ASTON MARTIN VANQUISH VOLANTE : LE CABRIOLET À MOTEUR AVANT LE PLUS RAPIDE ET LE PLUS PUISSANT AU MONDE
- Le nouveau cabriolet phare d’Aston Martin apporte une intensité, une puissance et une rapidité sans précédent sur ce segment du marché automobile.
- Le moteur V12 à double turbocompresseur de 5,2 litres (leader de sa catégorie) offre une puissance de 835 chevaux ainsi qu’un couple de 1 000 Nm.
- Passant de 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes, la Vanquish Volante peut atteindre une vitesse maximale de 345 km/h, une performance sans égal dans ce segment.
- Toit ouvrant innovant de type « K-fold » avec renfort structurel intelligent.
- Design Aston Martin emblématique pour un équilibre parfait entre forme et fonction
- La Vanquish Volante vient s’ajouter au total de la production du modèle Vanquish, qui est limitée à 1 000 exemplaires par an.
- Cette nouvelle itération vient célébrer les 60 ans du nom emblématique « Volante ».
Aston Martin est fier d’annoncer l’arrivée très attendue de sa nouvelle Vanquish Volante, le cabriolet de série le plus rapide et le plus puissant de la marque à ce jour. Conjointement avec sa version coupé, il s’agit du modèle à moteur avant le plus rapide et le plus puissant actuellement disponible sur le marché. Aucun autre véhicule ne combine de telles performances avec un profil aussi sportif et déterminé. Nec plus ultra du grand luxe et de la haute performance, la Vanquish Volante bénéficie d’un positionnement unique et vient dignement célébrer le 60ème anniversaire du nom emblématique « Volante ».
Propulsée par le nouveau moteur V12 Aston Martin de 5,2 litres, qui délivre une puissance de 835 chevaux et un couple de 1 000 Nm pour une vitesse maximale de 345 km/h, cette Vanquish Volante offre les mêmes sensations fortes que le coupé et une expérience de conduite en plein air incomparable.
La Vanquish Volante a été conçue pour réunir l’élégance et les sensations de conduite qui font la renommée des cabriolets de la marque, tout en s’affranchissant des compromis traditionnellement associés à ce type de véhicule. Aussi élégante que sa version coupé, avec un design époustouflant et une augmentation minimale du poids, cette Vanquish Volante est plus que digne du titre de vaisseau amiral de la gamme Aston Martin.
La nouvelle Vanquish Volante est la pièce maîtresse d’une lignée datant de 60 ans. La première Aston Martin à recevoir le nom « Volante » fut la trop peu connue Short Chassis Volante de 1965, qui intégrait des éléments de design de la DB5 décapotable qui l’a précédée, et de la DB6 Volante qui lui a succédé. D’une beauté absolue, elle a donné le ton pour tous les modèles Aston Martin « Volante » ultérieurs. Il s’agit par ailleurs de l’un des modèles les plus rares jamais produits, avec seulement 37 exemplaires construits sur une période d’un an.
Adrian Hallmark, Chief Executive Officer chez Aston Martin, nous explique : « Depuis 60 ans, les différentes versions de l’Aston Martin Volante redéfinissent l’art de la conduite décapotable avec élégance et sportivité. Avec son allure époustouflante et son remarquable moteur V12 qui lui confère plus de puissance que n’importe quel autre modèle de série à moteur avant sur le marché, la Vanquish Volante repousse encore les limites de cette philosophie. Chez Aston Martin, nous sommes fiers de rendre hommage à cet héritage tout en gardant les yeux résolument tournés vers l’avenir, comme en témoignent les performances sans précédent de cette Vanquish Volante. »
Ingénierie
Le nouveau moteur V12 à double turbocompresseur de 5,2 litres d’Aston Martin confère à la Vanquish Volante une force de frappe exceptionnelle. Produite en version coupé et Volante en 2000, la DB7 Vantage a été le premier modèle équipé d’un moteur V12 arborant les célèbres ailes de la marque Aston Martin. Au cours des 25 années suivantes, la puissance du V12 emblématique de la marque a presque doublé en passant de 426 à 835 chevaux, à l’instar du couple maximal qui est passé de 543 à 1 000 Nm.
