Autos/Motos

Essai: BMW R 1250 RT la voyageuse absolue

La RT, c’est la vitrine de BMW. Une vitrine esthétique, d’une part, mais aussi une vitrine technologique.Imposante est le premier mot qui vient à l’esprit quand on regarde une RT. Elégante est le second, surtout dans cette peinture blanche presque nacrée du millésime 2021, renforcé par la selle marron, en option 719 (220 euros).

La moto R 1250 RT est la moto idéale pour les roadtrips au long cours comme pour le quotidien : son légendaire moteur boxer BMW ShiftCam apporte puissance et couple sur les routes sinueuses et souplesse en ville et dans le trafic. Avec son nouveau design, l’avant de la moto paraît encore plus dynamique et élancé. Ses nouvelles fonctionnalités confirment son équipement haut-de-gamme : nouvel écran TFT 10,25“ et l’Active Cruise Control (ACC, régulateur de vitesse adaptatif) notamment. Son confort est inégalable, la protection au vent et aux intempéries est toujours aussi remarquable.

Adaptée à toutes les conditions nous avons tester sur autoroute  pas de temps de pluie et de grêle  vous êtes à l abri 🙂

Sur autoroute, toujours, la protection offerte par la bulle électrique est suffisante pour ne ressentir aucune pression (ni fatigue, donc) sur le buste, mais impossible de rouler écran de casque ouvert au-delà de 100 km/h, du fait d’un flux d’air important et la radio est inaudible:(

Plus de 40 ans après la R100RT (1978, avec ses 70 chevaux…. que de souvenirs ), la RT 1250 révolutionne à nouveau son monde avec le plein d’électronique, d’assistances, marquées par le plus grand écran TFT du marché : 10,25″, rien de moins, entièrement configurable et partageable entre toutes les informations.Bref que du plaisir ….prenons par exemple

Nouveau régulateur de vitesse adaptatif

Un plaisir de conduite total : le nouveau système d’assistance à la conduite Active Cruise Control (ACC) vous permet de régler facilement la vitesse de conduite souhaitée ainsi que la distance par rapport au véhicule précédent à l’aide d’une simple touche sur le guidon. Un capteur radar situé à l’avant de la moto transmet la distance et la vitesse du véhicule qui précède.

 

Si la distance diminue, le système réduit automatiquement la vitesse et rétablit la distance sélectionnée. Si la distance augmente, la vitesse fait de même. Vous profitez ainsi d’une conduite détendue à chaque kilomètre.

 

Les innovations  du millésime 2021 ne porte pas sur la motorisation mais sur toutes les aides, connectivité et autres assistances, Nouveau régulateur de vitesse adaptatif* en premier (dévoilé il y a presque un an), suivi par la dalle TFT de 10,25″. A ceci s’ajoutent ABS Pro intégral, modes de conduite Eco, Rain et Road, contrôle de stabilité ASC, contrôle dynamique de traction DTC, aide au démarrage en cote HSC, régulateur de vitesse DCC et le Dynamic Engine Control Brake control ou régulation du couple de frein moteur (en option) et toujours l’amortissement ESA avec compensation d’assiette et le BMW Telever à l’avant et Paralever à l’arrière. Dans tout cela, on retiendra l’ABS Pro Intégral désormais couplé avant et arrière et qui intervient différemment que l’on soit sur l’angle ou non. En fait, il n’y a que le détecteur d’angle mort qu’il y a pourtant sur le scooter 650 GT qui manque à l’appel.

825 mm de hauteur de selle, plutôt large.Le pilote peux modifier  la selle en position basse (après la manipulation à faire sous la selle pour modifier la hauteur de 20 mm et de passer de 825 à 805 mm).279 kilos tous pleins  ce qui est est peux pas rapports a ses concurrentes.

Une fois en selle la position de conduite buste droit, Sous les yeux, on découvre alors l’immense dalle TFT de 10″25 (versus les écrans 6″5 arrivés en série les années précédentes comme sur la 1250R), de loin la plus grande du marché, très lisible, y compris sous le soleil grâce à son aspect mat. Mieux la dalle peut scinder son affichage en deux parties, pour afficher par exemple la navigation GPS sur les deux tiers de l’écran et des informations complémentaires sur un tiers, ou vice et versa. En fait, on peut tout configurer à loisir, en passant par la molette habituelle sur le commodo gauche et le bouton de menu, sans oublier les 4 raccourcis disponibles sur le carénage à gauche. Ces quatre boutons permettaient de régler uniquement la radio auparavant et permettent désormais d’accéder directement à 1. la radio, 2. le chauffage (poignées et la selle chauffantes) 3. les réglages audio et 4. la navigation. Et connectivité oblige, on peut jumeler son téléphone à l’écran ainsi qu’à son casque, pour partager les informations, entre radio, musique, directions GPS, réception d’appels… jusqu’à importer des roadbooks au format GPX (Garmin) via l’application BMW Motorrad Connected disponible sur Apple Store et Google Play.

