Air Liquide will install the first hydrogen charging station in the center of Paris (France) with a partnership of a taxi startup company (STEP). The station will be located at Cours Albert 1er in the Alma Parking Lot. The vehicle fleet will be initially composed at the beginning by five Hyundai ix35 e-Cell and then by 70 vehicles in the course of 2016.Hydrogen offers a number of advantages for clean transport. Used in fuel cell, it combines with the oxygen in the air to produce electricity without generating any byproduct other than water and also offers considerably extended range capacity (up to around 500 kilometers).
LA PREMIÈRE STATION HYDROGENE A PARIS
Air Liquide va installer, à la mi-2016, la première station de rechargement d’hydrogène Cours Albert 1er dans le parking public Alma, ce qui pourrait signifier que des Parisiens avec une Mirai, par exemple, pourraient faire le plein qui ne prend que cinq minutes. Il s’agit que d’une hypothèse car cela concerne une start-up de taxis électriques (STEP) qui est à l’initiative de cette
installation.D’autres stations devraient être déployées dans le Grand Paris. Ce qu’il y a de bien avec ce procédé, c’est que l’hydrogène ne rejette que de l’eau et peut être fabriquée avec la biomasse comme l’électricité nucléaire la nuit ou l’électricité produite par les éoliennes, la géothermie ou les très nombreux panneaux solaires présents sur les toits de Paris (:)). La première ville à avoir misé sur l’hydrogène, c’est Saint-Lô près de Cherbourg avec des Kangoo ZE transformés par la société grenobloise Symbio Fuel Cell qui les a modifiés avec des prolongateurs pour fonctionner avec ce carburant propre.
HYUNDAI ix35 FUEL CELL -La technologie pile à combustible.
Les motorisations électriques actuelles n’offrent qu’une autonomie théorique de 130 km.Avec l’hydrogène, l’ix35 parcourt 594 km sans refaire le plein et en offrant un véritable plaisir de conduire.
Une révolution technologique
Dès qu’il s’agit d’une chose qui ne vient pas du plus beau pays du monde, les chances d’y entrer se réduisent à une peau de chagrin. Actuellement, les particules fines du gasoil posent problème.
Dans les autres pays d’Europe, de la petite citadine au gros camion, il est possible de rouler au gaz naturel qui n’émet aucune particule et très peu de NOx. En France, on n’a pas de GNV, ce qui pose un problème aux touristes étrangers qui voudraient rouler sur nos routes avec ce carburant.
Il suffit de constater les retards d’application et comment les directives européennes peuvent être dénaturées lorsqu’il s’agit de les transposer.
Pour l’hydrogène, les autres états de la communauté s’équipent au pas de course, en particulier l’Allemagne. Ils sont en train d’acquérir une avance technologique et déjà les installations Made in Germany font loi.
En France, l’Alliance Renault-Nissan avec les autorités et les villes a voté pour l’électrique avec des batteries et basta ! Aucun client, à part les entreprises