LES DACIA SANDRIDERS DÉMONTRENT LEUR RYTHME AU RALLYE DAKAR AVEC UNE PERFORMANCE RAPIDE DANS LA 5E ÉTAPE
La vitesse de la Dacia Sandrider à carburant durable a été démontrée une fois de plus lors de la 5e étape du Rallye Dakar aujourd’hui (jeudi), que Nasser Al-Attiyah et Édouard Boulanger ont bouclée avec le meilleur temps provisoire et à une seconde de la victoire d’étape.
Al-Attiyah et Boulanger ont parcouru les 428 kilomètres de l’étape 5 entre AlUla et Ha’il en 4h22m54s. Bien qu’il s’agisse du temps le plus rapide de la journée, car la Dacia Sandrider n°200 a terminé l’étape avec une roue de secours manquante après une défaillance du cadre de support, une pénalité de 10 minutes a été appliquée.
Al-Attiyah et Boulanger ont ainsi été relégués à la deuxième place du classement d’étape pour une seconde seulement, tant leur niveau de domination sur ce terrain difficile était élevé. Mais après avoir commencé la journée à la septième place du classement général, Al-Attiyah et Boulanger sont remontés à la quatrième place avant la journée de repos de vendredi à Ha’il.
Si le temps initial avait été maintenu, cela aurait été une première victoire d’étape au Rallye Dakar pour les Dacia Sandriders, qui participent pour la première fois à la manche extrêmement exigeante du Championnat du Monde des Rallyes-Raids de la FIA en Arabie Saoudite après leurs débuts en compétition au Rallye du Maroc en octobre dernier.
La performance d’aujourd’hui des Dacia Sandriders fait suite à une quatrième étape difficile mercredi, la première étape selon les règles de l’étape marathon, où Al-Attiyah et Boulanger ont glissé de la deuxième à la septième place du classement général tandis que leurs coéquipiers Cristina Gutiérrez et Pablo Moreno ont aidé à remplacer un composant de suspension endommagé.
Leurs propres chances de succès au Rallye Dakar ayant été anéanties après avoir été incapables de terminer la deuxième étape en raison d’une panne de direction assistée, Gutiérrez et Moreno ont joué un rôle de soutien ultime pour leurs coéquipiers, qui se sont poursuivis sur la cinquième étape aujourd’hui.
Les Espagnols, qui ont débuté la journée avec six positions d’avance sur Al-Attiyah et Boulanger selon l’ordre de départ, ont bouclé la cinquième étape en 4h53m27s après avoir attendu que leurs coéquipiers se rapprochent pour courir à proximité, un autre exemple de leur excellent travail d’équipe.
On ne sait pas exactement quand le support de la roue de secours a cédé ni pourquoi, mais une enquête complète sera menée par les Dacia Sandriders avant l’étape 6 samedi.
NASSER AL-ATTIYAH (QATAR), PILOTE, THE DACIA SANDRIDERS
« Aujourd’hui, il n’y avait qu’une seule solution : attaquer et gagner l’étape. Nous sommes maintenant à la journée de repos et nous voulions réduire l’écart. Je suis vraiment très content. Nous verrons pour la semaine prochaine car aujourd’hui était très important pour notre vitesse et pour notre voiture. »
CRISTINA GUTIÉRREZ (ESPAGNE), PILOTE, THE DACIA SANDRIDERS
« L’étape était belle, pour moi hier c’était plus dur. Aujourd’hui, nous y allons doucement car nous savons que si nous arrivons à Nasser sans pneus ni pièces de rechange, cela va poser problème. Nous y allons donc doucement et traversons l’étape sans problème. Nous les attendons au début et ensuite nous n’avons fait que continuer, continuer et continuer. Je suis déçu de la situation des pneus de Nasser mais il a montré qu’il pouvait gagner quand il le voulait et c’est le plus important. »
RÉSULTATS PROVISOIRES DE L’ÉTAPE 5 DU RALLYE DAKAR (OFFICIELS)
AlUla-Ha’il
Distance de l’étape : 428 km Distance de liaison : 63 km Distance totale : 491 km
2e : Nasser Al-Attiyah (QAT)/Édouard Boulanger (FRA), +0,1s 14e : Cristina Gutiérrez (ESP)/Pablo Moreno (ESP), +20m34s
RÉSULTATS GLOBAUX PROVISOIRES DU RALLYE DAKAR APRÈS L’ÉTAPE 5 (NON OFFICIEL)
4ème : Nasser Al-Attiyah (QAT)/Édouard Boulanger (FRA), +35m53s 45ème : Cristina Gutiérrez (ESP)/Pablo Moreno (ESP), +37h34m39s
RALLYE DAKAR : LE GRAND CHIFFRE
4h22m54s : Nasser Al-Attiyah et Édouard Boulanger ont bouclé la cinquième étape du Dakar en 4h22m54s, un temps record. Ils ont cependant perdu d’une seconde ce qui aurait pu être la première victoire d’étape des Dacia Sandriders sur le Dakar après une pénalité de temps.
LA JOURNÉE À VENIR : JOUR DE REPOS, HA’IL
Le vendredi 10 janvier est une journée de repos pour les équipages avant le début de la deuxième semaine du Dakar 2025, samedi. Il reste encore 4245 kilomètres à parcourir, dont 2464 contre la montre, avant l’arrivée à Shubaytah le vendredi 17 janvier.