Actualités

Réalité Augmentée : une technologie qui transforme la société en profondeur.

 La réalité augmentée (RA) ne se limite plus aux jeux vidéo ou aux gadgets : elle transforme en profondeur notre société. Du commerce à l’éducation, en passant par la culture, l’information ou encore le monde professionnel, cette technologie accessible via smartphones et tablettes (plus besoin de casque ou lunettes), est en train de redéfinir notre quotidien. Les experts de la start-up ARY mettent en lumières ce changement de paradigme à travers leurs innovations.

Réinventer la consommation et l’expérience client grâce à la RA:

La réalité augmentée révolutionne le commerce en ligne et physique, en offrant par exemple la possibilité d’essayer virtuellement des produits avant de les acheter. Que ce soit pour visualiser un canapé dans son salon, tester des vêtements ou du maquillage sur soi, la réalité augmentée réduit l’incertitude et renforce la confiance des consommateurs dans leurs achats.

Au-delà de l’aspect pratique, elle permet de créer une expérience immersive qui favorise l’engagement émotionnel des clients. Ces interactions plus personnalisées participent aussi à la baisse des retours produits, un enjeu logistique et écologique majeur pour les entreprises.

L’impact fort de la RA dans l’éducation et la formation:

Dans les écoles, les universités et les centres de formation, la RA s’impose comme un outil d’apprentissage efficace. Grâce à des expériences interactives, les élèves peuvent par exemple manipuler des objets en 3D ou explorer le corps humain en science et médecine, où des dispositifs innovants permettent de visualiser des organes ou de simuler des opérations médicales.

Dans le monde professionnel, la formation devient plus concrète, plus intuitive. Qu’il s’agisse de simuler des gestes techniques dans l’industrie ou de se préparer à des situations complexes, la RA rend l’apprentissage plus immersif et mieux adapté aux enjeux du terrain.

La start-up ARY permet notamment de visionner des scènes ou expositions complètes en réalité augmentée, permettant ainsi un accès élargi à la connaissance et la culture, pour tous.

Voir le monde autrement : information, tourisme et culture augmentés:

Grâce à la RA, les visiteurs peuvent aujourd’hui redécouvrir l’histoire d’un lieu en superposant des reconstitutions historiques sur leur environnement réel. Des sites touristiques permettent ainsi de revivre les grandes époques du passé en temps réel, directement à travers un téléphone.

La technologie s’adapte aussi à différents contextes culturels et spirituels en permettant une nouvelle manière de comprendre et de vivre l’expérience de manière enrichie, tout en respectant les traditions, et sans pollution visuelle. Des entreprises comme ARY permettent ainsi de (re)découvrir des lieux culturels grâce à la réalité augmentée, mais aussi d’enrichir les expériences humaines (comme les pèlerinages) en accompagnant les utilisateurs tout au long des différentes étapes de leur parcours.

Un outil d’avenir pour les entreprises et les professionnels:

La réalité augmentée s’intègre progressivement aux nouveaux usages du travail hybride. Elle enrichit le télétravail et la collaboration à distance en permettant l’intégration d’assistance en temps réel, d’environnements partagés, d’hologrammes ou encore de doubles numériques. Ces outils permettent de maintenir un lien fort entre les équipes, même à distance.

Des secteurs comme l’immobilier, l’architecture ou l’ingénierie ont également adopté la RA pour permettre la visualisation de projets avant leur construction. Maquettes virtuelles, visites immersives, modélisations dynamiques : les professionnels gagnent en précision et en rapidité, modifiant le travail de demain.

Un enjeu stratégique pour la souveraineté numérique européenne:

Alors que les géants américains et chinois dominent aujourd’hui le marché de la RA, l’Europe ne peut se permettre d’être en retrait sur cette technologie stratégique. Des startups françaises comme ARY ou d’autres acteurs européens développent des alternatives innovantes qu’il convient de soutenir activement.

Au-delà de l’innovation technologique, la réalité augmentée représente un levier d’indépendance numérique pour la France et pour l’Europe. Sans stratégie commune et investissement structuré, le risque est de subir cette révolution plutôt que de la maîtriser, comme cela a été le cas avec les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche.

A propos de ARY

ARY est une solution innovante qui offre une expérience immersive de réalité augmentée accessible simplement avec un smartphone ou tablette. Cette technologie s’appuie sur des outils tels que les tags NFC, les SMS ou les liens web, pour offrir une interaction fluide. ARY permet l’intégration simultanée de différents types d’éléments — objets 3D, vidéos, avatars, documents PDF, etc. — afin de créer des scènes complètes et interactives. En superposant des objets virtuels au monde réel, l’application offre aux utilisateurs la possibilité de visualiser chaque produit en 3D rendant ainsi l’interaction avec les éléments plus immersive et personnalisée. Cette approche unique enrichit l’expérience utilisateur permettant de visualiser les produits ou solutions sous différents angles et d’accéder à des informations détaillées en réalité augmentée. En simplifiant le parcours d’achat, ARY rend le shopping plus engageant, tout en réduisant les retours produits et en facilitant des choix d’achat plus éclairés et durables.

 

Laisser un commentaire