Autos/Motos

La Nouvelle Classe C Break en version All-Terrain

Pour ceux qui trouvent qu’un break classique n’offre pas d’aptitudes tout-terrain suffisantes et qu’un SUV est trop haut perché, Mercedes-Benz propose désormais en alternative un véhicule polyvalent dans le segment de la Classe C : la Classe C All-Terrain. Après le lancement du concept All-terrain à succès avec la Classe E au printemps 2017, la Classe C est le deuxième multitalent à faire son entrée en scène avec un look marquant et des capacités polyvalentes.

 

Dotée d’une garde au sol supérieure d’environ 40 millimètres à celle de la Classe C Break classique, de la transmission intégrale 4MATIC de série et de deux programmes de conduite tout-terrain, la Classe C
All-Terrain est parfaitement à l’aise avec ses roues de plus grand format sur les terrains légèrement accidentés tels que les chemins de terre non stabilisés. Les éléments de design tout-terrain comprennent la calandre spécifique, les pare-chocs spéciaux, la protection anti-encastrement esthétique à l’avant et à l’arrière et les habillages de passage de roue en gris foncé mat. En outre, le modèle Crossover reprend de nombreux points forts de la nouvelle Classe C récemment lancée. Parmi ceux-ci figurent les moteurs quatre cylindres efficients dotés de la technologie 48 V, du système d’infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) adaptatif et intuitif et de la dernière génération de systèmes d’aide à la conduite.
DIGITAL LIGHT (option) comprend un éclairage spécial tout-terrain. La Classe C All-Terrain fêtera sa première mondiale en septembre au Salon international de l’automobile (IAA) de Munich et arrivera chez les distributeurs européens dans le courant de l’année.

« Les plus de 10,5 millions d’unités de la Classe C vendues depuis 1982 montrent à quel point la Classe C est populaire auprès de nos clients. Et la nouvelle génération a également connu un excellent démarrage, avec plus de 50 000 commandes en trois mois seulement. Avec la Classe C All-terrain, nous enrichissons notre offre attrayante d’une nouvelle variante, aux côtés des modèles berline et break, dans ce segment à succès », déclare Britta Seeger, membre du Directoire de Daimler AG et Mercedes-Benz AG, Responsable de la distribution.

Par rapport à la Classe C Break classique, la Classe C All-Terrain a légèrement augmenté ses dimensions. Elle a gagné quatre millimètres en longueur et mesure 4 755 millimètres au total. Grâce aux habillages des passages de roues, la largeur a augmenté de 21 millimètres pour atteindre 1 841 millimètres. L’augmentation de la garde au sol d’environ 40 millimètres a également permis de porter la hauteur du véhicule à
1 494 millimètres. La taille des pneus de série est de 225/55 R 17 sur les jantes 7,5 J x 17 H2 ET 44,5 et, en option, 245/45 R 18 sur les jantes 8 J x 18 H2 ET 41 et 245/40 R 19 sur les jantes 8 J x 19 H2 avec un déport de 41 mm.

La capacité et la modularité du compartiment de chargement sont restées les mêmes : l’arrière sportif offre une capacité de chargement de 490 à 1 510 litres. Le dossier des sièges arrière du break est fractionnable et rabattable dans un rapport 40/20/40. Grâce au hayon EASY-PACK de série, le véhicule peut être ouvert ou fermé de manière pratique en appuyant sur un bouton : via la touche située sur la clé de contact, le contacteur sur la porte conducteur ou la poignée de déverrouillage sur le hayon.

Un look marquant : les éléments de design soulignent l’aspect tout-terrain

L’avant se distingue par une calandre à une lamelle avec inserts décoratifs chromés et étoile centrale encastrée. Les barres alignées verticalement dans la calandre accentuent la valeur perçue avec leur finition noir brillant. Le pare-chocs avant spécifique est en partie réalisé en plastique d’aspect grené gris foncé, ce qui souligne le caractère robuste du modèle. En dessous se trouve une protection anti-encastrement esthétique en chrome brillant.

