• Grande batterie pour une grande autonomie.
• Disponible en SUV et en coupé.
• Développement d’un nouveau châssis pour une expérience de conduite dynamique et un équipement de série complet.
Des performances puissantes au quotidien
Avec le nouveau Mercedes-AMG GLE 53 HYBRID 4MATIC+ en version SUV (consommation combinée, pondérée : 1,5-1,3 l/100 km, émissions de CO₂ combinées, pondérées : 33-29 g/km, consommation d’énergie combinée, pondérée : 30,0-28,7 kWh/100 km)[1] et en version Coupé (consommation de carburant combinée, pondérée : 1,4-1,2 l/100 km, émissions de CO₂ combinées, pondérées : 31-27 g/km, consommation d’énergie combinée, pondérée : 29,2-28,0 kWh/100 km)1 la marque de voitures de sport et de performance d’Affalterbach vient compléter sa gamme avec un hybride rechargeable offrant un haut niveau d’utilisation quotidienne et une grande autonomie électrique.
« Avec le GLE 53 HYBRID en version SUV et coupé, nous offrons une combinaison unique d’agilité, de plaisir de conduite et d’autonomie purement électrique. En plus de nos véhicules hybrides E PERFORMANCE axés sur les hautes performances, ces deux innovations GLE constituent un pilier supplémentaire de notre portefeuille orienté vers l’avenir. Cela signifie que nous élargissons notre large gamme de modèles en y ajoutant une autre variante de transmission attrayante et que nous nous adressons à de nouveaux groupes cibles.«
Michael Schiebe, Président du Conseil d’Administration de Mercedes-AMG GmbH et chef des unités commerciales Mercedes-Benz Classe G et Mercedes-Maybach.
Chef des unités commerciales Mercedes-Benz Classe G et Mercedes-Maybach
Le moteur turbo six cylindres en ligne de 3,0 litres est à la base de l’expérience de conduite sportive. Pour l’utilisation dans le système hybride, le moteur connu du GLE standard a été à nouveau modifié en profondeur. Avec une puissance de 330 kW (449 ch), il produit désormais 10 kW (14 ch) de plus qu’auparavant. Les mesures de mise à jour comprennent un logiciel reprogrammé et un système de refroidissement supplémentaire. Le compresseur électrique supplémentaire a pu être supprimé dans la variante hybride, car le moteur électrique prend en charge ses tâches telles que la suralimentation électrique. Le résultat : Le moteur 3,0 litres réagit de manière extrêmement spontanée et offre une réponse très dynamique.
Le six cylindres en ligne est associé à un moteur électrique de 100 kW, à une batterie de traction d’une capacité de 31,2 kWh et à la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable. La densité de puissance élevée de l’unité de puissance hybride est obtenue grâce à la technologie synchrone à rotor interne à excitation permanente. Le couple maximal de 480 Nm du moteur électrique est disponible dès le premier tour et garantit une grande agilité, même au démarrage.
La puissance du système de 400 kW (544 ch) et le couple maximal du système de 750 Nm permettent des performances de conduite impressionnantes : l’accélération de l’arrêt à 100 km/h se fait en 4,7 secondes. La propulsion ne s’arrête qu’à une vitesse limitée électroniquement à 250 km/h. Il est possible de rouler jusqu’à 140 km/h en mode purement électrique. Avec une autonomie de 80-86 kilomètres (SUV) et 82-87 kilomètres (Coupé) selon la norme WLTP, la plupart des distances quotidiennes peuvent être parcourues en mode purement électrique. Un chargeur d’une puissance de 11 kW est embarqué pour la recharge en courant alternatif. En outre, un chargeur rapide DC de 60 kW pour le courant continu est disponible sur demande. Il permet de charger la batterie de 10 % à 80 % en 20 minutes.
