Florian Benoit, fondateur de CosmétiCar, alerte sur les risques du lavage auto à domicile
Laver sa voiture chez soi gaspille entre 200 et 500 litres d’eau potable et pollue directement les sols. C’est pourquoi le Code de l’environnementinterdit strictement le rejet d’eaux usées dans la nature, même devant chez soi, afin de protéger les nappes phréatiques et les cours d’eau. Une infraction à cette règle peut entraîner une amende de 450 €, et jusqu’à 2 ans de prison et 75 000 € d’amende en cas de pollution avérée (article L216-6). Pourtant, de nombreux Français continuent cette pratique illégale, souvent sans le savoir.
CosmétiCar, leader du lavage auto sans eau, propose une alternative innovante, mobile et écoresponsable qui permet de nettoyer son véhicule à domicile sans enfreindre la loi ni impacter l’environnement. Aujourd’hui, avec plus de 100 agences actives, CosmétiCar permet d’économiser environ 25 millions de litres d’eau par an, ce qui sur 20 ans, représente 500 millions de litres d’eau potable économisés !
Florian Benoit, fondateur de CosmétiCar, est disponible pour répondre aux questions suivantes :
- Pourquoi le lavage à domicile est-il interdit par la loi, et quels sont les risques encourus ?
- Quelles pollutions invisibles sont générées par un simple lavage de voiture dans son jardin ?
- Quelles solutions concrètes et légales existent aujourd’hui pour les particuliers comme pour les entreprises ?
- Comment fonctionne le lavage sans eau CosmétiCar, et pourquoi est-il en conformité avec le Code de l’environnement ?
- En quoi le modèle mobile CosmétiCar évite-t-il les rejets polluants tout en garantissant une qualité de nettoyage professionnelle ?
- Comment sensibiliser les citoyens et les collectivités locales à cette réglementation encore méconnue ?
« La réglementation interdit le lavage de véhicule à domicile, mais cette information reste largement méconnue. Chez CosmétiCar, nous avons fait de cette contrainte une opportunité : proposer depuis 20 ans une alternative mobile, sans eau et respectueuse de l’environnement. C’est une solution clef-en-main pour les particuliers comme pour les entreprises qui veulent concilier praticité, performance et conformité légale. » — Florian Benoit, fondateur de CosmétiCar