La dernière version de ce V12 (dont la Vanquish est équipée) développe son couple maximal à seulement 2 500 tours/min, soit précisément la moitié du régime moteur requis par son prédécesseur. De plus, le moteur maintient ce pic de 1 000 Nm tout au long de sa course (de 2 500 à 5 000 tours/min) pour atteindre une vitesse maximale de 345 km/h. Malgré cette augmentation significative des performances, le poids total de la Vanquish Volante n’a augmenté que de 95 kg, ce qui fait passer le rapport poids/puissance de 313 à 416 chevaux par tonne pour atteindre un niveau de performances totalement inédit.
La puissance est transmise aux roues arrière par une boîte de vitesses ZF à huit rapports (placée dans l’essieu arrière pour optimiser la répartition du poids) et un différentiel électronique (E-diff) arrière identique à celui du coupé Vanquish. Capable de passer d’une ouverture totale à un verrouillage intégral en seulement 135 millisecondes, le différentiel électronique offre une largeur de bande et des avantages sans précédent. Associé aux dernières technologies d’ESP, ce système améliore considérablement les capacités dynamiques et l’agilité en virage à faible et moyenne vitesse, tout en assurant un meilleur contrôle en cas de survirage et de changement de voie à grande vitesse. En tant que tel, il fait partie intégrante du caractère dynamique de la Vanquish et donne l’impression d’un empattement réduit dans les virages serrés grâce à sa réponse de direction améliorée, tout en assurant une stabilité maximale dans les courbes rapides. Afin de conjuguer sur la Vanquish Volante une dynamique de supercar, une conduite sans effort et un raffinement digne du modèle phare d’Aston Martin, l’utilisation du système de châssis sophistiqué qui caractérise les Aston Martin de série s’est imposé comme une évidence.
Simon Newton, « Director of Vehicle Performance and Attributes » pour Aston Martin, nous explique : « Pour que la Vanquish Volante offre les mêmes performances que la version coupé, notre équipe d’ingénieurs a travaillé simultanément sur les deux modèles afin de retirer le toit sans compromettre le dynamisme et le caractère du coupé Vanquish. Les optimisations apportées à la structure de carrosserie (en plus d’ajustements spécifiques du châssis) permettent à la Vanquish Volante de jouer dans la même cour que la version coupé en termes de performances, mais avec le plaisir supplémentaire de la conduite en cabriolet. »
Bien évidemment, la Vanquish Volante bénéficie d’un réglage de suspension sur mesure qui tient compte de sa répartition de poids unique. Cependant, le réel secret permettant de réaliser son potentiel réside plutôt dans les nouveaux amortisseurs Bilstein DTX, qui offrent un niveau de contrôle des roues exceptionnel dans chaque mode de conduite et améliorent nettement la distinction entre les différents modes de conduite, par rapport aux itérations précédentes.
En mode GT, la Vanquish Volante est optimisée pour créer une symbiose complète avec la route et offrir la conduite stable et sans effort qui caractérise les meilleurs Grand Tourer. Dans les modes Sport et Sport+, elle déploie un nouveau caractère dynamique, augmentant progressivement la réactivité et la précision de contrôle.
La Vanquish Volante intègre les systèmes avancés de contrôle de traction et de stabilité de la version coupé, avec en plus un nouveau système ESP conçu pour offrir au conducteur un soutien dynamique amélioré et une sécurité maximale (entièrement paramétrable grâce à une application dédiée). Intégré de manière transparente au contrôle dynamique progressif, le système évite les interventions brusques grâce à un ensemble de contrôleurs intelligents qui prédit les niveaux d’adhérence grâce à des algorithmes de pointe, le tout en réagissant aux instabilités momentanées du véhicule. Il propose d’ailleurs plusieurs modes ESP prédéfinis (« On », « Track », « Off » et « Wet »), qui peuvent être sélectionnés facilement à l’aide du bouton situé sur la console centrale.
Compte tenu de son immense puissance, la Vanquish Volante est équipée de série d’un système de freinage en carbone-céramique, dont la capacité est adaptée aux performances exceptionnelles du vaisseau amiral de la marque. En plus d’un poids réduit de 27 kg par rapport aux disques en fer traditionnellement utilisés, d’une longévité accrue et d’une meilleure résistance à l’évanouissement, ces freins bénéficient également d’une fonction de vectorisation du couple qui permet d’équilibrer le freinage entre les roues avant et arrière afin d’améliorer la stabilité dans les virages.
Les performances d’un véhicule étant intimement liées à son adhérence, les ingénieurs Aston Martin ont collaboré avec Pirelli pour développer des pneus dédiés aux versions coupé et Volante de la Vanquish, dans le but de satisfaire les objectifs ambitieux de ce nouveau modèle. Le fruit de cette collaboration, le Pirelli P ZERO™, est disponible en version été (P ZERO™ PZ4) et en version hiver (P ZERO™ Winter 2).
