Autos/Motos

ESSAI : RANGE ROVER VELAR

rr1

Un nouveau Range, mais pas le dernier…

Vous le savez, Range Rover c’est une philosophie… Un tout terrain chic qui se déclinait jusqu’à présent en 3 versions : LE Range, le plus imposant, celui que préfère la reine d’Angleterre. A l’autre bout de la gamme, le Range Evoque, le plus petit, celui qui fait un malheur dans les quartiers branchés, et puis le Range Sport, finalement un bon compromis pour une utilisation quotidienne quand on cherche un SUV prémium. Et puis voici le 4ème du lot, le Range Rover Velar.

 

rr7

Il doit d’ailleurs son nom au prototype des premières versions du Range Classic sorti en 1970. Le Vélar se situe entre l’Evoque et le Sport pour l’empattement, mais au premier coup d’œil il fait forte impression. Il abandonne les lignes plutôt cubiques de ses frères, pour proposer un design plus fluide qui fait la part belle aux rondeurs, avec un hayon arrière très incliné, ce qui lui donne des allures de coupé, et sans aspérité extérieures.

rr2

 

 

Même les poignées de porte ont été dissimulées dans la carrosserie, une astuce empruntée à la Model S de Tesla. A l’intérieur, c’est du cousu main, fidèle à sa réputation Land Rover propose des matériaux de grande qualité, parfaitement assemblés, avec un équipement reprenant tout ce qu’on peut espérer dans une voiture de son rang.

Le Velar, j’achète ?

Si vous êtes prêt à signer un gros chèque, il sera à vous à partir de 57.000 € et beaucoup plus, si vous l’équipez par exemple de sièges massant et ventilés. Avec certaines finitions, combinées à des moteurs d’exception, le Velar peut sans peine dépasser les 110.000 €. Notre voiture d’essai, un 2.0 litres turbodiesel de 240 chevaux suffisait sans peine à déplacer les 2 tonnes de l’engin avec dynamisme. Hélas les grosses roues de 21 pouces rendent assez inconfortable le moindre nid de poule, d’autant que les assises et les suspensions pneumatiques jouent la carte de la fermeté.

rr6

A vous signaler également ce tableau de bord surprenant. Comme sur les belles allemandes, le bloc face au conducteur se transforme en cartographie étendue, et la console centrale se compose d’un double écran tactile. L’un inclinable, l’autre totalement lisse. Ils permettent de commander toutes les fonctions de la voiture, de la radio au type de terrain rencontré, pour adapter la motricité. Une technologie qui demande un petit temps d’adaptation, avant de prendre le volant, du Velar.

Un 5ème Range ?

Land Rover annonce l’arrivée d’un nouveau membre de la famille Range Rover – le Range Rover SV Coupé. Ce coupé rend hommage au premier Range Rover pour célébrer les 70 ans de Land Rover.  Le Range Rover SV Coupé ne sera produit qu’à 999 exemplaires ; chacun sera assemblé à la main par SVO (Special Vehicle Operations) dans le Warwickshire au Royaume-Uni et sera présenté en première mondiale au Salon International de l’Automobile de Genève.

RR SV

Christophe Dameron 

 

Range Rover Velar | Land Rover – Site Officiel‎

 

Laisser un commentaire