•Alors que le professeur Mortimer dirige sur la côte écossaise une campagne d’études sur les mérites de la géothermie, la mer du Nord est le théâtre d’événements inquiétants, spectaculaires et inexpliqués…
Chargé d’une mission gouvernementale de la première importance, Philip Mortimer se rend en Écosse pour étudier d’anciennes terres volcaniques et y tester la viabilité d’une installation géothermique. Il se retrouve ainsi aux premières loges des terribles phénomènes qui touchent alors toute la mer du Nord : des nuées de gaz toxiques et un gigantesque tsunami – le tout provoqué par des explosions inexpliquées ! Les victimes sont innombrables… sans compter les corps momifiés du Doggerland (lit de la mer du nord) qui remontent à la surface au bout de 10 000 ans d’ensevelissement. Le Daily Mail titre : « Que se passe-t-il en mer du Nord ? Le Yard impuissant ! » Il est temps que Francis Blake rejoigne Mortimer !
Alors qu’ils sont en pleine exploration sous-marine, leur submersible est endommagé. Les voilà pris au piège de personnages qu’ils ne connaissent que trop bien : Olrik, bien sûr, mais également Magon, le phulacontarque des Atlantes ! Profitant d’une crise énergétique qui touche (également) la Nouvelle-Atlantide et d’une mission de sauvetage envoyée sur Terre, Magon pense avoir enfin trouvé sa chance d’échapper à la prison terrienne et de pouvoir rejoindre son peuple. Son départ ne se fera pas sans mal, et il compte bien récupérer auparavant un maximum d’orichalque, quitte à détruire toute l’Europe du Nord…
Avec La Menace atlante, Yves Sente et Peter van Dongen prennent la suite d’E. P. Jacobs et de son Énigme de l’Atlantide publiée en 1957. Les mêmes personnages reviennent, mais la science-fiction d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier. Et quand la mythique cité de l’Atlantide était auparavant menacée par des complots politiques, la Nouvelle-Atlantide doit à présent survivre à une crise énergétique..
En librairie depuis vendredi dernier, le tome 31 de la saga Blake et Mortimer fait un clin d’œil à l’un des premiers albums scénarisés et dessinés par Edgar P. Jacobs.
- •Ce nouvel opus est présenté comme une suite de L’Énigme de l’Atlantide, le tome 7 de la saga, publié en 1957. Pour l’éditeur, « avec ce 31e épisode, Yves Sente adresse clairement un amical et respectueux salut au père des deux héros ».
- •Les lecteurs fidèles retrouveront donc toute une chorale de personnages, cette fois-ci sous la plume d’Yves Sente (scénario) et le crayon de Peter Van Dongen (dessin, couleurs).
- •2 autres ouvrages sont également en vente depuis le 21 novembre.
- •La collection Nouveau Chapitre, qui propose un dialogue entre un écrivain et un illustrateur dans l’univers créé par Jacobs, s’enrichit d’un nouveau tome : La Double Exposition.
- •Et dans Diabolique !, les spécialistes Eric Dubois et Thierry Bellefroid invitent le lecteur à plonger dans les coulisses et archives du Piège diabolique.
- •Edgar P. Jacobs, baryton d’opéra reconverti en illustrateur pendant la Seconde Guerre mondiale, a créé la série Blake et Mortimer en 1946. Son œuvre, caractérisée par un grand réalisme, mêle aventure, science et espionnage.
- •Jacobs a façonné un univers où la précision des décors et l’exactitude scientifique servent un récit brillant, marqué par l’humanisme de ses deux héros, le capitaine Francis Blake et le professeur Philip Mortimer.
- •Il a été collaborateur et premier assistant d’Hergé, et comme les aventures de Tintin et Milou, celles de Blake et Mortimer sont aujourd’hui un pilier de la bande dessinée franco-belge.
👉 Yves Sente et Peter Van Dongen, Blake et Mortimer t. 31 : La Menace atlante, Dargaud, 64 p., 17,50 €.
🔎 Pour lire les premières pages, c’est ici.