Le châssis et les systèmes dynamiques reposent sur une structure en aluminium collé. Le soubassement, amélioré pour offrir une dynamique plus précise et engageante, bénéficie d’une rigidité latérale 75 % supérieure à celle du précédent cabriolet phare de la marque, tout en conservant des performances structurelles proches de la version coupé.
Concevoir simultanément les deux versions de ce modèle a permis de relever l’un des défis les plus complexes en matière de design automobile : créer une version décapotable sans augmenter significativement le poids et conserver une rigidité en torsion maximale sans altérer le design intemporel, que le toit soit ouvert ou fermé.
Design – Extérieur
La Vanquish Volante conserve toute l’élégance contemporaine de la version coupé, caractérisée par une allure sportive, une posture large et des courbes fluides… Les évents thermiques caractéristiques inspirés de la F1® sont intégrés à un capot fortement incliné pour améliorer le refroidissement, tandis que l’empattement augmenté de 80 mm vient souligner l’esthétique emblématique du modèle (moteur avant et habitacle déporté vers l’arrière). Le profil arrière rehaussé « Kamm Tail » trône fièrement au-dessus du bouclier « Shield », reconnaissable entre mille et conçu pour donner l’impression de flotter derrière le véhicule.

La planche de bord est évidememnt la même que dans la Vanquish coupé. La capote électrique se manoeuvre en 14 secondes (16 secondes pour la replier).
Actionnable en cours de route jusqu’à 50 km/h grâce à un élégant interrupteur en métal situé sur la console centrale, le toit ouvrant de type « K-Fold », particulièrement léger, s’ouvre en 14 secondes et se referme en 16 secondes. De plus, le toit peut être ouvert ou fermé à distance avec le porte-clés dans un rayon de deux mètres autour du véhicule*. Plus remarquable encore, le niveau d’isolation thermique est directement comparable à celui du coupé Vanquish. Avec une hauteur de seulement 260 mm lorsqu’il est replié, le toit en tissu acoustique amélioré vient se ranger sous le couvre-capote placé derrière les sièges, sans altérer la fluidité des lignes de la carrosserie.
À l’instar du coupé, la Vanquish Volante est dotée d’une calandre, d’un pare-chocs avant et d’ailes qui lui confèrent un caractère plus affirmé et une plus grande présence sur la route. La calandre traditionnelle à ailettes bénéficie d’une surface accrue de 13 %, afin de faciliter le refroidissement de son moteur de 835 chevaux. De nouveaux évents ont été créés sur le pare-chocs extérieur afin de canaliser l’air autour du nez et de le transférer vers les passages de roue avant pour faciliter le refroidissement des freins.
Les phares LED « Matrix » introduisent la nouvelle signature lumineuse de la marque avec des feux de jour (DRL) parfaitement intégrés. De plus, des détails complexes ont été ajoutés pour parfaire ce tableau exquis. On pense notamment au lettrage Aston Martin gravé à l’intérieur des phares, ou au motif V12 rouge qui orne le bandeau latéral distinctif. Les rétroviseurs extérieurs sans cadre viennent renforcer le profil aérodynamique de la Vanquish Volante, tandis que les poignées de porte encastrées permettent de ne pas perturber la douceur des lignes du profil de la Vanquish Volante.
Marek Reichman, « Executive Vice President » & « Chief Creative Officer » d’Aston Martin, commente : « C’est une opportunité rare de créer un modèle phare de cabriolet. Le défi consiste toujours à préserver l’ADN fondamental de la marque Aston Martin, et il était essentiel de concevoir la Volante en parallèle du coupé, afin d’offrir l’excellence en matière de proportions et de caractère. La Vanquish Volante incarne cela à la perfection : non seulement elle est l’une des voitures les plus époustouflantes jamais produites sous ce nom, mais elle va bien au-delà des attentes et, à l’instar du coupé, reflète des performances exceptionnelles et l’ambition d’un modèle emblématique. Avec un design viscéral remarquable qui incarne véritablement la beauté noble et une présence affirmée sur la route, la Volante ne fait aucun compromis dans l’intégration élégante de son système de toit. Grâce à la collaboration entre les équipes de design et d’ingénierie d’Aston Martin, la Vanquish Volante s’impose véritablement comme le joyau de notre gamme principale. »
La Vanquish Volante bénéficie d’un nouveau système d’échappement en acier inoxydable avec une géométrie de silencieux unique et un agencement particulièrement élégant de ses quatre sorties. Lorsque le toit est ouvert, les occupants profitent encore mieux de la gamme de fréquences étendue et du rugissement du V12, indissociables de la lignée Vanquish. Et pour les clients en quête d’une expérience sonore ultime, la Vanquish Volante est également disponible avec un système d’échappement en titane (en option). Ce système utilise un silencieux plus petit pour créer un son V12 plus clair, puissant et engageant, tout en réduisant le poids de 10,5 kg.
