Autos/Motos

Ducati le nouveau Diavel devient V4

En adoptant le moteur V4 Granturismo, les performances et le plaisir de conduite de Ducati Diavel deviennent encore plus exaltants.
Un système d’éclairage spectaculaire et un éclatant échappement rendent le style musclé et organique typique de Diavel encore plus distinctif.

13 kg de moins pour des performances de conduite encore plus surprenantes.

Dans le sixième épisode de la web-série 2023 Ducati World Première, Ducati a dévoilé le nouveau Diavel V4 (lien pour voir l’épisode ici). Le Ducati Diavel V4 est unique, incomparable et doté d’une personnalité éclatante. Avec l’introduction du moteur sophistiqué V4 Granturismo, les performances du Diavel deviennent encore plus étonnantes. Le V4 de 1 158 cm3 de Ducati, avec ses 168 ch et 12,8 kgm de couple, est le moteur idéal pour un cruiser musclé, capable de combiner la linéarité à bas régime avec un couple vigoureux sur toute la plage de puissance.

Musclé, sportif, exagéré et élégant à la fois, capable d’attirer l’attention dans n’importe quel contexte, le Diavel V4 synthétise des caractéristiques techniques, dynamiques et stylistiques apparemment éloignées, comme celles des roadsters sportifs et des « muscle cruisers ». Il répond ainsi aux désirs de nombreux différents motocyclistes, de l’amateur de sportive à la recherche d’une moto plus confortable avec plus de style, à ceux qui préfèrent vivre la moto dans un cadre plus urbain et plus détendu, en passant par l’amateur de performances et d’icônes liées aux courses de dragsters.

La Ducati Diavel V4 surprend par ses performances dynamiques, par sa capacité à proposer une conduite mixte, à exciter par des accélérations et des décélérations impressionnantes, ainsi qu’à parader à basse vitesse, certaine de ne pas passer inaperçue grâce à une présence scénique incomparable. Plus encore, elle étonne par son aptitude au tourisme de milieu de gamme avec un confort vraiment étonnant pour le conducteur et le passager.

Une ligne incomparable Le Diavel V4 communique une présence importante dès le premier regard. Musclé, robuste, avec de larges « épaules » et un échappement à quatre sorties fièrement visibles qui annonce immédiatement l’architecture sophistiquée du moteur. Le Diavel V4 s’inspire des muscle cars, de l’esthétique des super-héros, et reproduit l’image d’un athlète prêt à s’élancer des starting-blocks, avec toutes les masses concentrées à l’avant et une boucle arrière agile et profilée.

Les feux avant et arrière et les clignotants, évidemment full-LED, contribuent également à l’apparence unique du Diavel V4. Le DRL* avant change de forme, avec un profil en double C qui évolue par rapport à la caractéristique stylistique précédente. Le feu arrière est composé d’une matrice de LEDs ponctuelles positionnées sous la boucle arrière, également avec une signature optique Ducati : une solution unique, sans précédent et spectaculaire qui rend la moto instantanément reconnaissable. Les clignotants dynamiques* sont intégrés dans le guidon, devant les réservoirs de commande de frein et d’embrayage.

Un autre élément distinctif du Diavel V4 est le pneu arrière massif de 240/45. Les jantes sont en alliage à cinq branches avec un profil agrémenté de surfaces usinées et constituent l’un des éléments les plus raffinés de l’esthétique du Diavel V4. * Uniquement dans les pays où cela est homologué.

Moteur
Le Diavel adopte le moteur V4 Granturismo de 1 158 cm3, un élément central du design de la moto et en même temps un choix technique qui améliore les performances, le dynamisme et le plaisir de conduite, grâce notamment au choix sophistiqué d’un vilebrequin à rotation inversée, qui réduit l’effet gyroscopique tout en augmentant l’agilité de la moto. Puissant (168 ch), riche en couple à tous les régimes (avec une valeur maximale de 12,8 kgm à 7 500 tr/min) mais aussi extrêmement léger et compact, le V4 Granturismo (qui dérive des moteur Desmosedici Stradale de Panigale et Streetfighter V4) est à la fois souple, régulier et agréable dès les plus bas régimes. Elle se caractérise également par des coûts d’utilisation réduits, avec un entretien majeur à 60 000 km d’intervalle (une valeur record sur la scène mondiale) et par une consommation et des émissions minimales grâce au système de désactivation prolongée. Cette fonction permet de désactiver le banc arrière non seulement lorsque le véhicule est à l’arrêt, mais aussi lorsqu’il roule à bas régime et sous une charge moteur réduite.

L’ordre d’allumage Twin Pulse, associé au système d’échappement spécifique développé avec une grande attention à la « qualité du son », caractérise indubitablement l’empreinte du V4 Granturismo. Le système de désactivation des cylindres arrière, qui permet au moteur de fonctionner comme un bicylindre ou comme un quatre cylindres avec une transition imperceptible en raison de sa progressivité, génère un changement dans la tonalité du son de l’échappement lors du passage d’un mode à l’autre. Un son plus profond, avec des fréquences plus basses, caractérise le V4 Granturismo lorsque seuls les deux cylindres avant sont actifs. Les fréquences, en revanche, deviennent plus élevées lorsque les quatre cylindres fonctionnent.

