Cette fois-ci, la date est actée : le contrôle technique des véhicules de catégorie L (dont les deux-roues motorisés) entrera en vigueur à partir d’avril 2024. L’arrêté a été publié au Journal officiel le mardi 24 octobre 2023.
Pour éviter les files d’attente dans les centres, un échelonnement des véhicules est prévu jusqu’à fin 2026. Dans un premier temps, les deux-roues immatriculés avant le 1er janvier 2017 sont concernés. Ils devront effectuer leur contrôle technique entre avril et la mi-août, ou avant la fin de l’année 2024, selon la date de mise en circulation.
Au bout de cinq ans puis tous les trois ans
Ensuite, pour les véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019, le premier contrôle technique devra être réalisé en 2025. Celui des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, d’ici fin 2026. Enfin, pour tout véhicule de catégorie L immatriculé après le 1er janvier 2022, le premier contrôle technique sera à effectuer entre les quatre ans et demi et les cinq ans suivant sa mise à la route.
Contrairement aux véhicules légers, les deux-roues devront effectuer leur contrôle technique au bout de cinq ans puis tous les trois ans. Le gouvernement estime que quatre millions de deux-roues sont concernés par cette mesure.
Extension d’agrément d’un an pour les centres
Les centres de contrôle technique ont désormais un peu plus de cinq mois pour se préparer – pour les volontaires – à accueillir les deux-roues. Pendant un an, à compter d’avril, ils pourront bénéficier d’une extension de leur agrément s’ils sont déjà habilités à effectuer des contrôles des véhicules légers ou des véhicules lourds. (avec AFP)
|
|
|
source