Design – Intérieur
Conçue à dessein en configuration biplace, la Vanquish Volante est le fruit d’un travail de grande précision. De plus, grâce à son toit ouvrant, elle offre désormais une expérience sensorielle inégalée au conducteur ainsi qu’à son passager.
En intégrant l’aménagement intérieur sur mesure du coupé Vanquish, la version Volante s’inscrit dans la prochaine génération de modèles Aston Martin. En plus de la console centrale abaissée qui améliore déjà la sensation d’espace dans l’habitacle, le toit ouvrant vient prolonger le confort de la version coupé pour une conduite ultra-luxueuse à ciel ouvert.
L’alliance parfaite de technologie moderne tactile et de commandes physiques se retrouve dans la Vanquish Volante, pour une interaction intuitive et une sensation de luxe sans égal. La nouvelle génération de systèmes d’infodivertissement d’Aston Martin intègre, pour le conducteur, un écran numérique TFT de 10,25 pouces conçu pour offrir une clarté maximale dans plusieurs configurations d’affichage personnalisées. De plus, le système tactile intégré « Pure Black » de 10,25 pouces offre une connectivité complète avec une technologie de contrôle capacitif prenant en charge les commandes gestuelles à un ou plusieurs doigts.
Dans un tel contexte, le choix d’équiper la Vanquish Volante de série du meilleur système audio Bowers & Wilkins, partenaire de longue date de la marque, s’est imposé comme une évidence. Parfaitement intégré et optimisé pour la Vanquish Volante, le système Surround à quinze haut-parleurs et double amplification offre une expérience sonore des plus captivantes.
La molette de sélection de mode de conduite qui entoure le bouton Stop/Start éclairé est intelligemment placée à côté des boutons-poussoirs qui contrôlent les options de châssis, d’ESP, d’échappement et de distance de stationnement, afin de que le conducteur puisse actionner les commandes fréquemment utilisées sans quitter la route des yeux. La Vanquish Volante se distingue également par l’ajout d’un interrupteur de commande du toit ouvrant et d’un nouveau bouton particulièrement pratique pour contrôler les systèmes ADAS.
Pour faire la part belle au confort du conducteur et de son passager, la Vanquish Volante est équipée de série d’un siège Sports Plus, et en option d’un siège Performance en fibre de carbone. Grâce à son assise réglable en fonction de la taille du conducteur, le siège associe sportivité et posture parfaite pour une conduite dynamique. La console centrale basse et les panneaux de porte creusés optimisent l’espace autour de la partie supérieure du corps, de sorte que les bras du conducteur ne sont pas gênés pendant la conduite dynamique ou les manœuvres.
La partie arrière de l’habitacle de la Vanquish Volante a été soigneusement conçue pour offrir un niveau de détail et de finition tout aussi exceptionnel. La traverse arrière sculptée, avec son design particulièrement audacieux, vient délimiter les espaces conçus pour accueillir les ensembles de bagages sur mesure en cuir de sellerie (disponibles en tant qu’accessoires). Comme on peut s’y attendre pour un modèle phare Aston Martin, les combinaisons de design extérieur et intérieur sont presque innombrables, des jantes aux étriers de frein en passant par les tapis et les garnitures intérieures. Et pour les clients qui souhaitent pousser encore plus loin la personnalisation, le service Q par Aston Martin permet de travailler en direct avec les designers les plus compétents, expérimentés et créatifs de la marque, pour adapter le moindre détail de la Vanquish Volante.
Qu’il s’agisse d’une petite touche finale (nom ou initiales brodées sur l’appui-tête, par exemple) ou de la création de composants entièrement sur mesure pour un rendu totalement unique, le service Q par Aston Martin permet de créer une version inédite du vaisseau amiral de la gamme Aston Martin, pourtant déjà extrêmement exclusif.
