Autos/Motos

Essai de Printemps : ZAFIRA TOURER 2.0 CDTI 130 ch ecoFLEX

ZAFIRA TOURER 2.0 CDTI 130 ch ecoFLEX

 

Un nouveau monospace

 

Lancé en 1999, l’Opel Zafira a déjà été diffusée à 2,2 millions d’exemplaires dans le monde. La troisième version devrait logiquement trancher avec les précédentes. Finies les complaintes des ados après 150 km passés sur les places arrières. Le nouveau Zaf’ de troisième génération n’a plus rien à voir. Au deuxième rang, Opel a eu la bonne idée de placer trois vrais sièges très confortables à l’arrière. En version sept places, ceux du troisième rang ne sont pas ridicules à condition que les enfants ne soient pas trop grands. C’est le lot de tous les monospaces de sa catégorie et le Zafira s’en tire même très bien avec son système d’assises flex 7, de série dès la finition Cosmo. Il permet de déplacer les sièges, ce qui plaît beaucoup aux passagers arrières quand ils ou elles ne sont que deux ou trois.

Pour le conducteur, ce qui séduit au prime abord, c’est la face avant avec les optiques qui forment une sorte de boomerang avec les clignotants qui rompent résolument avec les précédentes versions. Son design le différencie de ses concurrents car il n’a pas du tout ce côté dérivé de véhicule utilitaire, difficile à éviter quand il s’agit de proposer sept places. La contre partie de cette esthétique tient au coffre à bagages réduit à la portion congrue quand les trois rangées de sièges se trouvent déployées. Du point de vue confort à bord, les progrès sont considérables et l’on retrouve des éléments présents sur la nouvelle Mériva ou de la remarquable Insigna. Tous ces nouveaux modèles apportent un réel sang neuf à la marque qui dispose désormais d’une gamme très attractive.

Le nouveau Zafira supporte de plus très bien la comparaison avec ses concurrents directs que sont le Ford Grand C-Max, le Renault Grand Scenic, le Mazda 5 ou le Volkswagen Touran. Il n’est pas directement concurrent de la 5008 mais possède pratiquement les mêmes dimensions que l’Espace avec 4,658 m de long, 2,099 m de large et 1,685 m de haut, ce qui lui permet de rentrer dans 90% des parkings sous-terrains. Le nouveau Zafira reprend le bloc moteur diesel de l’Insigna, un deux litres un peu rugueux au démarrage mais qui se révèle très agréable une fois lancé. Sobre comme un chameau avec 4 litres au cent en cycle mixte, il est de plus très bien équipé dès le deuxième niveau de finition avec l’allumage automatique des phares, le détecteur de pluie, la climatisation bi-zone, la direction à assistance électrique, des jantes en alliage à 10 branches, les rails de toit et les rétroviseurs réglables électriquement et rabattables. Spacieuse et sans reproches.

 

 

 

LA FICHE TECHNIQUE

 

Modèle essayé : 28.050 €, finition Cosmo

Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée : 1.956 cm³, 7 cv fiscaux

Puissance : 130 ch à 4 000 tr/mn

Couple maxi : 300 Nm à 1.750 tr/mn-2.500 tr/mn

Boîte de vitesse : BVM 6

Poids à vide : 1.658 kg

PTAC : 2.080 kg

Poids tractable freiné : 1.205 kg

Volume du coffre : de 152 à 1.860 litres

 

LES PERFORMANCES

De 0 à 100 km/h : 11,4 s

Conso mixte : 4,0 l / 100 km

Vitesse maxi : 191 km/h

Co2 : 119 g

 

LE BILAN

+ Habitabilité

+ Tenue de route

+ Consommation

 

Peu de rangements

 Moteur bruyant à froid

Dominique Lefur

[youtube id= »8zUEcZX8J_g » width= »600″ height= »350″]

Laisser un commentaire