Autos/Motos

Essai : Opel Astra Electric GS la compacte Opel passe en 100% électrique.

En résumé : Nouvelle Opel Astra Electric

  •   Première mondiale : Salon de l’automobile de Bruxelles, janvier 2023
  •   Première compacte 100% électrique de la Marque
  •   Émotionnel, efficace, pratique : la version 100% électrique de l’Astra combine plaisir de conduite avec un usage sans émissions
  •   Une grande autonomie : jusqu’à 418 kilomètres (WLTP)
  •   Référence de sa catégorie en termes de poids : 1 679 kg, conducteur compris
  •   En série : nombreux systèmes d’assistance à la pointe de la technologie, éclairage entièrement à LED et siège conducteur ergonomique Sport Active certifié AGR
  •   Première Opel à disposer du nouveau pack d’assistance Intelli-Drive 2.0
  •   Grand confort grâce à la grande rigidité torsionnelle de la carrosserie et aux nombreuses mesures d’atténuation du bruit
  •   Capacité du coffre 352 à 1 268 l
  •   Nouvelle Astra Electric GS disponible à la commande au tarif de 45 060 €.
  •  La nouvelle Astra Sports Tourer Electric, premier break 100% électrique d’un constructeur automobile allemand, sera lancée dans un second temps.
  • Propulsion :
  •   Batterie lithium-ion de 54 kWh (102 cellules de batterie dans 17 modules de 6 cellules)
  •   Batterie compacte, faible poids, autonomie exemplaire et temps de charge réduits
  •   Jusqu’à 418 kilomètres d’autonomie (WLTP)
  •   Trois modes de conduite : Normal, Eco (plus efficient) et Sport (plus dynamique)
  •   115 kW/156 ch et couple maximal de 270 Nm
  •   Accélération de zéro à 100 km/h en 9,2 secondes ; vitesse maximale de 170 km/h
  •   Consommation d’énergie en cycle mixte (WLTP) de seulement 14,8 kWh/100 km
  •   Système de freinage régénératif
  •   Temps de charge jusqu’à 80% inférieur à 30 minutes (point de recharge CC 100 kW)
  •   Chargeur embarqué triphasé 11 kW de série
  •   « Chargeur universel » pour de multiples systèmes de recharge
Opel annonce jusqu'à 418 km d'autonomie pour sa nouveauté électrique et c'est vrai !

Opel annonce jusqu’à 418 km d’autonomie pour sa nouveauté électrique et c’est vrai !

Déjà disponible en motorisations essence, diesel et hybride rechargeable, l’Opel Astra se met à l’électrique, avec la dernière évolution du moteur Stellantis de 156 ch Opel continue à déployer sa gamme Astra en 2023 avec une nouvelle version « zéro émission » qui brûle la politesse à la Peugeot e-308 en étrennant la déclinaison 100 % électrique de la plate-forme EMP2.

Premier essai.

il est toujours intéressant de réaliser un galop d’essai à bord d’une nouveauté, l ‘essai a eu lieu aux alentours de Tour sur un temps très court, nous a permis de dégager que quelques premiers relevés « au compteur ».En ville et sur des trajets périurbains à 80 km/h, l’Astra nous a gratifiés du chiffre prometteur de 12,6 kWh/100 km. Sur route, sans préoccupation d’éco-conduite, nous avons relevé 14,6 kWh/100 km, tandis que sur autoroute entre 120 et 130 km/h au GPS la valeur a atteint 19,6 kWh/100 km. La norme WLTP annonce pour sa part 14,8 kWh/100 km de moyenne, ce qui correspond à une autonomie de 418 km. Si nous n’avons pu réaliser de recharge rapide, Opel annonce une puissance maximale de recharge de 100 kW pour passer théoriquement de 0 à 80 % de la batterie en 30 minutes. Se positionnant sur le segment C, l’Astra en reprend tous les codes dans les formes et le gabarit avec 4,37 mètres de long pour 1,86 mètre de large et 1,50 mètre de haut.Cela la place dans la bonne moyenne, le rendant pratique en ville et tout à fait adaptée à de plus longs trajets, du moins en termes de dimensions. Elle propose un capot relativement long et haut qui lui offre un côté dynamique et statutaire. La face avant reçoit, bien entendu, le nouveau gimmick d’Opel avec le Vizor, ici particulièrement intégré.Il se caractérise par cette large calandre noire et la ligne de capot qui y vient en son centre et se continue doucement dessous, représentant donc un viseur.Sous la calandre, la déclinaison électrique reçoit de série le bouclier de la version dynamique GS, offrant un style plus agressif avec de plus larges ouvertures.

Opel joue la carte du bi-ton, heureusement de façon plus sobre que sur la GSe et son capot noir. Ici, de série, ce sont uniquement le toit, les coques de rétroviseurs et les jantes en alliage de 18 pouces qui s’affichent en noir brillant.

La batterie est située sous la carrosserie, de sorte qu’aucun espace n’est perdu dans l’habitacle pour les passagers et les bagages. Même avec les sièges arrière en place, l’Astra Electric conserve un coffre à bagages de 352 litres. Sièges arrière rabattus, la capacité peut même atteindre 1 268 litres. Autre avantage : l’implantation sous le plancher de la batterie abaisse le centre de gravité de la voiture, ce qui permet à l’Astra Electric de disposer d’une meilleure assise sur la route et au conducteur de bénéficier d’une position de conduite plus basse, pour plus de sportivité.

