Divers

Exposition Hugo PRATT – Le trait libéré (collection Silvina Pratt).

La Galerie du 9 art vous convie à une exposition exclusivement consacrée à Hugo Pratt, à l’occasion des trente ans de sa disparition. Voyageur de toujours, l’artiste retranscrit dans ses dessins autant ses souvenirs que ses recherches iconographiques. C’est dans ce riche imaginaire que nous proposons au visiteur de s’immerger.
Avec une production artistique qui s’étend sur cinquante ans, la renommée d’Hugo Pratt n’est plus à faire.
La Galerie propose au visiteur d’observer au sein de cette exposition nombre d’œuvres témoignant de son talent comme dessinateur et coloriste. Vous pourrez y découvrir en exclusivité de nombreux originaux issus de la collection de sa fille, Silvina Pratt.
La variété des techniques et des supports permettent véritablement de comprendre les processus de création de l’artiste et de plonger dans son intimité, comme si l’on parcourait les pages d’un carnet de croquis jusqu’alors gardé secret.
À PROPOS D’HUGO PRATT
Hugo Pratt naît à Rimini le 15 juin 1927 et grandit à Venise avant de partir pour l’Abyssinie (actuelle Ethiopie). En 1940, alors qu’il n’est encore qu’un adolescent, il est enrôlé dans l’armée italienne.
Sa première bande dessinée, L’As de Pique, paraît en 1945. Il rejoint alors la maison d’édition Uragano Comics aux côtés de Dino Battaglia, Paolo Ongaro et Mario Faustinelli et, vite repéré par Cesare Civita, il s’installe pour quelques années en Argentine, là-bas il rencontre Héctor Oesterheld, et publie notamment Sergent Kirk.
C’est en 1967 que paraît La ballade de la mer salée, première aventure du personnage de Corto Maltese qui marque la renommée internationale de son créateur. Hormis celle dans laquelle apparaît son personnage le plus connu, Hugo Pratt a à son actif des dizaines de publications parmi lesquelles Junglemen (1979), Fanfulla (1981), la célèbre série Sergent Kirk (1984-1987) et Morgan (1999) pour n’en citer que quelques-unes.
Tout au long de sa vie Hugo Pratt voyage partout dans le monde, de l’Italie au Brésil, des Caraïbes à la France.
Mort à Lausanne le 20 août 1995, cet artiste voyageur à la création infinie est encore aujourd’hui l’une des figures les plus emblématiques de la bande dessinée européenne.

Laisser un commentaire