- Avec plus de deux mille SUV U5 vendus au terme de sa première année en Europe, Aiways tient la dragée haute à toutes les autres start-up chinoises de véhicules électriques
- Aiways s’adapte à l’évolution de la demande avec un SUV U5 électrique, progressif et abordable, et une stratégie commerciale novatrice
- Aiways est désormais présent sur neuf marchés européens, et compte poursuivre son expansion
- Aiways espère dépasser les 3 000 livraisons en Europe d’ici à la fin de l’année
- L’arrivée du SUV-Coupé électrique U6 début 2022 devrait stimuler les ventes de la marque lors de sa deuxième année en Europe
- Aiways prévoit de lancer un nouveau modèle par an en Europe
– Le constructeur automobile shanghaïen Aiways célèbre sa première année complète en Europe, année au cours de laquelle la start-up chinoise est venue s’attaquer aux marques établies des principaux marchés du vieux continent.
Lorsqu’Aiways est devenue la première start-up chinoise à lancer un véhicule électrique en Europe en octobre 2020, certains experts du secteur n’ont pas caché leur scepticisme. La jeune marque a pourtant tiré avantage de cette situation. N’ayant pas à répondre aux attentes de clients habitués ni à s’inscrire dans le carcan d’un héritage, la jeune société a su s’installer en Europe avec l’Aiways U5, un SUV électrique unique en son genre qui offre un espace intérieur inégalé, une expérience de conduite exceptionnelle et une autonomie de 400 km en une seule charge. Le tout pour un prix des plus compétitifs. Grâce à un produit de grande qualité et à une stratégie de vente peu orthodoxe, Aiways a réussi à se ménager une place dans le monde européen des VE malgré les difficultés auxquelles l’industrie automobile a été confrontée pendant l’année, notamment la pandémie, la pénurie de puces et la congestion des ports.
Ces 12 derniers mois, l’Aiways U5 a été lancé en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, en Belgique, au Danemark et en Italie. La Suisse, l’Espagne et le Portugal suivront d’ici à la fin de l’année. Ses nombreux atouts, mais aussi son mode de commercialisation font du SUV Aiways U5 une réussite pour le constructeur. Selon les particularités de chaque pays, Aiways vend l’U5 exclusivement en ligne ou par le biais d’un réseau de revendeurs, ou bien par ces deux canaux. Ce modèle hybride qui associe vente directe en ligne et espaces de vente physiques a permis à Aiways de se constituer rapidement une grande base de clients et de gagner en notoriété.
Au début du mois de novembre 2021, les ventes du SUV Aiways U5 avaient largement dépassé le millier d’exemplaires en Europe. Aiways est ainsi devenu la première start-up chinoise à vendre des véhicules électriques et à connaître un tel succès sur le continent.
Alexander Klose, vice-président exécutif d’Aiways à l’étranger, commente : « Nous sommes ravis du succès de notre SUV U5 au terme de cette première année en Europe, pendant laquelle nous avons noué des relations solides avec nos clients et nos partenaires commerciaux. À l’avenir, nous continuerons de faire en sorte que les véhicules électriques soient accessibles à tous. Ces dernières années, le secteur automobile chinois a fait de grands progrès et de nombreuses références de l’industrie ont désormais conscience de la valeur que la qualité de fabrication et la haute technologie chinoises peuvent leur apporter. »
« Les consommateurs européens se tournant de plus en plus vers l’électrique, les ventes de l’Aiways U5 ont vite décollé. Notre solide réseau de distribution nous a permis de tirer notre épingle du jeu, là où beaucoup de nos concurrents peinent encore à s’implanter. Nous allons tâcher de gagner des parts du marché européen dans les années qui viennent, et le lancement du SUV-Coupé U6 au début de l’année prochaine est un premier pas dans cette direction. »
Pays par pays :
France
Au cœur de la capitale française se trouve l’incontournable Villa M, qui abrite le siège du distributeur Car East France. Depuis leur mise en vente en janvier de cette année, des centaines d’Aiways U5 ont été vendus dans l’hexagone. Aiways prévoit d’engager des distributeurs dans six grandes villes françaises pour développer sa stratégie associant vente en ligne et points de vente physiques. Le spécialiste de l’entretien de véhicules Feu Vert assure le service en France, et Go Mecano propose des services de maintenance à domicile.
Cet été, un Aiways U5 a remporté l’édition 2021 du Riviera Electric Challenge, qui a vu s’affronter 37 véhicules de 11 marques reconnues sur un parcours d’endurance de 200 km. Aiways était le seul constructeur chinois en lice, et l’ancien pilote de rallye Bernard Darniche et son coéquipier Philippe Dupuy se sont hissés sur la première marche du podium à bord du SUV Aiways U5.
Belgique
Le SUV Aiways U5 a été mis en vente en Belgique en même temps qu’en France. Depuis, la popularité du modèle n’a cessé de croître, et Aiways collabore exclusivement avec son partenaire commercial Cardoen, qui organise la distribution. Ce partenariat a multiplié les débouchés de la marque en Belgique, où 16 points de vente physiques viennent prêter main-forte à la plateforme de vente en ligne.
En qualité de partenaire exclusif d’Aiways en Belgique, Cardoen gère l’ensemble du parcours client, de la prise de contact au service après-vente. Le distributeur belge travaille actuellement à la création d’un nouveau site web destiné à améliorer la notoriété de la marque auprès des particuliers et des entreprises.
