Actualités Autos/Motos

Cinq idées futées pour lutter contre la pollution à Paris

Au quatrième jour de dépassement du niveau d’alerte maximum de pollution aux particules fines, voici quelques petits conseils pour contribuer vous aussi à la diminution des émissions de gaz à effet de serre à Paris.


crédits : Jean Derobert / Flickr Creative Commons

1) Découvrez Autolib’ pendant 3 mois dont un mois gratuit

Autolib’, une voiture juste quand il faut, est un service « tout compris »: assurance, entretien, parking attribué et carburant. Il est peut-être temps de vous y mettre ?

Offre Découverte 3 mois

Découvrez le service Autolib’ pendant 3 mois !
Vous pouvez ensuite résilier votre contrat qui prendra fin à l’issue des trois premiers mois. Dans le cas contraire, votre abonnement se poursuivra automatiquement en abonnement Classique. Cette offre est réservée à la souscription d’un nouvel abonnement (une seule offre par foyer).

>> Plus d’infos sur Autolib’ 

 

2) Le vélo à assistance électrique, c’est le moment de s’y mettre

La Ville vous octroie 25% de réduction sur le prix d’achat de votre vélo électrique (dans la limite de 400 € maximum). En roulant électrique, vos émissions de polluants et de gaz à effet de serre sont quasiment nulles. 2 tonnes de CO2 pourront être économisées chaque jour si seulement 1% des 110 000 deux-roues motorisés qui circulent quotidiennement à Paris deviennent électriques.

>> Tout savoir sur la subvention de la Ville pour l’achat d’un vélo à assistance électrique

 

3) Stationnement « low cost » dans les parkings : moins on sort, moins on paie

Pour les « petits rouleurs », une dégressivité a été mise en place c’est-à-dire que moins l’on utlise son véhicule et donc plus on le laisse stationner, moins on paie. Et pour les Parisiens qui n’utilisent que 5 fois par mois leur voiture, 25% de réduction sont appliqués sur le prix du stationnement. Le tarif est dégressif jusqu’à 15 utilisations par mois, et au-delà c’est plein tarif. 

>> En savoir plus sur le site de la SAEMES 

 

4) La livraison 100% écolo à domicile, pensez-y !

Un million de livraisons sont effectuées chaque jour en Ile-de-France pour servir 70.000 établissements et plus de 11 millions d’habitants. Près de 90 % de ces flux de marchandises se font par voie routière, contre 4 % pour le ferroviaire et 6 % pour le fluvial. Si la part du transport ferroviaire et fluvial peut être augmentée, comme le montrent de nombreuses initiatives en milieu urbain, se pose la problématique du  »dernier kilomètre » (jusqu’au point de livraison) qui lui, peut difficilement être réalisé autrement qu’en camion.

Livraison de courses à domicile

De nombreuses enseignes se sont lancées dans la livraison de courses au domicile de leurs clients. Certaines garantissent en plus que le moyen utilisé depuis le magasin et jusqu’à la livraison des courses à votre domicile émet peu voire pas de tout de gaz à effet de serre (GES).

Depuis l’automne dernier, Monoprix a développé des modes de livraison doux pour livrer ses clients. D’une part, la livraison par cycloporteur à assistance électrique, moyen de transport vert et anti-bouchon par excellence, a été mise en oeuvre. Cet appareil se faufile partout : dans les couloirs de bus, les zones piétonnes et les hyper-centres les moins accessibles aux véhicules à quatre roues. Après plusieurs phases de tests, 29 cycloporteurs sont en circulation. D’autre part, Monoprix  teste dans un quartier de Paris un concept d’un nouveau genre : la livraison à pied en partenariat avec l’ALUD (association pour une logistique urbaine durable). Il s’agit d’un service de livraison de petites courses, mutualisé, qui permet de relier différents commerces de quartier au domicile des clients par des livreurs à pied équipés de chariots. Ce dispositif permet la livraison de petits paniers, et ainsi d’élargir l’offre de services de livraison de Monoprix.

Livraison de repas à domicile

Sensibles à l’environnement et soucieux de limiter leur empreinte écologique, certains (bons) restaurants parisiens se sont mis à la livraison. Mais pas n’importe laquelle. Un coup de fil suffit pour qu’un gentil livreur enfourche son vélo et vous apporte votre repas éco-responsable. Contrairement au scooter ou à la voiture, le vélo ne produit aucun bruit, pas de pollution, c’est moins cher… Bref, livraison vélo = livraison écolo !

>> Toutes les infos 

La livraison éco-responsable, les coursiers s’y mettent

Spécialiste du transport terminal intra-urbain de marchandises, La Petite Reine, est le partenaire privilégié des entreprises et des collectivités locales soucieuses de la qualité de vie et du respect de l’environnement pour des livraisons rapides

 

5) Prendre les Traverses

La Traverse Brancion-Commerce, le petit bus de proximité 100 % électrique, accessible aux personnes à mobilité réduite, sillonne le 15e arrondissement depuis le mois d’octobre dernier. Avec ses 8 km de circuit, ses 28 arrêts desservant de nombreux lieux de vie du quartier, 3 lignes de métro et les tramways T2 et T3, elle propose une offre de transports publics 100% électrique à Paris. Toutes les infos sur cette nouvelle ligne.

 Les autres Traverses parisiennes

Traverse Charonne (20e);

Traverse Bièvres-Montsouris (13e et 14e);

Traverse Ney-Flandres (18e et 19e);

Traverse Batignolles-Bichat (17e et 18e).

>> Découvrez toutes les traverses 

 

 

Deux mesures exceptionnelles de la ville de Paris

De son côté, la ville de Paris a annoncé deux mesures exceptionnelles pour cette période de pollution : 

– Le stationnement résidentiel demeure gratuit dans Paris afin de favoriser les déplacements en transports en commun.

Les déplacements des agents de la Ville en voitures et deux-roues motorisés sont suspendus : 532 véhicules et 371 « 2 roues-motorisés » municipaux sont immobilisés pendant toute la durée des épisodes de pollution. La circulation des véhicules hybrides est en revanche autorisée. Les seules exceptions admises seront celles liées à la santé, ou à la sécurité de nos concitoyens.

 

Retrouvez toutes nos infos sur l’épisode de pollution

Depuis lundi, l’agglomération parisienne connaît un dépassement du niveau d’alerte maximum de pollution aux particules fines (PM10). Des dispositions particulières ont été prises pour limiter les émissions de polluants dans l’atmosphère.

source //Mairie de Paris

image à la une vélo électrique Audi

2 Commentaires

    • Bonjour,

      Les arrêtés rendant le stationnement gratuit ont été pris du mardi 10 au dimanche 15 décembre (vendredi 13 décembre en réalité, puisque le stationnement résidentiel est gratuit le week-end).

Laisser un commentaire