La transformation des camionnettes légères a le vent en poupe. Après Mercedes et Volkswagen (les précurseurs), Renault rejoint le Groupe PSA sur le marché du transport de personnes.
L’utilitaire VIP.
Renault se lance à la conquête d’un nouveau segment, le marché des navettes des hôtels, des compagnies de transports, des taxis ou encore des professionnels du tourisme. Le SpaceClass devrait également capter une clientèle haut de gamme en se transformant en bureau itinérant, avec tablette de travail et 4 fauteuils individuels, face à face à l’arrière, ou encore en véritable salon spacieux et raffiné, pour les transports de personnalités sur des évènements importants.
Selon les définitions, le Trafic huppé peut recevoir de 6 à 9 invités avec une cinquantaine de configurations possibles grâce à des banquettes ou des sièges coulissants, tous montés sur rail, rétractables ou pivotants. Car le SpaceClass se décline en deux longueurs (5m et 5,39m). Il affiche des espaces de chargement conséquents, entre 550 et 1.800 litres selon l’utilisation.
C’est le carrossier Gruau qui a été choisi pour concevoir l’espace intérieur alors que tout l’assemblage est effectué dans l’usine Renault de Sandouville. Les professionnels comme les familles aux nombreux enfants apprécieront les portes latérales coulissantes, hélas manuelles et lourdes. Renault explique que sur un tel véhicule, il est très apprécié que le chauffeur descende ouvrir à ses hôtes…
Traitement Prémium
Des passagers qui disposent de liseuses LED, d’une prise 220 V et de deux emplacements USB, de supports téléphones, de booster de climatisation pour l’arrière ainsi que de vitres teintées. Le chauffeur pourra lui profiter d’un écran central de 7 pouces avec navigation et caméra de recul. Extérieurement le Renault Trafic SpaceClass se démarque par sa signature lumineuse à led, sa calandre chromée, ses boucliers couleur caisse, ses logos SpaceClass sur les ailes avant et des jantes alliage diamantées 17 pouces. Sans oublier une teinte inédite sur le Trafic, le gris comète.
Une belle carrosserie qui devra se passer de la plupart des parking souterrains limités à 1.90m, le Trafic affichant, contrairement à ses concurrents, 1.97m. Côté moteur, le SpaceClass peut recevoir les dCi 125 et 145 ch équipés d’une boîte 6. Hélas Renault n’a pas jugé opportun d’associer à l’un de ses blocs sa fameuse transmission EDC. Un supplément d’agrément qui aurait sans doute atténué les trépidations du Trafic qui peine à renier son ADN d’utilitaire. Pour les tarifs, comptez de 41.500 € à 48.960 €.
Christophe Dameron
renault.fr – Renault France – Site Officiel