Les sièges avant labelisés AGR, habillés de suédine, se montre accueillant et confortable avec des latitudes de réglages suffisantes. Pour finir avec les places avant, nous trouvons un accoudoir avec un rangement correct, deux portes gobelet qui servent de vide-poche et sous le tableau de bord une recharge sans-fil pour smartphone ainsi que deux prises USB-C et enfin une prise 12 V.

L'Astra électrique se caractérise par la douceur de ses commandes et par ses performances correctes sans être électrisantes.

L’Astra électrique se caractérise par la douceur de ses commandes et par ses performances correctes sans être électrisantes.

Ce ne sera qu’une seule prise USB-C pour les occupants de la banquette, qui se vaut accueillante et légèrement creusée, mais l’espace aux jambes est un peu juste pour des adultes de plus de 1,80m d’autant qu’il n’est pas possible de glisser ses pieds sous les sièges avant. La garde au toit sera tout aussi comptée pour les adultes dépassant cette taille.

 

Le système optionnel Intelli-Drive 2.0 est présent pour la première fois chez Opel : ce système intègre de nombreuses assistances électroniques et les associe au changement de voie semi-automatique et à l’adaptation intelligente de la vitesse (il est activable entre 70 and 170 km/h). Si la voie est libre, l’assistant dirige l’Astra Electric dans la file souhaitée par de petits mouvements de direction. Quant à l’adaptation intelligente de la vitesse, elle permet – si le conducteur le confirme – de réduire la vitesse du véhicule lorsqu’une nouvelle limite de vitesse est détectée ou de l’augmenter jusqu’à cette limite. Outre les capteurs, l’Intelli- Drive 2.0 utilise des informations provenant du réseau hertzien. De son côté, l’éclairage Pixel Intelli-Lux LED®, avec 168 segments à LED (84 par projecteur), augmente encore le niveau de sécurité active.

Le Pure Panel®, la planche de bord tout numérique, plonge également le conducteur dans l’univers d’un cockpit moderne. Basés sur la plateforme intégrée Snapdragon® Automotive Cockpit de Qualcomm Technologies3, les systèmes d’infodivertissement de l’Astra Electric sont dotés de fonctions graphiques, multimédias et de vision assistée par ordinateur optimisés. L’interface homme-machine est très intuitive avec ses deux grands écrans de 10 pouces qui affiche toutes les fonctions importantes telles que l’état de charge de la batterie ou l’autonomie. Grâce à son design spécifique, le Pure Panel de l’Astra Electric ne nécessite plus l’emploi d’une visière de protection contrairement à de nombreux modèles concurrents. En outre, il permet un haut niveau de personnalisation (jusqu’à 8 profils différentsmémorisables). Les principales fonctions, comme la climatisation, peuvent toujours être facilement réglées par simple pression sur un bouton physique. Enfin, grâce au grand affichage tête haute E-HUD et à la reconnaissance vocale naturelle, le regard du conducteur peut rester concentré sur la route et l’évolution de la circulation.

Sur voie rapide, l’Opel Astra electric nous a ravi par sa qualité d’insonorisation. Les bruits d’air et de roulement sont très bien étouffés même en évoluant à 130 km/h.Nous avons été aussi séduits par les aides à la conduite aussi efficaces que simples d’utilisation. Bref une voiture agréable à conduire, quelques que soit le revêtement.

Conclusion

Confortable, joliment présentée et sans compromis en matière d’habitabilité et de coffre, l’Opel Astra ne manque pas d’arguments. Et son prix apparaît bien placé, face aux concurrentes directes pour tirer son épingle du jeu dans une catégorie désormais très courue.

Les +

  • Douceur de fonctionnement
  • Motricité bien gérée
  • Position de conduite
  • Clim’ avec des vrais boutons
  • Châssis efficace

Les –

  • Place aux jambes à l’arrière décevante
  • Le Tarif

 

 

A propos d’Opel

Opel est l’un des plus grands constructeurs automobiles européens et un leader dans la réduction des émissions de CO2 grâce à sa vaste offensive d’électrification. L’entreprise fut fondée en 1862 par Adam Opel à Rüsselsheim, en Allemagne, et a commencé à construire des automobiles en 1899. Opel fait partie de Stellantis NV, leader mondial créé en janvier 2021 par la fusion entre le Groupe PSA et le Groupe FCA pour une nouvelle ère de la mobilité durable. Avec l’appui de sa marque jumelle britannique Vauxhall, l’entreprise est présente dans plus de 60 pays du monde entier et poursuit une politique de conquête de nouveaux marchés. Opel met actuellement en œuvre de manière volontaire une stratégie d’électrification qui va lui garantir un succès durable et lui permettre de satisfaire les exigences de mobilité du futur. D’ici 2024, toutes les Opel seront déclinées en version électrifiée. Dès 2028, Opel se consacrera uniquement à la production de véhicules 100% électriques. 

Laisser un commentaire