Châssis et ergonomie

Les performances du moteur V4 Granturismo sont associées à une agilité et une dynamique surprenante pour une telle moto. Le Diavel V4 pèse 211 kg à vide sans carburant. Soit un gain de plus de 13 kg (-5 sur le moteur, -8 sur le châssis) par rapport au Diavel 1260 S, grâce à la légèreté du V4 Granturismo et aux nombreuses actions spécifiques sur tous ses composants. Tout cela avec le raffinement et l’efficacité des composants, avec une fourche inversée de 50 mm et un amortisseur en porte-à-faux, tous deux entièrement réglables. Le système de freinage repose sur des étriers Brembo Stylema® et des doubles disques avant de 330 mm.

Le résultat est une moto capable d’accélérations et de décélérations à couper le souffle. En effet, les performances du V4 Granturismo de 168 ch, associées au pneu arrière 240/45 et à une transmission dédiée, lui permettent d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 3 », avec une poussée vraiment impressionnante. Le système de freinage, de type hypersportive, avec disques de 330 mm et étriers Brembo Stylema®, assure quant à lui des performances record, avec des valeurs de décélération maximales atteignant 11,5 m/s2 : une valeur qui caractérise généralement les motos de course, obtenue uniquement grâce à un très fin paramétrage du système ABS.

Le pilote – qui peut profiter d’une selle basse (à 790 mm du sol), de repose-pieds centraux et d’un guidon haut et rapproché de 20 mm par rapport au Diavel 1260, qui facilite son utilisation, surtout dans les manœuvres – est au centre de la moto, avec une position de conduite qui transmet visuellement une sensation de contrôle et de confiance en soi. Le confort s’améliore également de manière substantielle lors des longs trajets grâce à la suspension arrière, dont le débattement augmente de 15 mm, et surtout grâce à la selle large et bien profilée, conçue pour offrir une liberté de mouvement maximale dans toutes les directions, offrant ainsi des avantages en termes d’efficacité. Le passager peut compter sur une selle spacieuse et confortable, des repose-pieds qui se rétractent sous la boucle arrière et une poignée de maintien télescopique. Les repose-pieds et la poignée de maintien sont effectivement invisibles en position fermée mais aussi avec le couvre-selle passager. Ce dernier est fourni de série, facile à installer et permet de transformer le Diavel V4 de biplace en monoplace en quelques gestes.

Électronique
Le pilote peut exploiter pleinement et en toute sécurité les performances du Diavel V4, grâce à un ensemble électronique complet qui renforce l’âme sportive et roadster sportif de cette moto. Le Diavel V4 offre trois modes de puissance et quatre modes de conduite : Sport, Touring, Urbain et le nouveau Wet, conçu pour les surfaces à faible adhérence. Les Riding Modes permettent au pilote d’adapter la puissance du moteur et l’intervention des systèmes d’aide à la conduite (Ducati Traction Control en version Cornering, ABS Cornering et Ducati Wheelie Control) à sa situation et à ses préférences. Le régulateur de vitesse rend les trajets sur autoroute plus détendus, tandis que le Launch Control assure des départs fulgurants et le Ducati Quick Shift (montée et descente) rend les changements de vitesse moins fatigants et plus efficaces en conduite sportive.

Le pilote peut gérer tous les systèmes électroniques grâce à des commandes rétroéclairées sur le guidon et le nouveau tableau de bord TFT couleur de 5 pouces, qui offre également la connectivité Bluetooth pour coupler votre smartphone et l’utiliser pour les appels, les messages texte et la musique, ou utiliser le système de navigation Turn-by-turn (disponible en accessoire) via l’application Ducati Link.

Accessoires
Les passionnés qui souhaitent améliorer les capacités de tourisme de leur Diavel V4 trouveront de nombreuses options dans le catalogue Ducati Performance, à commencer par les valises semi-rigides d’une capacité totale de 48 litres pour lesquelles le Diavel V4 est pré-équipé qui, avec le dossier passager et la bulle Touring, permettent des voyages confortables même avec un passager. Le côté plus sportif du Diavel V4, d’autre part, est amplifié par le silencieux d’échappement homologué avec un protection d’échappement et quatre sorties en titane. Des pièces en alliage, en carbone, des jantes forgées et des étriers de frein de couleur rouge ou noire élargissent encore les possibilités de personnalisation du nouveau Diavel V4.

Couleurs et disponibilité Le nouveau Diavel V4 arrivera dans les concessions françaises à partir de février 2023 dans le coloris classique Rouge Ducati (27490 € TTC) ou en « Thrilling Black » (27790 € TTC).

 

#DiavelV4 #DareToBeBold

Laisser un commentaire