et les affaires vont si mal que le patron demande aux ouvriers de se transformer en représentants, enfin, ceux qui le voulaient.
Le résultat ne se fait pas attendre et les commandes affluent. Le succès survient au point que nombre de ces nouveaux représentants décident d’abandonner le travail à l’usine pour sillonner les routes et vendre les pneus Michelin. La publicité déclarait déjà « Plus chers parce que meilleurs » ! En 1901 a lieu la première course Paris-Berlin, une femme Camille du Gast compte parmi les concurrents et finit 33ème. Pour la petite histoire, Benz lui a proposé de rejoindre son team mais le gouvernement français le lui a interdit, (une sacrée amazone d’après Wikipedia).
En 1906, Michelin fabrique les premières roues jumelées pour camions. Avant que la Première Guerre Mondiale n’éclate, les courses automobiles se multiplient et elles sont toutes équipées de pneus Michelin. Mais déjà les Mercedes trustent les premières places et laissent les Renault et les Brasier loin derrière.
Ce livre est magnifiquement illustré et les textes se lisent avec plaisir.
Un livre cadeau. 5 étoiles
208 pages, Albin Michel, Collection Beaux-Livres, 39 €
Format 200 X 270, Dos Carré
200 illustrations
Dominique LE FUR