Naples fait rénover son métro par les artistes attirant la curiosité médiatique tandis que les usagers de la RATP patientent sur des sièges en plastique. On ne va pas se mentir, le visage de la capitale française est cerné par un métro aussi triste que laid. Passons sur les odeurs, les rats en balade et l’humidité, les souterrains parisiens croupissent à petit feu. Avec le Pass Navigo qui vient d’augmenter et un ticket unique à 1,70 euros, rien ne semble compenser l’effort. Est-ce la même chose ailleurs ? Petit tour d’horizon des métropolitains.
Les souterrains des villes
Sur le plan tarifaire, tous les métros d’Europe se ressemblent : cela reste cher et en constante augmentation. Malgré le prix du ticket à 1,70 euros, le métro de Paris est l’un des moins chers d’Europe puisqu’il faut compter 2 euros pour un ticket barcelonais ou encore 2,20 euros à Stockholm pour ne citer qu’eux. Les parisiens accepteraient-ils mieux ces tarifs si leur métro avait plus belle allure ?
Le métro de Naples vient d’inaugurer la station de l’art Toledo dessinée par l’architecte Oscar Tusquets Blanca. No comment…
Plongée aquatique dans le métro de Stockholm
Triomphe des lumières à Munich
En Allemagne, les rames vintages dans un décor princier
Ôde aux perspectives sous les terres de Moscou
A Lisbonne, on note un très faible risque d’étouffement…
Le Métro, ça peut être le Paradis quand on veut mais ne soyons pas de mauvaise foi, celui de Paris a aussi ses beautés. L’une des plus belles, la station Arts et Métiers transforme son souterrain en Machine à remonter le temps. On y évolue un peu comme dans un sous-marin à la Jules Verne…
On vit tous plus ou moins dans le métro quand les déplacements sont quotidiens. On longe les voies, on les traverse de long en large pour nos rendez-vous journaliers. La première fonction est respectée c’est l’essentiel. Alors la différence entre une station délabrée et une station propre repose sur quoi ? Pas grand chose si ce n’est un sourire. Mais c’est déjà ça !
Crédits photos : AFP – Bob Krist et Michael Masser
source- Konbini