Cette Classe C dispose d’habillages de passages de roues (claddings) en relief gris foncé mat sur l’aile avant et la paroi latérale arrière. La garniture spécifique des bas de caisse contraste visuellement avec les surfaces peintes de la carrosserie dans cette couleur et cette finition. Une baguette chromée supplémentaire est intégrée aux habillages des longerons. Des modèles de roues exclusifs sont disponibles pour la All-Terrain dans des tailles allant de 17 à 19 pouces. A l’arrière, le nouveau pare-chocs en plusieurs parties, la protection du seuil de chargement chromée spécifique au modèle et la protection anti-encastrement esthétique soulignent la spécificité de ce véhicule.

Les modèles All-Terrain étant basés sur AVANTGARDE Extérieur, la baguette de ligne de ceinture, l’encadrement de vitres latérales et les rampes de toit sont en aluminium poli. La garniture des montants B et les barres des vitres latérales arrière sont noires brillantes. Dans l’équipement avec Pack Nuit, d’autres inserts décoratifs (par ex. ligne de toit, ligne de ceinture, rétroviseurs extérieurs) et des inserts décoratifs à l’avant et à l’arrière (protection anti-encastrement esthétique à l’avant et à l’arrière, ainsi que protection du seuil de chargement) sont en noir brillant.

L’AVANTGARDE Intérieur est également de série sur la All-Terrain. Avec le noir, le beige macchiato/noir et le marron Sienne/noir, vous avez le choix entre trois concepts de couleurs. La planche de bord est ornée d’une barrette chromée argentée et d’un insert décoratif en finition sérigraphiée diamant mat (d’autres finitions sont disponibles). La surface d’inserts décoratifs généreuse se poursuit sans interruption depuis la console centrale jusqu’à la planche de bord.

Mercedes-Benz C-Klasse All Terrain; Exterieur: designo opalithweiß bright, AVANTGARDE, Night-Paket; Interieur: Leder sienabraun Mercedes-Benz C-Class All Terrain; exterior: designo opalite white bright, AVANTGARDE, Night package; interior: leather sienna brown

Mercedes-Benz C-Klasse All Terrain; Exterieur: designo opalithweiß bright, AVANTGARDE, Night-Paket; Interieur: Leder sienabraun Mercedes-Benz C-Class All Terrain; exterior: designo opalite white bright, AVANTGARDE, Night package; interior: leather sienna brown

La planche de bord est légèrement inclinée de 6° vers le conducteur. L’écran LCD haute résolution situé dans la zone du conducteur est autonome et semble flotter devant le profil de l’aile et le panneau d’inserts décoratifs. L’écran conducteur se démarque ainsi des traditionnels postes de conduite avec leurs classiques instruments ronds. Les acheteurs ont le choix entre les versions 10,25 pouces (26,0 cm) et 12,3 pouces (31,2 cm). Un nouveau contexte « Offroad » a été conçu pour l’All-Terrain. Il est possible d’y expérimenter des contenus spécifiques tels que la déclivité, l’inclinaison et l’angle de braquage. Les géocoordonnées et une boussole sont également affichées.

Les sièges avec des graphismes spécifiques à AVANTGARDE sont un véritable point fort. Ils offrent beaucoup de confort et un soutien latéral. Le volant sport multifonction en cuir noir avec cache argenté est visuellement attrayant et tient bien en main. L’AVANTGARDE Intérieur comprend également un éclairage d’ambiance.

Pour prendre de la hauteur : un train de roulement confort avec une garde au sol accrue d’environ 40 mm

La garde au sol de la All-Terrain est supérieure d’environ 40 millimètres à celle de la Classe C Break classique, et les roues sont de plus grand diamètre : la All-Terrain est donc adaptée aux mauvaises routes. L’essieu avant à quatre bras est doté de fusées d’essieu légèrement plus grandes. A l’arrière, l’essieu multibras est suspendu à un berceau d’essieu.

Pour un confort de conduite équilibré et une grande stabilité de conduite, le train de roulement confort avec un système d’amortissement passif est proposé de série sur cette variante de modèle : l’effet d’amortissement est adapté à la chaussée en fonction de l’amplitude. En cas de faibles chocs, le confort de roulement est relevé grâce à une réduction de l’effet d’amortissement ; lorsque les à-coups sont plus sévères, le système fournit un amortissement maximal pour une stabilité accrue.