Impressionnante par son envergure, la bavaroise n’intimide plus une fois lancée : elle se montre très facile à piloter. Cette grosse et lourde moto profite de son bicylindre à plat, placé très bas, pour montrer une maniabilité déconcertante, surtout à petite vitesse.Une fois sur la route  c ‘est un régal bien caler, vous et votre  passagère vous pouvez allez loin très loin, et sur les petites routes, malgré les bosses et les troues vous ne sentez rien grâce  aux super amortisseurs. Et d’une belle capacité d’emport avec les deux boîtes à gants de la planche de bord, verrouillables, qui secondent parfaitement les deux latérales suffisamment vastes pour y ranger un casque modulable. Le top-case est en option : deux casques s’installent sur la moquette de cet accessoire doté d’un puissant éclairage interne à leds.

Notre avis 

Etonnamment facile à prendre en mains, la nouvelle RT avec un confort royal et une belle capacité d’emport.Elle progresse au chapitre technologie.Voyageuse accomplie ,seul ou en duo la 1250RT  a fait du confort et de la rigueur ses principaux arguments ….à partir de 22 490 €  (à noter malgré le prix, c’est la moins chère des grosses routières confortables faites pour rouler loin et longtemps).BMW a un peu simplifié les choix avec ce millésime avec uniquement quatre packs – audio à 550 euros, dynamic à 640 euros, confort à 960 euros et travel à 1500 euros – qui sont tous compris dans un grand pack global appelé Finition pro à 3300 euros (au lieu de 3650 euros si on additionnait les 4 packs et auquel s’ajoute le Dynamic Engine Control Brake control). Bien sûr, on peut encore ajouter quelques options notamment 719 (avec des pièces fraisées à 305 euros) sans oublier le choix du style Elegance à 435 euros ou le Style Sport à 610 euros, ou l’option 719 à 1870 euros. Une BMW full pack passe ainsi de 22.490 euros à 26.140 euros, voire 28.998 euros pour notre modèle d’essai, si vous prenez la peinture blanche métallique, la selle marron, les roues 719 et l’extension de garantie deux ans.

Le pack Confort inclut l’échappement chromé, le capteur de pression de pneus RDC, les selles chauffantes et le système sans clef (avec verrouillage centalisé de toutes les valises, top-case et vide-poches)

Le pack Travel inclut le verrouillage centralisé, le régulateur de vitesse adaptatif, l’alarme antivol et les feux additionnel LED.

Le pack Dynamic inclut le mode pilotage pro et le shifter pro.

Le pack Audio2 inclut la préparation audio et la connectivité étendue au smartphone.

T.Youf

les +

  • Facilité de prise en mains
  • Equipements numériques et analogiques
  • Moteur et comportement
  • Confort et protection
  • Sécurité et freinage
  • C’est une BMW 🙂
  • Autonomie 500 km

les –

  • Tarif
  • Full options
  • Largeur en ville
  • La sonorité du moteur inexistante

*Nouveau régulateur de vitesse adaptatif

Un plaisir de conduite total : le nouveau système d’assistance à la conduite Active Cruise Control (ACC) vous permet de régler facilement la vitesse de conduite souhaitée ainsi que la distance par rapport au véhicule précédent à l’aide d’une simple touche sur le guidon. Un capteur radar situé à l’avant de la moto transmet la distance et la vitesse du véhicule qui précède. Si la distance diminue, le système réduit automatiquement la vitesse et rétablit la distance sélectionnée. Si la distance augmente, la vitesse fait de même. Vous profitez ainsi d’une conduite détendue à chaque kilomètre.

FICHE TECHNIQUE
Moteur
Type: Moteur boxer bicylindre à quatre temps refroidi par air/liquide, deux arbres à cames en tête commandés par pignons droits, un arbre d’équilibrage et distribution à calage variable d’admission BMW ShiftCam.
Alésage x course: 102,5 mm x 76 mm
Cylindrée: 1254 cc³
Puissance nominale:100 kW (136 ch) à 7750 tr/min
Couple max: 143 Nm à 6250 tr/min
Rapport volumétrique: 12,5 : 1
Alimentation:Injection électronique numérique séquentielle phasée : BMS-O avec accélérateur électronique
Dépollution: Pot catalytique trois voies à régulation lambda, norme antipollution Euro 5
Performance / consommation
Vitesse maximale : Supérieure à 200 km/h
Consommation: pour 100 km selon WMTC 4,75 l
Émissions de CO2 :selon WMTC 110 g/km
Type de carburant : Super sans plomb, indice d’octane 95 (ROZ), adaptation par commande moteur (ROZ 91 à 98)

Équipement électrique

Alternateur: Alternateur triphasé avec une puissance nominale de 508 W
Batterie :12 V / 11,8 Ah, sans entretien
Quatre coloris sont proposés : blanc Alpine White 3, blanc Mineral White Metallic Option 719, bronze Manhattan Metallic, bleu Racing Blue Metallic.

 

Laisser un commentaire