Actualités Autos/Motos

Étude – Un tiers des utilisateurs parisiens de Drivy se sont séparés de leur voiture

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, qui débute aujourd’hui 16 septembre 2015, le leader européen de location de voiture entre particuliers Drivy a interrogé sa communauté parisienne pour en apprendre davantage sur la manière dont ils utilisent les différents moyens de transports à leur disposition.

tumblr_mdc615fcZV1rsqqago1_500

L’enquête, menée auprès d’un échantillon de 1500 membres parisiens de Drivy (locataires et propriétaires), révèle une communauté d’utilisateurs habituée à jongler entre  différents modes de transport. Surtout, ils ne sont que très peu à utiliser régulièrement une voiture, même lorsqu’ils en possèdent une.

Un usage occasionnel de la voiture, progressivement délaissée au profit d’une combinaison de modes de transport

La voiture est utilisée avec parcimonie par les membres parisiens de la communauté Drivy, qu’ils soient propriétaires ou locataires.

Au quotidien, ils se déplacent majoritairement en transports en commun, à vélo ou à pied.

image006

Parmi les propriétaires, 19% seulement vont au travail en voiture.

56% des possesseurs de voiture déclarent d’ailleurs ne s’en servir que quelques fois par mois, pour partir en week-end ou en vacances. Pour ces propriétaires, Drivy apparaît ainsi comme une solution pour compenser les frais de possessions d’un véhicule dont ils se servent peu : 57% déclarent louer leur voiture pour rembourser leurs frais (parking, assurance, entretien…) et 30% car ils s’en servent peu et que l’argent gagné leur permet de conserver leur voiture à Paris.

Par ailleurs, 1 utilisateur de Drivy parisien sur 3 possédait une voiture avant et s’en est définitivement séparé. Un chiffre (32%) qui montre le progressif abandon de la possession de la voiture, rendu possible par les nombreuses solutions de mobilité proposés dans la capitale.

Les utilisateurs de Drivy jonglent ainsi aisément avec les différents services de transports proposés à Paris. Pour leurs déplacement le week-end, ils sont 17% à utiliser les services d’autopartage (Autolib’, Zipcar…) et 22% à faire appel aux services de VTC (Uber, Chauffeur Privé).

4 profils d’utilisateurs Drivy

L’enquête permet également de distinguer 4 profils d’utilisateurs Drivy différents, détaillés dans l’infographie qui accompagne cette annonce :

  • Les locataires convaincus : âgés entre 26 et 35 ans, ils n’ont jamais eu de voiture et sont des utilisateurs réguliers des nouveaux services de transport comme les VTC ou le covoiturage. Ils sont de fidèles utilisateurs des services proposés par l’économie du partage. Ils représentent 39% des utilisateurs parisiens de Drivy.
  • Les ex-propriétaires de voiture : ils se sont séparés de leur voiture à Paris et louent uniquement lorsqu’ils en ont besoin. Leur vision de la mobilité a changé au cours des dernières années : ils privilégient aujourd’hui l’usage plutôt que la possession. Ils représentent 30% des utilisateurs parisiens de Drivy.
  • Les propriétaires malins : ils se servent peu de leur voiture et l’ont mise en location sur Drivy pour rembourser leurs frais. Drivy est alors un moyen pour eux de conserver leur véhicule. Ils représentent 11% de la communauté Drivy.
  • Les propriétaires touche-à-tout : ils ont une voiture dont ils se servent peu et combinent plusieurs services pour se déplacer, y compris la location de voiture. Ils représentent 20% des utilisateurs parisiens de Drivy.

  A propos de Drivy

Drivy est le leader européen de la location de voiture entre particuliers, un des secteurs phares de l’économie du partage. Drivy invente un usage de la voiture plus économique et efficace, en permettant aux uns d’alléger leur budget auto et aux autres de bénéficier d’une voiture sur demande, sans les contraintes de la possession. Le service inclut une assurance qui couvre les véhicules pendant les locations. Fondé en 2010, Drivy rassemble aujourd’hui 700 000 utilisateurs qui partagent 35 000 véhicules en Europe. Le service est disponible via ses applications web et mobile en France, en Allemagne et en Espagne depuis juillet 2015.

Laisser un commentaire