Une question de caractère : DYNAMIC SELECT avec programmes tout-terrain

En plus des programmes ECO, COMFORT, SPORT et INDIVIDUAL, l’All-Terrain dispose de deux autres programmes DYNAMIC SELECT pour la conduite tout-terrain : OFFROAD est conçu pour les terrains légèrement accidentés tels que les chemins de terre, le gravier ou le sable ; OFFROAD+ avec DSR (Downhill Speed Regulation) est recommandé pour les terrains un peu plus difficiles et escarpés. DYNAMIC SELECT ajuste alors les caractéristiques du moteur, de la boîte de vitesses, de la direction, de l’ESP® et de 4MATIC. Le conducteur peut passer d’un programme à l’autre en touchant le panneau de commande situé sous l’écran central.

Pour un effet de largeur : DIGITAL LIGHT avec éclairage tout-terrain

La Classe C est équipée de série de phares à LED haute performance. Le système DIGITAL LIGHT, familier de la nouvelle Classe S, peut être sélectionné en option. Sur le modèle All-Terrain, il comprend un éclairage spécial tout-terrain. Lorsque vous conduisez sur un terrain légèrement accidenté, l’éclairage large permet au conducteur de voir les obstacles plus rapidement, même dans les virages. Dès que le programme de conduite tout-terrain est activé, l’éclairage tout-terrain s’allume. La fonction est active jusqu’à 50 km/h et se désactive automatiquement au-delà de ce seuil.

DIGITAL LIGHT possède dans chaque phare un module d’éclairage avec trois LED extrêmement lumineuses dont la lumière est réfractée et redirigée par 1,3 million de micro-miroirs. La résolution par véhicule est donc supérieure à 2,6 millions de pixels.

Grâce à ce dynamisme et à cette précision, ce système offre un nombre de possibilités quasiment illimité de répartir l’éclairage à haute résolution pour l’adapter parfaitement aux conditions environnantes. Tout cela est rendu possible non seulement par la technologie que renferment les phares, mais aussi par l’intelligence numérique qui se cache derrière. Les systèmes de caméras et de capteurs du véhicule détectent les autres usagers de la route. Des calculateurs performants analysent les données et les cartes numériques en l’espace de millisecondes avant de transmettre aux phares les ordres d’adaptation de la répartition de l’éclairage dans toutes les situations.

Accrochez-vous : le mode attelé avec assistants intelligents

Avec la transmission intégrale de série et une charge remorquée de 1 800 kg maxi, la All-Terrain est équipée pour la traction d’une remorque. Un dispositif d’attelage partiellement électrique avec boule d’attelage pivotante et stabilisation de la remorque ESP® est disponible en option. Une touche située dans le coffre permet de déverrouiller le dispositif d’attelage. Celui-ci peut ensuite être déplié. Lorsque le voyant s’éteint, il est correctement mis en place.

La stabilisation de la remorque ESP® peut intervenir automatiquement dans les situations critiques à partir d’une vitesse de 65 km/h. Lorsque des oscillations indésirables sont détectées, celles-ci sont amorties par des interventions de freinage alternées sur les différentes roues. La plupart du temps, cela suffit à réduire les vibrations dangereuses. Le cas échéant, le système réduit également la vitesse : cela se fait en réduisant le couple moteur et en freinant le véhicule aux quatre roues.

Un assistant de remorque pour les manœuvres est disponible en liaison avec cette option et le Pack Stationnement avec caméras panoramiques. Il facilite le maniement des attelages, y compris si vous n’êtes pas expérimenté. L’assistant de remorque pour les manœuvres régule l’angle de braquage du véhicule tracteur de manière automatique jusqu’à une vitesse de 5 km/h et jusqu’à une pente de 15 %.

L’assistant est activé à l’arrêt à l’enclenchement de la marche arrière et par une impulsion sur la touche d’aide au stationnement située à gauche du pavé tactile sur la console centrale.

