Autos/Motos

Lapierre x Alpine, de retour avec le VTT électrique GLP III SE pour une nouvelle collaboration.

.Partenaires depuis 2022, les marques Lapierre et Alpine dévoilent leur tout nouveau VTT à assistance électrique, le GLP III SE, à la pointe de l’innovation sportive.

  • Issu de la troisième génération de la gamme Lapierre GLP, son design reprend les codes de l’Alpine A110 R : ses couleurs, sa légèreté et un très haut niveau de performances.
  • Disponible en quatre tailles (S, M, L et XL) et en édition limitée à 300 exemplaires, le VTT GLP III SE est commercialisé par Lapierre au prix de 11 499 € TTC.

    L’œil de Nicolas Vouilloz

    10 fois champion du monde de DH

    Cet e-bike perpétue la tradition du GLP II avec un châssis revisité : plus d’angle, plus costaud et une position plus droite pour moins cabrer en montée. Le niveau d’intégration des composants et chaque détail sont également optimisés avec notamment le display intégré et le refroidissement moteur amélioré par une plaque en inox qui répartit plus efficacement la chaleur. Ce vélo, c’est l’essence technologique même de Lapierre !

Collaboration Lapierre x Alpine

L’audace, l’innovation et le savoir-faire sont des valeurs fortes que la marque de cycles dijonnaise partage avec le constructeur automobile français. Cette collaboration, entre deux entreprises emblématiques et historiques de l’industrie française, aspire à repousser les limites de la performance et de l’ingénierie. Cela se traduit par des vélos d’exception, au design unique et à l’esprit tourné vers la compétition.

Le GLP III SE est le deuxième modèle co-signé Lapierre x Alpine et le premier VTT électrique du partenariat. Le premier vélo issu de cette collaboration, sorti en 2022, est le Aircode DRS Alpine, un vélo de route synonyme de haute technologie et aérodynamisme.

Composé avec les meilleurs composantsLes compétiteurs-trices de eEnduro apprécieront particulièrement les liaisons avec ce vélo : grâce au pédalage souple obtenu avec la transmission sans fil Sram X0 Eagle 12 vitesses, les phases de transition s’avèrent faciles. On appréciera aussi la réactivité des roues en carbone dont la résistance et la longévité accompagnera toutes vos sorties.

Composé avec les meilleurs composants Les compétiteurs-trices de eEnduro apprécieront particulièrement les liaisons avec ce vélo : grâce au pédalage souple obtenu avec la transmission sans fil Sram X0 Eagle 12 vitesses, les phases de transition s’avèrent faciles. On appréciera aussi la réactivité des roues en carbone dont la résistance et la longévité accompagnera toutes vos sorties.

Un design inspiré

Le GLP III SE s’inspire du code couleur de lancement de l’Alpine A110 R : un élégant mélange de teintes Bleu Racing Mat et de Noir Profond sur le cadre. Les designers Lapierre et Alpine ont travaillé main dans la main sur ce projet pour que le mélange des deux univers soit optimal.

Le travail minutieux sur le carbone UD SLI, composé principalement de fibres unidirectionnelles IM/VHM, permet au vélo d’être léger et réactif tout en étant rigide et résistant, à l’image de la maniabilité et du dynamisme de l’ A110 R.

Le projet GLP : un travail sur la gravité

Né d’une envie de repenser le concept du VTT électrique, le Gravity Logic Project, lancé en 2017, a révolutionné le marché des VTT à assistance électrique grâce à un concept unique au monde : le recentrage et l’abaissement maximal des masses autour du centre de gravité. La notion du poids devient relative, la direction est « légère » et le vélo est « joueur ». Cette vision, jamais égalée et en constante évolution, a nourri l’ensemble des développements chez Lapierre, que ce soit sur le VTTAE mais aussi sur le VTT.

Le VTT GLP III SE, issu du GLP 3ème génération, illustre parfaitement cette solution inédite et innovante qui place le comportement du vélo au centre du cahier des charges.

La performance extrême

Parfaitement adapté à la philosophie et l’esprit « racing » du GLP 3ème génération, le nouveau moteur en série limitée Bosch Performance Line CX Race génère plus de puissance grâce à son mode « Race », que les anciens modèles. Fidèle à son concept de base, la batterie (725 Wh) demeure externe et toujours facilement amovible.

Avec l’évolution des pratiques et du marché, la gamme GLP se tourne de plus en plus vers le segment de l’Enduro (fourche 170 mm), de la pure performance et de la compétition.

