- INEOS AUTOMOTIVE PRÉSENTE L’INEOS FUSILIER – UN VÉHICULE, DEUX GROUPES MOTOPROPULSEURS
- Ce nouveau 4X4 sera proposé avec deux groupes motopropulseurs au choix pour répondre aux besoins des clients du monde entier. Une version 100 % électrique et une version électrique avec prolongateur d’autonomie.
- Légèrement plus court que l’INEOS Grenadier, ce véhicule offrira des performances de classe mondiale sur route et en tout terrain et sera développé en partenariat avec Magna, fournisseur automobile leader.
- Jim Ratcliffe, Président d’INEOS déclare : « Le Fusilier est un beau véhicule. Les deux groupes motopropulseurs au choix réduisent ses émissions de CO2 sans compromettre ses performances tout-terrain, son confort et ses capacités sur route. Nous sommes ravis de commercialiser notre 4X4 électrique, mais nous commençons à comprendre les limites évidentes des véhicules électriques à batterie dans certaines situations. Nous pensons que l’ajout d’un prolongateur d’autonomie électrique à notre gamme offrira à nos clients une moindre anxiété aux conducteurs de véhicules électriques d’aujourd’hui … »
INEOS Automotive vient de dévoiler son tout nouveau 4X4, l’INEOS Fusilier, après avoir confirmé en mai 2022 qu’une gamme de modèles zéro émission serait lancée. Ce nouveau véhicule offrira des performances tout-terrain de classe mondiale sans compromis sur les performances sur route, et sera proposé avec un groupe motopropulseur à zéro ou faibles émissions.
Dévoilé à Londres par Jim Ratcliffe, ce dernier a confirmé qu’en plus du groupe motopropulseur tout électrique (BEV) déjà annoncé, une version à faibles émissions équipée d’un prolongateur d’autonomie était en cours de développement afin que l’INEOS Fusilier puisse répondre aux besoins d’un vaste éventail de clients dans le monde, tout en avançant sur la voie de la décarbonation. La version à prolongateur d’autonomie comprend un petit moteur à essence qui alimente un générateur pour maintenir le niveau de charge de la batterie en l’absence de système de charge externe. Le calendrier de lancement du groupe motopropulseur alternatif et ses caractéristiques seront communiqués d’ici à l’automne 2024.
Sir Jim Ratcliffe, président d’INEOS, déclare : « Au fur et à mesure que nous développions ce véhicule, nous avons rapidement conclu que pour progresser vers la décarbonation tout en continuant à fabriquer des voitures que les consommateurs veulent conduire, nous avions besoin d’un mélange de technologies de groupe motopropulseur. Les BEV sont parfaits pour certaines utilisations : trajets plus courts et livraisons urbaines, mais l’industrie et les gouvernements doivent avoir des attentes réalistes concernant d’autres technologies qui peuvent aider à accélérer le rythme nécessaire du changement. C’est la raison pour laquelle nous proposons un groupe motopropulseur supplémentaire pour le Fusilier, un groupe qui réduit considérablement les émissions mais avec l’autonomie et les capacités de ravitaillement nécessaires. »
-
Développé en partenariat avec Magna , fournisseur automobile leader qui assurera la fabrication dans son usine de Graz en Zutriche, l’INEOS Fusilier constituera une offre unique pour les clients. Reprenant l’ADN du Grenadier auquel il apporte une vision moderne et une identité propre, ce nouveau 4X4 sera légèrement plus court et plus léger. Il sera construit sur une plateforme de type skateboard sur mesure dotée d’une partie supérieure et d’un dessous de caisse en acier, ainsi que de portes et d’ouvrants en aluminium.
-
INEOS s’est associé à Magna pour le développement du Grenadier Station Wagon et du pick-up Quartermaster. Magna est l’un des plus grands fournisseurs automobiles et sous-traitants indépendants du monde. Il produit de nombreux véhicules thermiques conventionnels, hybrides et électriques pour différents constructeurs. Le processus de développement de l’INEOS Fusiliercomprendra un programme d’essais rigoureux sur le mont Schöckl, en Autriche, près de l’usine d’assemblage automobile de Magna, à Graz.
Lynn Calder, PDG d’INEOS Automotive, commente : « L’annonce de notre troisième gamme de modèles est une étape importante pour INEOS Automotive, consolidant notre intention en tant que constructeur automobile – comme notre gamme complète de véhicules, nous sommes là pour le long terme.Preuve de son large engagement en faveur de la décarbonation, INEOS Automotive a également dévoilé un Grenadier de démonstration à pile à hydrogène lors du Goodwood Festival of Speed, en juillet 2023. Ce véhicule de démonstration prouve que la technologie du 4X4 à hydrogène est prête pour la production et performante, mais pour qu’elle puisse être viable commercialement, l’infrastructure de recharge doit d’abord être en place.