Sortir

Nouvel An Chinois: Les rendez-vous à ne pas manquer à paris

Cette année, les festivités du Nouvel An chinois, aussi appelé Nouvel An lunaire, s’ouvrent le 17 février. Pour célébrer l’entrée dans l’année du Cheval de Feu, une combinaison particulièrement intense et dynamique, voici 3 rendez-vous festifs à ne pas manquer à Paris.

DES ANIMATIONS VARIÉS AU MUSÉE CERNUSCHI

© Musée Provincial du Zhejiang

Consacré aux arts asiatiques et niché à l’orée du Parc Monceau, le musée Cernuschi invite les familles à célébrer l’année du Cheval de Feu les samedi 21 et dimanche 22 février. Danse traditionnelle, lecture de contes chinois et atelier de création de cartes de vœux permettront de fêter comme il se doit cette combinaison puissante, synonyme de mouvement, de renouveau et d’audace. Gratuit et sans réservation, ce rendez-vous s’inscrit en parallèle de l’exposition «Chine. Empreintes du passé», qui met en lumière le travail des lettrés et moines archéologues, et plus précisément leur maîtrise de la peinture, de la calligraphie, de la gravure de sceaux ou encore de l’estampage en trois dimensions.

Les samedi 21 et dimanche 22 février, gratuit et sans réservation, Musée Cernuschi, Paris 8e. 

UNE DANSE DU LION HYPNOTISANTE AU MUSÉE GUIMET

© Rachel Prat

Le samedi 21 février, le Musée national des arts asiatiques – Guimet, quant à lui, met à l’honneur la danse du lion. Porteur de chance et de prospérité, cet animal mythique est célébré lors du Nouvel An lunaire, mais aussi pour les mariages, les anniversaires ou l’ouverture d’un commerce, afin de chasser les mauvais esprits et d’attirer la fortune. Exécutée en binôme, cette danse dynamique est traditionnellement accompagnée de trois types d’instruments : un tambour, des cymbales et un gong. Un atelier de peinture, un récital littéraire et un parcours conté à travers les collections du musée sont également prévus pour plonger dans la richesse de la culture chinoise.

Le samedi 21 février, à 15h et 16h, gratuit sur présentation d’un billet d’entrée, Musée national des arts asiatiques – Guimet, Paris 16e. 

AU PLUS PRÈS DES CHEVAUX À L’HIPPODROME PARIS-VINCENNES

© DR/HippodromeParisVincennes

Pour être dans le thème de l’année du Cheval , rien de tel qu’une sortie à l’Hippodrome Paris-Vincennes. Le dimanche 22 février, danse du dragon, danse du lion, costumes traditionnels, et musique chinoise viendront rythmer cette journée. Petits et grands pourront également profiter de neuf courses en direct, avec en temps fort le Prix de Paris Marathon Race. Sur place, les visiteurs auront aussi la possibilité de s’inscrire à une visite guidée des écuries et même de monter à bord d’un bus suiveur, un véhicule qui accompagne le peloton sur la piste. Et pour reprendre des forces, un village gastronomique sera installé dans le Grand Hall avec de nombreuses spécialités chinoises à déguster.

Laisser un commentaire