L’assistant de remorque pour les manœuvres peut être commandé intuitivement à l’aide de MBUX : à l’aide de l’écran central ou du pavé tactile de la console centrale, il suffit au conducteur d’indiquer la manœuvre souhaitée. De cette façon, il peut choisir avec quel angle d’articulation l’attelage doit effectuer une marche arrière. Pour la première fois, il est possible de régler librement les virages jusqu’à 90°. La direction est alors automatiquement guidée pour que l’angle soit maintenu. Le conducteur peut en outre opter pour la fonction « traction rectiligne » lorsque la remorque a atteint la bonne direction et doit continuer à reculer tout droit. La manœuvre peut être suivie depuis différentes perspectives de caméra. Des lignes dynamiques matérialisent la trajectoire, la largeur du véhicule et les distances par rapport à des objets identifiés.

 

Un élan constant vers l’avant : 4MATIC de dernière génération

La motricité et la stabilité de conduite, même sur des surfaces difficiles, sont assurées par la transmission intégrale 4MATIC, de série sur le modèle All-Terrain. Jusqu’à 45 % de la puissance du moteur est transmise à l’essieu avant et jusqu’à 55 % à l’essieu arrière. Le souhait d’une efficience encore accrue et la boîte automatique à neuf rapports ont nécessité le perfectionnement de la transmission 4MATIC.

Avec la nouvelle traction avant, des couples plus élevés sont transmis et des répartitions de charge sur essieux idéales en termes de dynamique de marche peuvent être représentées. Il s’y ajoute un net avantage en termes de poids par rapport au composant correspondant de la gamme précédente – une contribution à la réduction du CO2. Sur les boîtes de transfert également nouvelles, les techniciens ont pu encore réduire les pertes par frottement. Celles-ci disposent également d’un circuit d’huile fermé et ne nécessitent aucune mesure de refroidissement supplémentaire.

Electrifiés : les moteurs

La All-Terrain est disponible avec un moteur à essence ou diesel. Le modèle essence bénéficie du nouveau moteur à quatre cylindres (M 254) avec alterno-démarreur intégré (ISG) de la deuxième génération. La puissance du moteur thermique peut être temporairement augmentée de 15 kW maxi par le système électrique.

Grâce à la récupération d’énergie et la possibilité de rouler en mode croisière, moteur coupé, le modèle essence est très efficient. Mercedes-Benz a regroupé pour la première fois dans son M 254 toutes les innovations de la famille de moteurs quatre et six cylindres essence et diesel modulaire. Parmi ces nouveautés figurent le revêtement des cylindres NANOSLIDE®, le honage des cylindres CONICSHAPE®(honage en trompette) et le post-traitement des gaz d’échappement placé directement sur le moteur. Autre nouveauté : le turbocompresseur à segment de piston avec liaison des flux, un perfectionnement de la technologie Twin-Scroll, pour une réponse plus spontanée de la suralimentation.

La version diesel est également dotée d’une propulsion semi-hybride. Son moteur quatre cylindres
(OM 654 M) est équipé d’un alterno-démarreur de deuxième génération intégré et d’un réseau de bord partiel de 48 V. Le diesel peut également récupérer et naviguer avec le moteur coupé. L’électrification permet l’utilisation d’un compresseur frigorifique électrique pour la climatisation.

Autres atouts de la Classe C nouvelle génération

Les passagers avant comme les passagers arrière profitent des dimensions extérieures en légère hausse de la nouvelle génération du modèle. L’espace aux coudes a pu être accru de 22 mm pour le conducteur et le passager avant et de 15 mm pour les passagers arrière par rapport au modèle précédent. La garde au toit à l’arrière a gagné 11 mm. Grâce à un espace aux genoux en hausse de 35 mm maxi sur la deuxième rangée de sièges, les voyages sont encore plus agréables pour les passagers arrière.

La Classe C franchit une nouvelle étape décisive en termes de digitalisation et d’impression haut de gamme. L’intérieur reprend les points forts de la nouvelle Classe S tels que le concept d’affichage et de commande et en offre une interprétation sportive. Les éléments d’orientation du conducteur y contribuent pour une large part : la planche de bord avec son écran central est légèrement inclinée de 6° vers lui.

