Lancer un modèle en compétition est toujours un moment intense pour un constructeur automobile, qui plus est pour une marque qui a conquis le cœur des passionnés par ses résultats sportifs.
Au fil des époques, Alpine a suscité de nombreuses vocations avec des autos séduisantes, légères et agiles. Chaque voiture est le fruit d’une vision, d’un engagement collectif et d’une exigence de chaque instant et c’est dans le respect de cet ADN qu’a été conçue l’A290 Rallye.
« Premier véhicule 100 % électrique destiné à la compétition-clients de Renault Group, l’A290 Rallye incarne notre volonté de conjuguer passion et innovation dans un contexte de profonde mutation du sport. Ce projet nous a fait relever un défi ambitieux, en conjuguant plaisir au volant, et respect de l’environnement. L’A290 Rallye fera ses débuts en course avant la fin de cette année, où l’on célèbre le 70e anniversaire de la fondation d’Alpine par Jean Rédélé. Et l’intensité sera décuplée puisque nous ouvrons une voie novatrice, celle du rallye électrique accessible, performant, et résolument tourné vers l’avenir. Cela n’aurait pu être possible sans la collaboration étroite entre les ingénieurs d’Alpine Cars et d’Alpine Racing, sans oublier nos partenaires techniques. C’est aussi une preuve de plus de notre désir d’amener la compétition et une technologie à un public toujours plus large. Plus qu’une simple voiture de rallye, l’Alpine A290 Rallye est un manifeste : celui d’un sport automobile vivant, exigeant, survolté. »
Axel Plasse, Directeur Hypertech Alpine
LE PROJET
Les mobilités et le sport automobile vivent une transformation profonde entre transition énergétique, évolution des attentes et nécessité de repenser le rôle de la compétition.
Face à ces défis, Alpine fait le choix de l’audace avec l’Alpine A290 Rallye, une offre survoltée pour une nouvelle génération de voiture de rallye, 100 % électrique, accessible et résolument tournée vers la compétition.
Conçue sur la base de l’A290, elle s’inscrit dans une double ambition. D’un côté, elle prolonge l’héritage d’Alpine dans les épreuves routières, de l’A106 à l’A110 Rallye GT+ en passant par l’incontournable Berlinette. De l’autre, elle répond concrètement aux enjeux contemporains : réduction des émissions, maîtrise des coûts, diversité des terrains de jeu…
Pensée pour les pilotes désireux de se lancer ou de poursuivre leur engagement en rallye, l’A290 Rallye allie dynamisme, sensations et sécurité. Elle ouvre une ère inédite dans l’histoire de la compétition-clients, où la technologie électrique n’est plus un frein, mais un levier de performance et d’expérience.
Avec elle, Alpine renouvelle sa détermination à rendre le sport automobile plus durable, plus accessible et toujours plus en phase avec les évolutions du monde réel. En proposant un accompagnement dédié et en veillant à la simplicité d’exploitation, Alpine prouve que la compétition électrique peut être enthousiasmante, exigeante et formatrice.
Plus qu’une démonstration technologique, l’A290 Rallye marque une nouvelle ère pour la compétition.
« Ce projet est un véritable manifeste. Avec l’A290 Rallye, Alpine franchit une étape décisive dans son engagement vers un sport automobile durable et enthousiasmant. Nous ouvrons une nouvelle voie, fidèle à notre héritage, mais indéniablement tournée vers l’avenir. Comme nous le faisons quotidiennement du côté de la série, nous démontrons que l’électrique peut aussi être un vecteur de plaisir, de performances et d’accessibilité dans un univers compétitif. Conçue sur la base de l’Alpine A290 de série aux performances dynamiques unanimement reconnues, l’A290 Rallye a été pensée pour rassurer dans son exploitation, convaincre sur les spéciales et entamer un cycle vertueux pour les amateurs de sport automobile. »
Bruno Famin, Directeur Motorsport Alpine
ALPINE A290
Première citadine électrique sportive d’Alpine, l’A290 a ouvert une nouvelle ère pour la marque au A fléché en transposant l’ADN de légèreté, d’agilité et de plaisir de conduite dans l’univers urbain et les mobilités de demain.
Premier modèle du « Dream Garage », l’A290 affiche un design musclé et affirmé. Ses lignes tendues, ses projecteurs en X et son assise élargie expriment à la fois modernité et héritage. Sous sa carrosserie, elle bénéficie d’une architecture pensée pour la performance : châssis affûté, direction précise, centre de gravité abaissé grâce à l’implantation des batteries, et mise au point spécifique signée par les ingénieurs Alpine Cars.
L’A290 ne se contente pas d’être un véhicule performant. Elle incarne aussi l’accessibilité du plaisir au plus grand nombre, avec une autonomie optimisée et une polyvalence au quotidien. Dans sa version la plus cossue et raffinée, l’A290 GTS développe jusqu’à 220 ch, en ligne avec l’esprit sportif faisant la légende d’Alpine.
Fidèle à la philosophie de la marque, l’A290 se distingue par un comportement dynamique engageant, riche en émotions au volant, ainsi que par une efficacité et des performances étonnantes. Aujourd’hui, une nouvelle étape s’ouvre en transposant cette expérience dans le monde de la compétition.
ALPINE A290 RALLYE
Genèse
Le sport automobile est profondément ancré dans l’ADN d’Alpine. Depuis la création de la marque en 1955, les voitures au A fléché ont brillé sur les routes et les circuits du monde entier.
Dans ce contexte, l’idée de développer une version compétition de l’Alpine A290 émerge dès décembre 2023. En lien avec les ingénieurs ayant conçu le modèle de série, les départements compétition de la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé et le site Hypertech Alpine de Viry-Châtillon se donnent alors l’objectif de créer la première voiture 100 % électrique de Renault Group destinée à la compétition-clients.
L’A290 Rallye est ainsi née d’une conviction : l’électrique peut devenir crédible et passionnant sur plusieurs terrains de jeu, et procurer un maximum de plaisir aux pilotes, qu’ils soient débutants ou confirmés.
« Notre défi n’était pas de lancer l’A290 en compétition, mais une Alpine qui soit immédiatement exploitable par un client, quel que soit son expérience en course automobile. Du bureau d’études à l’atelier compétition d’Alpine Racing à Viry-Châtillon en passant par l’équipe chargée d’organiser le Trophée Alpine A290, tous nos savoir-faire ont été mis en œuvre pour répondre à un objectif-clé : offrir beaucoup de plaisir aux pilotes. Cela se traduit de multiples façons, qu’il s’agisse de recherche d’efficacité, de qualité perçue, ou encore d’ergonomie. »
François Champod, Directeur Adjoint Motorsport, Alpine Racing