Autos/Motos

Essai Tromox Ukko S 125 la moto électrique passe partout.

Essai de la Ukko S dans les rues de Paris. Circuler et stationner  dans Paname devient de plus en plus difficile, la solution, la moto électrique. Il faut savoir que le stationnement est gratuit pour les motos électriques, sinon il faut compter plus 45 euros par jour pour une moto thermique.

Bref, la société  Tromox propose des motos électriques :  3 versions,  la Mino, en fait elle ressemble à  une Honda Monkey , la Tromox Mino B, ce sont deux versions de 50cm3 avec des autonomies de 90 km et un prix défiant toute concurrence : 2990 Euros pour la première   3490 Euros pour la deuxième. La troisième version est la 125 Ukko S.

Essai Tromox Ukko S 125 : présentation

l’Ukko S est un petit roadster, avec un mélange de Honda MSX 125, de KTM , et de Suzuki, un mélange qui nous donne un design agréable. Notre moto est équipée d’une fourche inversée. La suspension arrière réglable en précharge est appréciable, la distribution est faite par courroie. L’Ukko S est homologué biplace… Mais attention, mieux vaut être deux petits gabarits.

Pas d’ABS, seule la version haute gamme en est équipée, mais cette version n’est pas importée (vous pouvez toujours la commander) le freinage électrique couplé (EBS) fait très bien le job.

Enfin, notre moto peut être équipée d’une paire de valises, ne comptez pas mettre un casque mais l’équipement de pluie, le câble électrique, ou votre ordinateur, l’intérieur des valises est très cosy, un air Vuitton :).

La prise en main est immédiate, le poids plume 110kg , la selle basse (770 mm) facilite les manoeuvres, à noter de série, une marche arrière . Pour démarrer rien de plus facile d’une simple pression, le transpondeur clé active la moto.

L’écran TFT de 5,5 pouces, clair complet en informations (heure, température extérieure, autonomie restante etc…), dispose de quelques connectivités bluetooth. Pas de commandes au guidon pour naviguer dommage ! Que vous soyez à l ‘autre bout de la France ou à l’étranger l’application smartphone Tromox permet de se connecter au traceur (sim 4G) intégré de série. En temps réel et à distance, on peut géolocaliser la moto, vérifier son niveau de batterie, activer l’alarme et allumer ou couper le contact, pratique. La moto est vive et se faufile très facilement dans la circulation. On peut « switcher » à la volée entre les modes moteur (Eco, Dynamic ou Sport) et adapter son allure à la situation de la circulation. Tromox explique que le mode Sport est le plus utilisé, on comprend pourquoi les accélérations sont toniques. Au feu vert, vous laisser sur place les autres conducteurs (à noter  avec la position éco c’est tout le contraire ). L’absence de frein moteur réserve plutôt l’Ukko S aux trajets urbains et périurbains. Les modes Eco (30 km/h max) et Dynamic (60 km/h max) sont satisfaisants. Le confort de l’Ukko S est spartiate mais bien suffisante.

L’autonomie annoncée est de 160 km maximum en mode Eco (30 km/h de vitesse de pointe). En réalité, il faut plutôt tabler sur 100 km en moyenne lorsqu’on permute les modes, et 55 km en mode Sport sur le réseau secondaire (93 km/h de vitesse de pointe) des résultats satisfaisants par rapport à certains concurrents . La batterie amovible (3,96 kw/h – 72V / 55Ah) se charge de 0 à 100% en 5h30 sur une prise domestique. La durée de vie de la batterie est de 600 et 800 cycles de charges complètes avant de perdre en autonomie. Vous pouvez retirer la batterie de 20kg et la charger à votre domicile, sinon une prise externe permet de la brancher  dans votre garage .

