Autos/Motos

ESSAI : MAZDA 3 Une Concurrente redoutable

Il s’agit de la troisième génération qui arrive dans un segment riche en rivaux. La nouvelle Mazda3 se présente comme un sérieux challenger pour ces dernières.

 

l’arrière est très réussi

Tous les propriétaires de Mazda vous le diront, s’ils les gardent très longtemps, c’est parce que ces voitures sont très fiables. La marque souffre d’un léger déficit d’image car le quidam ne connaît que la MX5, appelée aussi Miata. Pourtant le CX-5 fait partie des crossover les plus intéressants du moment et la Mazda6 possède de sérieux atouts face aux Golf, 308, Classe A et A3.

La Mazda3 détonne au premier coup d’œil par un design très réussi, une ligne qui accroche tout de suite le regard Installé au volant, elle confirme l’impression qu’elle donne car elle révèle un comportement très sain et une tenue de route au-dessus de tout soupçon.

En vérifiant sur l’ordinateur de bord la consommation instantanée, on s’aperçoit qu’elle est presque aussi sobre qu’un chameau. Cette performance est liée à un taux de compression très bas du moteur, ce qui rend la Mazda3 éligible à la norme antipollution Euro 6, sans qu’elle doive recouvrir à un filtre à particules ou l’adjonction d’AdBlue.

Un poste de conduite super cool

Pour augmenter le plaisir de conduite, l’affichage tête haute permet de ne pas baisser les yeux régulièrement vers la planche de bord. Autre point fort et exclusif dans cette catégorie, le système audio offre la reconnaissance très rapide de votre téléphone et vous rend possible si votre téléphone se connecte à internet, d’écouter une radio californienne ou d’Argentine pendant que vous roulez entre Clermont et Brioude. Pendant ce temps, le grand écran de 7 pouces peut vous afficher la navigation.

Le coffre n’est pas des plus grands mais c’est une constante dans cette catégorie puisqu’il affiche 350 l, un volume qui peut atteindre 1250 l une fois la banquette arrière 40/60 rabattue. Si la cylindrée peut sembler élevée, Mazda tourne le dos au downsizing qui, certes, réduit la cylindrée et la consommation à condition de rouler comme un escargot car une conduite dynamique fait péter les scores.

Un 2,2 l qui tourne lentement ne consomme pas plus qu’une plus petite cylindrée qui demande à monter dans les tours pour obtenir un zeste de nervosité. Si son prix peut sembler élevé, il faut bien comparer ce qui est comparable en termes d’équipement, un exercice qui sera toujours très en faveur de cette nouvelle Mazda3, décidément très réussie.

EN CONCLUSION:

 Une Mazda3 super bien équipée dès le premier niveau de finition avec une navigation qui dispose de la fonction téléphone mains-libres. Cerise sur le gâteau, elle vient de décrocher la note maximale, c’est-à-dire 5 étoiles au test Euro NCAP.

EN QUELQUES CHIFFRES

Prix à partir de 22 600 €

Le choix d’Infos 75 :

MAZDA3 Diesel 2,2 l 150 ch, boîte mécanique, niveau Élégance à 27 200 €

2,2 litres turbo (2191 cm³)

Euro 6

De 0 à 100 km/h : 8,1 s

Puissance : 150 ch à 4 500 tr/mn

Vitesse maxi : 201 km/h

Couple Maxi : 380 Nm à 1 800 tr/mn

Consommation Mixte : 4,8 l aux 100 km

Puissance Administrative : 7 ch

Longueur : 4585 mm

Largeur : 1795 mm

Hauteur : 1450 mm

Réservoir : 51 litres

Rayon de braquage : 5,7 m

Co2 : 127 g/km

LES PLUS

+ Bonne ergonomie du poste de pilotage

+ Esthétique très réussie

+ Equipement

LES MOINS

Un seul cadran pour la vitesse et le compte-tours

Visibilité arrière

Dominique LE FUR

Laisser un commentaire