La plus ancienne vente de charité vinicole au monde revient dès aujourd’hui. Un événement qui promeut le patrimoine viticole des Hospices de Beaune, autour d’une programmation variée, jusqu’à dimanche.
- •La vente des vins des Hospices de Beaune, qui célèbre cette année sa 165eédition, est une traditionnelle vente aux enchères de charité, née en 1859.
- •Elle se tient chaque troisième dimanche de novembre sous les Halles de la ville de Beaune, cœur historique de la viticulture bourguignonne.
- •Cet événement remonte à la fondation des Hospices de Beaune en 1443, créés pour venir en aide aux pauvres malades. Au fil des siècles, l’hôpital a reçu de nombreux dons de vignes qui ont permis de constituer un domaine viticole d’environ 61 hectares.
- •Chaque année, les vins issus de ces vignes sont vendus aux enchères au profit des hôpitaux et maisons de retraite locales.
- •Dès aujourd’hui, des animations autour du vin sont organisées comme des dégustations qui auront lieu dans les caves du centre-ville de Beaune, dans des domaines viticoles de la Côte de Beaune et dans les Hautes-Côtes de Beaune, et chez les cavistes de Bourgogne.
- •Des marchés gourmands, des défilés folkloriques et des concerts animent également les rues de de la ville.
- •Dimanche, place à la vente aux enchères qui rassemble une soixantaine de cuvées. Cette édition met en avant une nouvelle cuvée en Clos Vougeot Grand Cru, baptisée « François Faiveley ».
- •Parmi les vins rouges on retrouve des crus tels que Pommard, Volnay, Corton, et bien sûr Beaune, produits essentiellement à partir du pinot noir.
- •Côté vin blanc, les crus de Meursault, Montrachet ou Corton-Charlemagne, élaborés à partir du chardonnay sont également proposées.
- •Cette année, le clou de la vente, devrait être un Pommard 1er cru Les Rugiens, l’un des plus prestigieux et emblématiques climats parmi les Pommard Premiers Crus. Les bénéfices de la vente seront reversés au profit de l’association EHCO (Enfance et Handicap en Côte d’Or) et de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant.