Un nouveau look et des éléments de design spécifiques aux véhicules hybrides
Le nouveau Mercedes-AMG 53 HYBRID 4MATIC+ adopte les nombreuses modifications de design et d’équipement des modèles GLE à motorisation classique disponibles depuis le printemps 2023. De plus, l’hybride rechargeable se reconnaît à des éléments de design spécifiques à l’intérieur et à l’extérieur. L’entrée d’air de refroidissement intégrée au centre de la protection avant est ouverte, car un Système de refroidissement supplémentaire y est placé. Des badges spécifiques à l’hybride sur les ailes avant et à l’arrière indiquent l’entraînement électrifié. Le GLE 53 HYBRID 4MATIC+ est équipé de série de jantes en alliage léger de 21 pouces. Le système de freinage hautes performances AMG est doté de disques de frein à ventilation interne de 400 x 38 millimètres sur l’essieu avant avec étriers fixes à six pistons et de 370 x 32 millimètres sur l’essieu arrière avec étriers flottants à un piston.
À l’intérieur, le système d’infodivertissement MBUX comprend des affichages et des fonctions spécifiques aux véhicules hybrides. Il s’agit notamment du menu de charge et des affichages dans le combiné d’instruments et sur l’écran multimédia, qui fournissent des informations sur, entre autres, l’état de charge et la température de la batterie haute tension, ainsi que sur l’autonomie électrique.
Un équipement de série largement amélioré
Le nouveau Mercedes-AMG 53 HYBRID 4MATIC+ reprend la logique d’offre de la série AMG GLE 53, qui répond précisément aux demandes fréquemment exprimées par les clients. L’équipement de série du SUV comprend déjà, entre autres, le toit ouvrant panoramique électrique, les sièges avant chauffants, l’assistant de feux de route adaptatifs et l’intégration des smartphones. En outre, le système d’échappement performant AMG commutable, le système audio Burmester®, le Pack mémoire, le Parking Pilot à 360 degrés, le Pack KEYLESS GO et l’assistant d’angle mort font partie de l’équipement de série. La dernière génération du volant Performance AMG est également présente. Les boutons ronds du volant AMG impressionnent également par leurs affichages brillants et leur logique de fonctionnement intuitive. Elles permettent de commander les fonctions de conduite importantes et tous les programmes de conduite sans avoir à lâcher le volant. La jante du volant peut être chauffée en option et peut également être commandée dans un look carbone. L’équipement de série du coupé est encore plus complet : climatisation pour les sièges avant, fonction de réalité augmentée MBUX et phares LED MULTIBEAM sont également de série.
Châssis nouvellement développé
La suspension pneumatique AMG RIDE CONTROL avec amortissement adaptatif a été spécialement développée et adaptée aux exigences du GLE 53 HYBRID 4MATIC+ avec de nouveaux matériels et logiciels. Elle offre une combinaison équilibrée entre une isolation acoustique adéquate pour la conduite purement électrique et un caractère très sportif typique d’AMG.
Outre de nouveaux stabilisateurs passifs sur les essieux avant et arrière, l’hybride dispose de nouveaux tampons de butée dans les jambes de force avant et d’amortisseurs entièrement nouveaux sur l’essieu arrière. Le logiciel a également été entièrement reprogrammé. Le réglage du châssis, de l’ESP®, de la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable et de la direction, qui est exactement adaptée à la propulsion hybride, permet une expérience de conduite équilibrée et sûre, mais aussi dynamique et confiante.
Les programmes de conduite AMG offrent une expérience de conduite variée
De l’efficacité au dynamisme : Les programmes de conduite AMG DYNAMIC SELECT sont précisément adaptés à la technologie d’entraînement de l’hybride rechargeable. Ils ajustent des paramètres importants tels que la réponse de l’entraînement et de la transmission, les caractéristiques de la direction, l’amortissement du châssis ou la sonorité. Par défaut, le modèle 53 électrifié démarre silencieusement dans le programme de conduite « Electric » lorsque le moteur électrique est mis en marche. L’icône « Ready » dans le combiné d’instruments signale que le véhicule est prêt à rouler.
Outre les programmes de conduite bien connus « Comfort », « Sport », « Sport+ », « Sol glissant » et « Individual », le nouveau Mercedes-AMG 53 HYBRID 4MATIC+ propose deux programmes de conduite spécifiques à l’hybride. Avec « Electric », la conduite est purement électrique de l’arrêt jusqu’à 140 km/h. Si la batterie est vide ou si le conducteur demande soudainement plus de puissance (par exemple pour un dépassement rapide), la stratégie de fonctionnement intelligente bascule automatiquement : le moteur à combustion démarre et prend brièvement en charge la puissance d’entraînement.