Dans la deuxième génération du MBUX (Mercedes-Benz User Experience), le matériel et le logiciel ont été nettement perfectionnés : des affichages brillants sur les écrans LCD facilitent le pilotage des fonctions du véhicule et des fonctions confort. L’écran conducteur et l’écran central offrent une expérience esthétique inédite. L’apparence des écrans peut être personnalisée grâce à un total de trois styles d’affichage (classique, sportif, discret) ainsi que plusieurs modes.

Dans le style « classique », le conducteur est accueilli par un univers d’affichage familier. Le système éprouvé à deux tubes offre des informations relatives à la conduite, le contenu alternant entre les deux affichages ronds. Avec le style « sportif », le coloris rouge domine. Le compte-tours central est mis en scène de manière dynamique. Avec le style « discret », le contenu est réduit à l’essentiel. En outre, les deux écrans peuvent être adaptés aux sept univers de couleurs de l’éclairage d’ambiance. Le résultat est une expérience colorée impressionnante dans l’habitacle.

Le Pack Assistance à la conduite de toute dernière génération offre des fonctions supplémentaires et perfectionnées venant enrichir les équipements proposés sur la précédente Classe C. Soulagé dans les situations du quotidien, le conducteur profite d’un confort et d’une sécurité de conduite irréprochables. En cas de danger, les systèmes l’aident à réagir à une collision imminente en fonction de la situation. Un nouveau concept d’affichage sur l’écran conducteur montre le fonctionnement des systèmes.

Le concept de sécurité de la Classe C repose sur une carrosserie intelligemment conçue avec une cellule passagers particulièrement rigide et des structures de véhicule spécialement conçues. S’y ajoute l’interaction avec les systèmes de retenue : en cas d’accident, des rétracteurs de ceinture et des airbags peuvent être activés pour protéger les passagers de manière adaptée à la situation. A l’aide de nombreuses simulations numériques et de crash-tests en conditions réelles, la structure du véhicule a été conçue de manière à offrir une excellente protection aux passagers en cas de collision. La conception du véhicule s’est appuyée sur les prescriptions légales en matière de sécurité passive et sur des exigences et critères de test internes résultant de connaissances issues d’accidents réels.

Confort de massage accru

La fonction massage en option des sièges avant a été élargie et concerne désormais l’ensemble du dos : huit coussins gonflables dans le dossier garantissent un meilleur effet en profondeur. Un massage par vibrations est possible côté conducteur. Quatre moteurs correspondants sont intégrés au coussin à cet effet. Pour la première fois, des sièges chauffants sont disponibles à l’arrière.

L’approche globale « Fit & Healthy » d’ENERGIZING COMFORT permet de savourer les différents systèmes de confort par simple pression sur une touche ou par commande vocale et les regroupe dans des programmes ouvrant l’accès à des univers très variés. Il en résulte également une atmosphère parfaitement en harmonie dans l’habitacle – par exemple vitalisante en cas de fatigue et relaxante en cas de stress. L’ENERGIZING COACH propose même un programme de fitness ou de bien-être adapté sur la base des informations du véhicule et du trajet. Si le conducteur porte un accessoire connecté portable compatible, les informations relatives à la qualité du sommeil et au niveau de stress sont également prises en compte dans son algorithme intelligent.

Le Pack AIR-BALANCE propose une expérience olfactive personnalisée dans l’habitacle – adaptée aux préférences personnelles et à l’humeur de chacun. Grâce à l’ionisation rafraîchissante et au filtrage purificateur de l’air extérieur et de l’air ambiant, il contribue en outre à une meilleure qualité de l’air à bord et à un bien-être accru.

Les mises à jour Over-the-air (OTA) peuvent être utilisées pour maintenir à jour divers composants logiciels. Dès qu’une nouvelle mise à jour est mise à disposition par Mercedes-Benz, un avertissement s’affiche dans le MBUX. Téléchargement et installation de la mise à jour ont lieu en arrière-plan. L’utilisateur doit à nouveau accepter de manière explicite l’activation. Pour la transmission des données, Mercedes-Benz mise, en raison du standard de sécurité élevé, sur la technologie de téléphonie mobile et le module de communication implanté dans le véhicule.

Laisser un commentaire