Actualités Autos/Motos

La nouvelle Honda CRF1000L Africa Twin annoncée pour 2015.

Infos75 est heureux d’annoncer le retour de l’une des machines les plus célèbres et évocatrices de ces dernières années, l’Africa Twin.

Après avoir clairement laissé apparaître ses intentions et l’avancée de son développement au travers du « prototype True Adventure » dévoilé en Novembre 2014 à l’occasion du salon EICMA,

Honda peut désormais confirmer que la nouvelle CRF1000L Africa Twin sera disponible chez les concessionnaires d’ici la fin de l’année.Certains modèles symbolisent parfaitement à quoi une moto dédiée à l’aventure doit ressembler.

 

La première XRV650 Africa Twinapparue en 1988 pour faire écho aux 4 victoires consécutives de Honda sur le rallye Paris-Dakar*- comptait parmi ceux-ci.

Sa polyvalence, sa robustesse, sa fiabilité, sa facilité de conduite, son agilité et son confort au quotidien en faisait la machine idéale de tous les baroudeurs.Des qualités qui lui ont également permis de définir un segment du marché aujourd’hui devenu l’un des plus populaire au monde.

La nouvelle Africa Twin reste fidèle aux capacités et aux caractéristiques de la XRV650 et de sa descendance(XRV750), tout en y ajoutant l’expérience acquise par Honda sur ses modèles routiers comme tout-terrain au cours de ces dernières années, y compris aux travers du retour de l’équipe officielle du HRC sur le Dakar en 2013 **.

Enfin, et pour la première fois dans cette catégorie, l’Africa Twin proposera en option une nouvelle évolution du fameux système de transmission à double embrayage DCT***, technologie propre à Honda. Cette toute dernière génération de DCT a été spécialement développée et programmée afin d’offrir les capacités d’évolution en tout-terrain dont le nom Africa Twin est synonyme.

La nouvelle CRF1000L Africa Twin entend bien redéfinir les attentes de ce qu’un gros trail peut et doit être aujourd’hui, sur route comme dans les chemins. Tout comme elle entend ouvrir un nouveau chapitre de la glorieuse histoire des trails Honda destinés à la vraie aventure.

Notes* Authentique machine d’usine issue des ateliers du HRC, la NXR750 s’est imposée dès sa première apparition sur les pistes hyper disputées du rallye Paris-Dakar de la fin des années 80 : victoires en 1986 et 1987 dans les mains de Cyril Neveu (FR), en 1988 avec Edi Orioli (IT) et enfin en 1989 pilotée par Gilles Lalay (FR). Plutôt dédiée à une utilisation routière, la XRV650 Africa Twin va être produite à partir de 1988 à l’initiative du HRC en hommage à ces victoires, ouvrant la voie à ce qui allait rapidement devenir un nom de légende. Fin 1989, la XRV750 Africa Twin prend la suite et devient à son tour synonyme d’aventure au long cours. cette machine se caractérisait par un bicylindre en V de 742 cm3 à refroidissement liquide et 6 soupapes (développant 45 kW et 62,7 Nm), des suspensions à grands débattements, un réservoir de grande capacité, une transmission finale par chaîne ainsi qu’une roue avant de 21 pouces offrant un large choix de pneumatiques et équipée d’un double disque hydraulique. Largement revisitée à deux reprises au fil du temps et produite jusqu’en 2003, la XRV750 Africa Twin reste toujours aussi populaire et recherchée sur le marché de l’occasion.

** En 2013, Après 24 ans d’absence, Honda a fait son retour sur le rallye Dakar avec le Team HRC. À l’occasion de cette nouvelle édition, désormais disputée en Amérique du Sud, le HRC a engagé la CRF450 RALLY, une machine développée sur la base du monocylindre d’enduro CRF450X. En rejoignant l’arrivée, les 3 pilotes ont atteint l’objectif premier fixé par leHRC.

En 2014, fort de 5 pilotes et d’une toute nouvelle version de la CRF450 RALLY, le Team HRC s’est distingué avec pas moins de 5 victoires d’étapes remportées par Joan Barreda (ESP). Enfin, en 2015, le HRC s’est approché encore davantage de son objectif de victoire, notamment grâce à Paolo Goncalves (PORT),Le Team HRC a ainsi revendiqué le plus grand nombre de victoires d’étape sur l’édition 2015,sans oublier la performance de Joan Barreda, brillant leader du rallye durant toute sa première semaine. Quand à Laia Sanz (ESP), 9e à l’arrivée, elle a dépassé ses propres objectifs en devenant la femme la mieux classée de toute l’histoire du Dakar.

Pour en savoir plus sur le Team HRC : www.rally.hondaracingcorporation.com

***Depuis l’apparition de cette technologie en 2010, Honda a vendu en Europe plus de 35 000 modèles équipés du DCT. En 2015, plus de 53 % des clients Honda ont privilégié la transmission DCT par rapport à la transmission conventionnelle sur leurs modèles VFR1200X Crosstourer, VFR1200F, NC750X ou encore NC750S. La nouvelle Africa Twin propose en option une toute nouvelle évolution du DCT spécialement adaptée aux spécificités du pilotage tout-terrain

 

 www.honda.fr

Laisser un commentaire