Dans le programme de conduite « Battery Hold », le moteur à combustion et le moteur électrique fonctionnent à un taux de charge maximal d’environ 25 %, comme dans le programme de conduite « Comfort ». La plus grande différence : la stratégie de fonctionnement maintient le niveau de charge de la batterie constant. Par exemple, si la batterie est chargée à 75 %, elle restera dans cette plage si le programme de conduite « Maintien de la batterie » est sélectionné. L’utilisation du moteur électrique est alors limitée et optimisée pour une faible consommation d’énergie, compensée par la récupération. En changeant simplement de programme de conduite, le conducteur peut décider du moment où il souhaite utiliser pleinement la charge de la batterie, par exemple pour la circulation en ville.
En conduite purement électrique, le système d’alerte acoustique du véhicule (Acoustic Vehicle Altering System), imposé par la loi, avertit les alentours de l’approche de l’hybride de performance. Un son AMG spécialement composé, à basse fréquence et modulé en fonction de la vitesse, se fait entendre. Il est diffusé à l’extérieur par une enceinte à l’avant et une barre de son avec deux enceintes à l’arrière. Les passagers peuvent entendre un son discrètement diffus dans l’habitacle sous la forme d’un retour acoustique. Dans l’Union Européenne, le système est actif jusqu’à 20 km/h. Le signal de la conduite électrique s’éteint ensuite harmonieusement.
Les prix du nouveau Mercedes-AMG GLE 53 4Matic+ hybride rechargeable n’ont pas encore été communiqués pour la France. En Allemagne, la version mise à jour du SUV peut déjà être commandée avec un prix de départ de 125.515 €, ou 133.851 € pour le Coupé.
Données techniques
Mercedes-AMG GLE 53 HYBRID 4MATIC+
|
Mercedes-AMG GLE 53 HYBRID 4MATIC+ Coupé
|
||
Nombre de cylindres/Disposition |
6/ligne
|
6/ligne
|
|
Cylindrée |
cm3
|
2,999
|
2,999
|
Puissance nominale du moteur à essence |
kW/hp
|
330/449
|
330/449
|
à |
1/min
|
5,800-6,100
|
5,800-6,100
|
Moteur à essence de puissance normale |
Nm
|
560
|
560
|
à |
1/min
|
2,200-5,000
|
2,200-5,000
|
Puissance nominale du moteur électrique |
kW
|
100
|
100
|
Moteur électrique à couple nominal |
Nm
|
480
|
480
|
Performance du système |
kW/hp
|
400/544
|
400/544
|
Couple du système (Nm) |
Nm
|
750
|
750
|
Capacité totale de la batterie |
kWh
|
31.2
|
31.2
|
Accélération 0-100 km/h |
s
|
4.7
|
4.7
|
Vitesse maximale[2] |
km/h
|
250
|
250
|
Vitesse maximale électrique |
km/h
|
140
|
140
|
Consommation de carburant combinée, pondérée (WLTP)[3] |
l/100 km
|
1.5-1.3
|
1.4-1.2
|
Émissions combinées de CO2, pondérées (WLTP) |
g/km
|
33-29
|
31-27
|
Consommation d’énergie combinée, pondérée (WLTP) |
kWh/100 km
|
30.0-28.7
|
29.2-28.0
|
Autonomie électrique (EAER, WLTP) |
km
|
80-86
|
82-87
|
[1] Les valeurs indiquées sont les » valeurs WLTP CO₂ » déterminées conformément à l’article 2 n° 3 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant ont été calculées sur la base de ces valeurs. La consommation d’électricité [et la plage] a été déterminée sur la base du règlement 2017/1151/UE.
[2] réglementé électroniquement
[3] Les valeurs indiquées sont les » valeurs WLTP CO2 » déterminées conformément à l’art. 2 n° 3 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant ont été calculées sur la base de ces valeurs. La consommation d’énergie [et l’autonomie] ont été calculées sur la base du règlement 2017/1151/UE.