La haute technologie, l’excellence et l’équilibre sont les clés de cette collaboration : être meilleur sur tous les terrains et offrir le maximum de sensations. Le VTT GLP III SE est commercialisé par Lapierre (en taille S, M, L et XL) chez certains revendeurs ainsi que sur son site e-commerce : https://www.lapierrebikes.com/fr-fr/actualites/lapierre-x-alpine/. Lapierre n’a pas communiqué sur le nombre de vélos prévus à la vente, mais aucun doute que ceux-ci seront rares sur les sentiers !

Spécifications Techniques

Amortisseur/Fox Float X Factory 205x65mm 2-position lever
Assistance Électrique/Oui
Cadre/Overvolt GLPIII 170mm travel semi integrated Bosch Full carbon Ultimate
Cassette/Shimano XT CS-M8100 10-51T 12s
Chaîne/Shimano XT CN-M8100 12s
Cintre/Lapierre Thirty Five Alloy 6061 DB, Width: 800mm, Rise: 30mm, Backsweep: 8°, Upsweep: 6°, Ø: 35mm
Collection/2024
Dérailleur Arrière/Shimano XTR RD-M9100, 12s Shadow +Disques – Rotors
Shimano RTMT800 203mm (front) / RTMT800 with Magnet 203mm (rear) centerlock
Fourche/Fox Float 38 Factory 29 » 15×110, 170mm travel, 44mm offset / 3-position lever
Freins/Shimano XTR M9120 4 pistons
Jeu de direction/Top: Acros for Integrated routing / Bottom: Acros Block lock
Levier de vitesses/Shimano XTR SL-M9100 12s
Moteur/Bosch Performance line CX-R “25kph” / Powerpack battery 725Wh/ Mini remote + integrated KIOX 300
Pédales/VP VPE-527
Pédalier/E13 E-spec+ Race Carbon 160mm (S/M) / 165mm (L/XL) + E13 E-spec alloy chainring 34T
Pneus/Schwalbe, front: 62-622, MAGIC MARY Evo, 67TPI, Super Trail, Addix Ultra soft, TR / rear: 65-584, BIG BETTY, 67TPI, Super Trail, Addix soft, TR
Potence/Lapierre Thirty Five alloy 0°, Ø: 35mm, L: 35mm (S/M), 45mm (L/XL)
Roues complètes/E-DEEMAX S 30 29″ (front), E-DEEMAX S 35 27,5″ Micro Spline driver (rear)
Ruban cintre/Lapierre grips anodized, S/M: small diameter, L/XL: large diameter
Selle/Fizik Terra Aidon X3 145mm
Tige de selle/Lapierre Light dropper, Ø: 31.6mm, travel 125mm (S), 150mm (M), 170mm (L/XL) + Shimano lever
Accessoires/Bosch Charger 4A + Lapierre Thru axle + Bottle opener lever + Tubeless valves

Depuis 1946, Lapierre est au cœur de l’industrie du cycle. Notre engagement pour la qualité et le savoir-faire n’a d’égal que notre passion pour la performance et la précision. Années après années, nos modèles innovants, à l’image du mythique X-control, ont marqué notre industrie et écrit notre histoire. A la fois généraliste et spécialiste, à l’aise sur le bitume et sur les chemins rocailleux et pentus, nous équipons aussi bien le citadin, la famille, l’amateur que les plus grands champions. En quête constante de qualité et d’excellence, Lapierre est un acteur majeur du monde du VTT avec, à ce jour, la Team Lapierre Mavic Unity (XCO) et la Team Lapierre Zipp Collective (Enduro & E-Enduro). La marque Lapierre a été incontournable en World Tour, notamment grâce à son partenariat historique, de 22 ans, avec l’équipe Groupama FDJ, et, l’est toujours avec son association à l’unique équipe féminine française y évoluant, la FDJ-Suez.

Fondée en 1955 par Jean Rédélé, Alpine s’est affirmée au fil des ans avec ses voitures de sport à la française. En 2018, la marque présente la nouvelle A110, une voiture de sport fidèle aux principes intemporels d’Alpine en matière de compacité, de légèreté, d’agilité et de plaisir de conduite. En 2021, est créée la Business Unit Alpine. Elle devient la marque dédiée aux voitures de sport innovantes, authentiques et exclusives du Renault Group, bénéficiant de l’héritage et du savoir-faire de son usine historique de Dieppe ainsi que de la maîtrise de l’ingénierie des équipes d’Alpine Racing et d’Alpine Cars.

 

Laisser un commentaire