La sensationnelle Vanquish Volante est disponible à la commande dès maintenant, mais en nombre limité. Les premières livraisons sont prévues pour le troisième trimestre 2025. « All will be Vanquished » tout comme doit l’être son tarif !
–
Volante par Aston Martin, une lignée qui s’étend sur six générations
La nouvelle Vanquish Volante marque l’avènement d’une gamme de modèles datant de plus de 60 ans (soit plus de la moitié de la durée d’existence de la marque Aston Martin). Le premier modèle à porter ce nom était la Volante « Short Chassis » de 1965, malheureusement bien trop peu connue. Cette dernière reprenait déjà des éléments de design de la DB5 qui la précédait (on pense notamment au capot plongeant) et de la DB6 Volante qui lui a succédé. Dotée d’une beauté époustouflante, c’est elle qui a donné le ton pour tous les modèles Aston Martin Volante ultérieurs. C’est également l’une des Aston Martin les plus rares, avec seulement 37 exemplaires fabriqués sur une période d’un an.
Depuis, le nom Volante a été utilisé presque continuellement par la marque, l’itération la plus célèbre étant certainement la Vantage Volante DB6 MkII appartenant à Sa Majesté le Roi Charles lll. Cette dernière fut par la suite prêtée au Prince William pour conduire lui-même la Princesse de Galles de leur réception de mariage à Buckingham Palace jusqu’au palais de St James. Dans le passé, le Roi Charles a également pris livraison d’une Vantage Volante V8 de 1986 et a conduit à plusieurs reprises une Virage Volante de 1994 unique en son genre, équipée d’un moteur V8 de 6,3 litres et d’une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports.
Une Volante V8 bourrée de gadgets a également été utilisée par James Bond dans le film de 1987 « Tuer n’est pas Jouer », ainsi que par l’ancien président d’Aston Martin, Victor Gauntlett, qui l’utilisait comme véhicule personnel. Dans le film, cette Volante V8 est par la suite convertie en version coupé « hiver ». Roger Taylor, batteur de Queen et seul auteur de la chanson de 1975 « I’m in love with my car », possédait lui aussi une Volante série I de 1979.
L’appellation « Volante » est aujourd’hui utilisée pour la DB12 ainsi que pour la Vanquish, mais elle n’a jamais été utilisée pour les Vantage V8 et V12 à toit ouvrant construites à Gaydon, qui doivent être correctement désignées sous le nom de « Roadster ».
À propos d’Aston Martin Lagonda :
En créant les voitures les plus performantes, attractives et élégantes sur le marché, Aston Martin s’impose comme la marque britannique d’ultra-luxe la plus désirable au monde.
Fondée en 1913 par Lionel Martin et Robert Bamford, Aston Martin est mondialement reconnue comme une marque synonyme de style, de luxe, de performance et d’exclusivité. En fusionnant les technologies les plus récentes avec un savoir-faire ancestral et un style incomparable, Aston Martin a créé toute une gamme de modèles de luxe acclamés par la critique. On pense notamment aux Vantage, DB12, Vanquish et DBX707, mais aussi au premier hypercar de la marque, l’Aston Martin Valkyrie. En accord avec sa stratégie de durabilité Racing. Green., Aston Martin développe entre 2025 et 2030 des alternatives au moteur à combustion avec un concept de propulsion mixte, incluant PHEV et BEV, avec le projet clair de proposer une gamme de voiture de sport et de SUV électriques.
Basée à Gaydon, en Angleterre, Aston Martin Lagonda conçoit, crée et exporte des voitures qui sont vendues dans plus de 50 pays à travers le monde. Les sportives sont fabriquées à Gaydon mais sa gamme de SUV de luxe incarnéé par le DBX707 est fabriquée à St Athan, au Pays de Galles. La société est en bonne voie pour atteindre son objectif de zéro émission nette sur ses sites de production d’ici 2030.
Lagonda a été fondée en 1899 et a rejoint Aston Martin en 1947 lors du rachat par Sir David Brown. La société est aujourd’hui cotée à la Bourse de Londres sous le nom d’Aston Martin Lagonda Global Holdings PLC.
L’année 2020 a été marquée par l’arrivée de Lawrence Stroll, Executive Chairman de l’entreprise, mais aussi par de nouveaux investissements conséquents pour que le retour d’Aston Martin au sommet du sport automobile avec l’écurie Formule 1TM Aston Martin Aramco soit le début d’une nouvelle ère pour la marque britannique de légende.