- L’exposition sur la série de modèles à succès à l’Audi Forum Neckarsulm se tient jusqu’au 30 avril
- L’Audi 100 a permis à la marque de se hisser dans le haut de gamme en 1968.
- Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit la success story, désormais en 100% électrique et dans une nouvelle version thermique qui sera révélée le 4 mars 2025
– Audi Tradition présente un chapitre spécial dans l’histoire d’Audi avec une nouvelle exposition au Audi Forum Neckarsulm : l’entreprise se hisse dans le haut de gamme avec l’Audi 100. Se déroulant jusqu’au 30 avril, avec au total 17 expositions avec la huitième génération de la série des modèles C, en commençant par l’Audi 100 de 1968, attendent patiemment les visiteurs au deuxième étage du Audi Forum.
Au cours de ses quatre générations de modèles d’existence, l’Audi 100 a gagné le Volant d’or cinq fois, le titre de « la voiture de l’année » deux fois, et a été nommé « voiture mondiale de l’année » par les journalistes automobiles une fois. La série de modèle à succès est souligné par les 3,2 millions d’Audi 100 qui ont été vendues au total. La présentation de la première Audi 100 en 1968 a été précédée d’une histoire passionnante, car son développement a commencé en secret. Volkswagenwerk AG a racheté Auto Union GmbH au milieu des années 1960 et a interdit à l’entreprise d’Ingolstadt de développer de nouveaux modèles. Ludwig Kraus, directeur technique d’Auto Union à l’époque, ignore l’ordre de ne travailler que sur les modèles existants. Il souhaitait ajouter un modèle de milieu de gamme à la marque Audi, qui n’avait été réintroduite qu’en 1965 avec la première Audi produite après la Seconde Guerre mondiale. À une époque où les coccinelles VW sortaient des chaînes de production de l’usine d’Ingolstadt, Kraus y voyait la seule chance de survie d’une Auto Union indépendante. Son courage est récompensé et il reçoit le feu vert de Wolfsburg pour son étude sur l’Audi 100. La production démarre en 1968, et les limites de capacité sont très vite atteintes à Ingolstadt. La production de l’Audi 100 est donc transférée à l’usine de Neckarsulm en 1970. La société a vendu 800 000 voitures avec la toute première série. Trois autres générations ont suivi et ont prouvé que le Vorsprung durch Technik d’Audi était une réalité grâce à de nombreuses innovations telles que la carrosserie entièrement galvanisée, l’aérodynamique optimisée et les moteurs à haut rendement.
Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit l’histoire du succès de l’Audi 100. Neuf variantes de l’Audi 100 et huit de l’Audi A6 sont exposées à Neckarsulm, l’exposition étant complétée par une Audi RS 6 Avant GT1) de 2024. Selon le conservateur Stefan Felber, chacun des 17 véhicules se distingue par une caractéristique particulière. Outre la « première », qui a fondé la lignée ancestrale, les visiteurs feront également la connaissance d’un « globe-trotter », d’une « prouesse d’espace », d’une « longue », d’une « inclinée », d’une « connectée » et de la « suprême » – cette dernière étant l’Audi RS 6 Avant GT qui conclut l’histoire de la série de modèles exposée, longue de près de 60 ans. Mais, comme nous le savons, l’histoire du succès de la série de modèles se poursuivra bientôt avec sa neuvième génération – la nouvelle Audi A6 Avant sera révélée au monde entier le 4 mars à 14 heures.
Audi Forum Neckarsulm
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, entrée libre ; visites guidées de l’exposition possibles. L’Audi Forum Neckarsulm est fermé les samedis, dimanches et jours fériés. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Guest Services | Audi Forum Neckarsulm.