Allemagne
C’est en Allemagne que l’Aiways U5 a été lancé pour la première fois en Europe, en octobre 2020, et c’est dans ce pays que la marque réalise aujourd’hui ses meilleures ventes. Le détaillant en électronique Euronics se charge de commercialiser les véhicules dans tout le pays grâce à son vaste réseau de points de vente physiques. Les clients allemands ne tarissent pas d’éloges au sujet de l’U5 et restent fidèles à la marque Aiways, qu’ils ont découverte l’année dernière. Dans tout le pays, les équipes spécialisées d’A.T.U. assurent le service après-vente et l’entretien des SUV Aiways.
Cet été, deux courses d’endurance ont assis la notoriété d’Aiways en Allemagne et ont suscité des réactions enthousiastes de la part des médias allemands, traditionnellement très favorables au secteur automobile national. En septembre, trois Aiways U5 sont venus à bout de la prestigieuse course E-Cannonball, avant de signer une performance remarquable lors des 1 000 km de l’ED1000 face à de nombreux constructeurs traditionnels.
Récemment, Aiways a conclu un partenariat avec le service allemand de location et de vente de voitures Finn.Auto, qui s’est révélé un succès immédiat : les U5 se sont vendus en un temps record.
Pays-Bas
L’Aiways U5 a été mis en vente aux Pays-Bas en novembre 2020. Vendu en ligne et distribué par Aiways Distributie Nederland, le SUV électrique a fidélisé un grand nombre de clients séduits par sa facilité d’utilisation, son espace intérieur et ses performances.
Les clients effectuent leurs recherches en ligne, après quoi Profile, le partenaire de maintenance d’Aiways aux Pays-Bas, coordonne les réservations d’essais. En plus de renforcer l’attrait de la marque, cette expérience en ligne crée un parcours client facile et personnalisé.
Danemark
En mars 2021, Aiways a lancé l’U5 sur le marché danois en partenariat avec Andersen Motors, un concessionnaire reconnu. Là aussi, les ventes sont gérées en ligne et un réseau de 11 agents couvrant la majeure partie du pays propose des essais et des conseils d’experts sur les véhicules électriques. Aiways s’est arrogé 1 % de part de marché en seulement sept mois. Les clients danois ont un faible pour la version Premium de l’U5, qui représente 90 % des SUV Aiways U5 vendus dans le pays.
Andersen Motors sera également le partenaire d’exportation d’Aiways pour la Suède lorsque la marque y lancera ses véhicules en 2022.
Italie
Réalisée par le groupe Koelliker, l’introduction du SUV Aiways U5 sur le marché italien en octobre 2021 a suscité des réactions très positives de la part des clients, particulièrement enthousiasmés par le design, le style, la ligne moderne et la technologie innovante du véhicule. Les acheteurs potentiels qui ont essayé l’U5 ont été convaincus par ses performances, son confort exceptionnel pour tous les passagers et ses technologies embarquées intuitives.
De nombreux partenaires potentiels demandant à rejoindre le réseau de distribution Aiways déjà en pleine expansion, les concessionnaires italiens se montrent de plus en plus intéressés par l’U5.
Après le lancement réussi du SUV Aiways U5 sur six marchés européens au cours de cette première année, Aiways ne compte pas s’en tenir là. Le constructeur shanghaïen table sur un total de 3 000 ventes en Europe d’ici à la fin de l’année grâce à l’ajout de trois nouveaux marchés : la Suisse, l’Espagne et le Portugal.
Nos projets pour 2022
Au premier trimestre 2022, Aiways présentera le SUV-Coupé U6, son deuxième modèle électrique. L’U6 a été conçu pour offrir une mobilité zéro émission à une nouvelle génération de conducteurs à la recherche d’un véhicule à la fois respectueux de l’environnement, racé et pratique.
Aiways entend dépasser les dix mille véhicules vendus en Europe au cours de sa deuxième année de présence sur le continent en élargissant sa gamme et en s’étendant à de nouveaux marchés. À mesure que la marque gagnera en notoriété et développera ses ventes, elle s’associera à des parcs automobiles et à des sociétés de crédit-bail désireuses de proposer une mobilité zéro émission à leurs clients.
« Nous sommes une jeune marque et notre aventure européenne ne fait que commencer. Cette période est passionnante aussi bien pour l’entreprise que pour l’ensemble de l’industrie automobile, qui est en pleine transition vers l’électrique. Nous connaissons une croissance rapide et continuons d’augmenter nos effectifs, notamment dans la vente et le marketing pour accompagner le développement de la marque. Que ce soit en matière de conception, de technologie des véhicules et d’accessibilité de la vente en ligne, notre approche novatrice fait d’Aiways un choix évident pour la mobilité d’aujourd’hui », ajoute Alexander Klose.
À propos d’Aiways
Fondé en 2017, Aiways est un fournisseur de mobilité personnelle basé à Shanghai avec son siège européen à Munich, en Allemagne. Ce fut la première startup chinoise à introduire un véhicule électrique sur le marché européen avec le lancement du U5 en 2020 – un SUV électrique avec une autonomie, un style et une qualité impressionnants. Aiways poursuit son expansion en Europe et au-delà : les carnets de commandes sont ouverts en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Danemark, en France, en Israël, en Suisse, en Espagne, au Portugal et en Italie- avec d’autres marchés à suivre. L’U5 est produit dans l’usine de production intelligente d’Aiways à Shangrao – l’une des installations de production automobile les plus modernes de Chine. Avec une capacité de production initiale de 150 000 unités par an, Aiways peut augmenter ce nombre à 300 000 unités lorsque la demande mondiale de VE augmentera. Le prochain modèle d’Aiways pour l’Europe sera le coupé électrique U6. En mettant l’accent sur l’aérodynamique de pointe, la technologie intelligente et le design sportif, le U6 préfigure un avenir passionnant pour la marque Aiways.