Autos/Motos

Aston Martin s’associe à l’artiste Anthony James pour présenter une incroyable sculpture lumineuse dans le cadre du festival d’art contemporain « Frieze LA »

Aston Martin s’associe à l’artiste Anthony James pour présenter une incroyable sculpture lumineuse dans le cadre du festival d’art contemporain « Frieze LA ».

  • Inspiré par la nouvelle sportive V12 d’Aston Martin, le célèbre artiste britannico-américain Anthony James présente sa nouvelle œuvre immersive « Reflections of Speed ».
  • Une sculpture monumentale est présentée en avant-première à l’emblématique Château Marmont (Hollywood) dans le cadre du festival « Frieze LA » organisé à Los Angeles.
  • Parfaite alliance de design, de savoir-faire et de beauté intemporelle, l’Aston Martin Vanquish inspire les experts et les passionnés lors du festival d’art contemporain « Frieze LA ».

La nouvelle Aston Martin Vanquish a inspiré l’artiste britannico-américain Anthony James à créer une sculpture lumineuse monumentale, dévoilée à Hollywood lors du prestigieux festival d’art contemporain « Frieze LA ».

Présentée en 2024 comme le nec plus ultra des sportives à traction d’Aston Martin, la Vanquish est une véritable œuvre d’art automobile. Aujourd’hui à l’origine de « Reflections of Speed », une sculpture immersive monumentale de 5,4 par 2,6 mètres créée en 12 mois par Anthony James dans son studio de Los Angeles, la Vanquish prend vie dans le style immédiatement reconnaissable de l’artiste, caractérisé par une utilisation ingénieuse de la lumière et de matériaux modernes. L’harmonie de cette collaboration britannique unique est frappante, tout comme l’attention méticuleuse portée aux détails et la précision technique que l’on retrouve dans chacun de ses aspects. De la plus petite courbe à la propriété la plus complexe, chaque élément de cette œuvre a été élaboré avec le plus grand soin, à l’instar du chef-d’œuvre automobile d’Aston Martin qu’est la Vanquish.

Dévoilée dans un cadre intime au monde de l’art et à la communauté Aston Martin de Californie, la pièce sera exposée pendant tout le week-end du festival « Frieze LA » à côté de l’emblématique piscine du Château Marmont, l’hôtel le plus exclusif de West Hollywood.

 

Marek Reichman, « Executive Vice President » et « Chief Creative Officer » pour Aston Martin, explique : « La Vanquish est plus qu’une simple voiture de sport, c’est une sculpture en mouvement. Avec ses proportions parfaites, son allure élancée, ses courbes fluides et sa silhouette inoubliable, elle incarne une véritable élégance contemporaine. Fruit d’une créativité et d’une ingéniosité sans bornes, ce nouveau modèle a tiré parti de toute la passion de nos ingénieurs pour offrir à ses propriétaires des sensations sans commune mesure sur la scène automobile actuelle. Façonnée pour susciter l’émotion, la Vanquish est une œuvre d’art qui vise à inspirer et captiver… »

 

Anthony James est connu pour ses sculptures lumineuses uniques qui mêlent lumière et géométrie afin d’explorer l’espace et le temps, nous ramenant à notre petitesse face à l’immensité du cosmos. Pour cela, l’artiste combine généralement des surfaces en verre et des éclairages LED afin de créer des structures qui reflètent la lumière à l’infini. Sa méthode consiste généralement à utiliser des miroirs parallèles ou inclinés pour démultiplier les sources de lumière et créer une myriade de reflets. Il donne ainsi aux spectateurs la sensation de pénétrer dans un tunnel de lumière sans fin. La sculpture elle-même n’est pas modulaire. Il s’agit d’un objet unique et unifié qui pèse pas moins de 2 721 kg.

 

La passion de James pour l’automobile a commencé dès son plus jeune âge, lorsqu’il a été inspiré par les sports mécaniques et la culture cinématographique des années 1970 et 1980. Depuis 2007, son travail s’articule principalement sur des créations au croisement de l’art conceptuel et du design automobile.

 

Cette pièce est la dernière d’une longue série de collaborations entre Aston Martin et des artistes et créateurs de premier plan, du photographe Rankin à l’artiste de collage Robi Walters en passant par l’artiste pop brésilien Romero Britto. « Reflections of Speed » fait suite à l’œuvre d’Anthony James qui ornait précédemment la concession Aston Martin située sur Park Avenue à New York.

 

Anthony James explique : « Cette collaboration avec Aston Martin est mon travail le plus ambitieux, le plus techniquement avancé et le plus novateur à ce jour. Elle marque une véritable évolution de ma pratique artistique. « Reflections of Speed » est une avancée majeure dans ma carrière, une œuvre qui repousse les limites du possible dans le domaine des sculptures inspirées du design automobile.

 

Chaque création d’Aston Martin est une œuvre d’art… Pour cette collaboration, mon objectif était de célébrer le design exceptionnel de ce nouveau modèle en l’intégrant parfaitement à ma sculpture, pour que les deux ne forment plus qu’un seul et même objet. Cette œuvre est conçue pour mettre en valeur la Vanquish sous toutes ses coutures, en fusionnant ingénierie et expression artistique d’une manière totalement inédite. »

Lancée en partenariat avec « The Art Newspaper » (la principale publication dédiée aux arts visuels), « Reflections of Speed » a reçu les éloges de la critique.

 

Benjamin Sutton, rédacteur en chef de l’édition américaine de « The Art Newspaper », ajoute : « Aston Martin et ses créations ont toujours été intimement liés à l’art… Chaque nouveau modèle commence par une esquisse qui se transforme en sculpture bien avant que des pièces automobiles ne soient utilisées ou envisagées, et il semble donc logique que le constructeur ait confié ce nouveau projet à un artiste contemporain de renom. Le travail exceptionnel d’Anthony James se distingue notamment par un élégant mariage d’art et d’ingénierie qui fait écho à l’attention portée par Aston Martin aux lignes, aux surfaces et à la dynamique. Comme on pouvait s’y attendre, l’œuvre hypnotisante et audacieuse qui résulte de cette collaboration est un mélange parfait entre l’esthétique de la marque britannique et l’imagerie typique de l’artiste… »

 

En tant que modèle phare le plus puissant des 112 années d’histoire d’Aston Martin, la Vanquish est un symbole d’innovation esthétique et d’ingénierie. Elle fusionne design créatif et technologie de pointe pour créer quelque chose de véritablement unique, tout comme l’artiste repousse les limites et bouscule les traditions en expérimentant avec de nouvelles techniques et de nouveaux supports.

Tout comme les œuvres d’art les plus emblématiques, la nouvelle Vanquish est conçue pour transcender les tendances et rester pertinente pendant des décennies. Son mélange d’élégance classique et de modernité lui confère un caractère intemporel, à l’instar d’un chef-d’œuvre qui traverse les générations.

 

Après avoir été dévoilée lors du festival « Frieze LA », la sculpture sera exposée publiquement au Petersen Automotive Museum, après quoi elle devrait être proposée à la vente dans le courant de l’année pour soutenir le musée, mais aussi le « LA Arts Community Fire Relief Fund », un fonds d’aide d’urgence qui vient en aide aux artistes et travailleurs du secteur artistique touchés par les récents feux de forêt qui ont frappé Los Angeles.

Laisser un commentaire