Voir/Lire/Ecouter

Parution – Le Tableau vivant de David à Jeff Wall (CTHS/INHA).

La pratique du tableau vivant repose sur la reproduction, par une ou plusieurs personnes, des caractéristiques du tableau ou de la sculpture, en lien avec un imaginaire référentiel. À partir d’une mise en perspective historique, cet ouvrage explore l’utilisation autant que le détournement de ce procédé dans les arts visuels contemporains. Abordant entre autres, les œuvres de Jeff Wall, Cindy Sherman, Luigi Ontani, Eleanor Antin ou encore Pierre Klossowski, cet essai montre comment le tableau vivant se situe entre les arts, mais aussi entre les registres : du réel et de l’illusoire, du naturel et de l’artificiel, du vif et du figé. L’objectif est par ailleurs de souligner l’impact du théâtre dans les arts visuels et d’instaurer un dialogue entre passé et présent.

« Dans des sociétés submergées par l’image, peut-on voir [dans le tableau vivant] une tentative de réappropriation du réel, ou au contraire, une surenchère du simulacre sur le simulacre ? » 

A propos de l’autrice 

Carole Halimi est maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain, à l’université Gustave-Eiffel. Également agrégée en arts plastiques et ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome-Villa Médicis, elle s’intéresse aux pratiques intermédiales, tout particulièrement au croisement du théâtre et des arts visuels. Elle a publié de nombreux articles sur le tableau vivant. Ses recherches portent également sur le champ de la performance et la question de la performativité des images.

Lancement de l’ouvrage jeudi 13 novembre de 18h30 à 19h30 à l’Institut national d’histoire de l’art dans le cadre de « L’État de l’art » avec Carole Halimi et Bernard Vouilloux (professeur émérite de littérature à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université)

Laisser un commentaire