En conclusion 

6490 euros  (900 euros d’aide de l’Etat déductible pour un particulier, 1500 euros pour une entreprise) voila ce que allez débourser, pour cette petite moto au design sympa, avec une forte impression au niveau de la conduite et de l ‘autonomie (ce qui n ‘est pas toujours le cas dans ce segment) . En bref, une petite moto  sympathique pour tous les jours.

T.Youf 

NOUVELLE MOTO ÉLECTRIQUE * UKKO S PAR TROMOX L’ÉCO-MOBILITÉ COMBINÉE AU PLAISIR DE ROULER

Tromox est une start-up qui applique la haute technologie aux déplacements quotidiens, en intégrant les activités de R&D aux ventes en ligne et qui se concentre sur la création d’une méthode unique de déplacement. Tromox s’engage à rompre avec l’ancienne façon de voyager, et s’efforce de rendre les voyages en moto plus intelligents, plus beaux, plus stylés et plus écologiques.

Fabriqué en Chine et importé en France par le groupe Volt, expert de la mobilité urbaine, Tromox est un constructeur taïwanais spécialisé dans la conception de deux-roues électriques légers, vise à devenir un leader mondial de l’industrie de la mobilité électrique, en créant des motos électriques pour les conducteurs du monde entier.

L’UKKO S – MOTO ÉLETCRIQUE CONNECTÉE ET DESIGN

UN DESIGN RECOMPENSÉ

Tromox Ukko S a reçu le iF DESIGN AWARD 2022, label de design de renommée mondiale,

reconnu dans la catégorie automobiles/véhicules.

 

Tromox Ukko S a séduit le jury de 132 membres parmi les élites mondiales et a été selectionné parmi près de 11 000 soumissions venant de 57 pays. Sa fonctionnalité 100 % électrique, son design unique, sa haute technologie et ses performances supérieures ont hissé cette moto nouvelle génération sur la première marche du podium.

« Nous sommes honorés que notre design ait été reconnu par le jury iF, Tromox se concentrera sur la création de produits liés à la mobilité électrique qui peuvent apporter une contribution positive aux causes mondiales de protection de l’environnement » commente Porter Chen fondateur de Tromox.

RIDER RESPONSABLE

Conçu pour les riders urbain, l’Ukko S a pour ambition de faire redécouvrir le plaisir de rouler à une génération avide de sensation mais également très concernée par son impact écologique. Grâce à sa motorisation électrique, cette nouvelle moto se veut respectueuse de l’environnement et un outil de promotion de la mobilité durable et neutre en carbone.

« Le prix iF illustre le travail acharné que toute l’équipe Tromox a consacré à la conception d’Ukko S. Il s’agit d’une moto électrique intelligente et connectée qui offre aux utilisateurs un sentiment de liberté unique et durable » ajoute Porter Chen, fondateur de Tromox.

Caractéristiques techniques Tromox Ukko S

  • Moteur : électrique en position centrale
  • Puissance nominale : 4 kW
  • Puissance maximale : 7 kW
  • Vitesse max : 100 km/h
  • Batterie : 72V 55Ah
  • Cadre : acier et carbone
  • Suspension avant : fourche hydraulique inversée
  • Suspension arrière : monobras oscillant, amortisseur central
  • Freins : Disque, ABS
  • Pneu avant : 100/-13
  • Pneu arrière : 120/70-13
  • Longueur : 1.820 mm
  • Largeur : 790 mm
  • Hauteur : 1.020 mm
  • Empattement : 1.280 mm
  • Poids : 110 kg
  • Charge maximale : 170 kg

Disponibilités / Prix

  • Coloris : bleu, noir, orange, gris
  • Prix : 6.490 euros

Plus d’infos sur Tromox

Les +

Prise en main facile

Léger passe partout !

Finitions

Selle  biplace

Réseau de distributeurs / réparateurs agréés plus de 700 annoncés en métropole et proche banlieue

Les – 

Pas d’ABS

Pas de frein moteur en mode Sport

Batterie amovible lourde (20 kg)

Laisser un commentaire