Actualités

Infos paris.

🚗 Trafic : Le boulevard pĂ©riphĂ©rique extĂ©rieur sera fermĂ© de 21h jusqu’Ă  6h demain entre la porte de Brancion et la porte de Bagnolet.

On cĂ©lĂšbre aujourd’hui le 76e anniversaire de la DĂ©claration universelle des droits de l’Homme. Pour l’occasion, Amnesty International organise un Ă©vĂ©nement.

À QUOI S’ATTENDRE ? đŸ—“ïž

  • La soirĂ©e se tient Ă  19h Ă  la mĂ©diathĂšque Marguerite Yourcenar, dans le 15earrondissement. Elle est organisĂ©e par le groupe Paris Volontaires (Paris 15e) d’Amnesty International France.
  • L’idĂ©e est d’Ă©changer « pour mieux comprendre l’importance des droits humains, combattre les stĂ©rĂ©otypes et les prĂ©jugĂ©s, ĂȘtre attentif Ă  ce qui nous enrichit et Ă  ce qui donne sens Ă  la vie ».
  • Les participants sont invitĂ©s Ă  venir avec leurs questions mais aussi avec « leurs doutes et leurs rĂ©serves » pour pouvoir en discuter.
  • L’entrĂ©e est gratuite mais il faut s’inscrire ici si vous souhaitez participer Ă  cet Ă©vĂ©nement, accessible dans la limite des places disponibles.

IL Y A 76 ANS ✍

  • Le 10 dĂ©cembre 1948, la DĂ©claration universelle des droits de l’Homme (DUDH) est adoptĂ©e par l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale des Nations unies, qui siĂšge alors au Palais de Chaillot Ă  Paris.
  • La jeune organisation internationale compte Ă  cette Ă©poque 56 Etats membres et 48 votent pour l’adoption de cette dĂ©claration, tandis que 8 (dont l’URSS et l’Afrique du Sud) s’abstiennent.
  • ComposĂ©e de 30 articles, elle proclame que « tous les ĂȘtres humains naissent libres et Ă©gaux en dignitĂ© et en droits » et « doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternitĂ© ».
  • Elle affirme que tout ĂȘtre humain a droit Ă  la vie et Ă  la libertĂ©, au respect de sa vie privĂ©e, Ă  l’éducation ou encore Ă  la santĂ©. Elle interdit l’esclavage, la torture et toute discrimination.
  • ET AMNESTY INTERNATIONAL ? ✊

    • FondĂ©e en 1961, Amnesty International a pour but de faire connaĂźtre et dĂ©fendre les droits humains dans le monde. Elle considĂšre la DDUH comme un texte « fondateur » qui est « au cƓur de son mandat et de ses missions ».
    • Ses campagnes de mobilisation ont permis de libĂ©rer des personnes injustement emprisonnĂ©es, abolir la peine de mort ou encore dĂ©pĂ©naliser l’homosexualitĂ©.
    • Depuis 2021, sa secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale est la Française AgnĂšs Callamard, une experte des droits de l’Homme.
    • En France, Amnesty International compte plus de 240 000 donateurs actifs et plus de 135 000 membres, selon l’ONG.

Des prix pour distinguer les personnalités inspirantes

Les TrophĂ©es de l’impact sont de retour pour leur troisiĂšme Ă©dition. Ils seront remis ce soir, au musĂ©e Guimet.

 

  • OrganisĂ©s par le journal L’Opinion, les TrophĂ©es de l’impact rĂ©compensent des personnalitĂ©s qui se sont « distinguĂ©es dans l’annĂ©e Ă©coulĂ©e pour une invention, une idĂ©e, une initiative, une action hors norme ».
  • L’idĂ©e est de « mettre Ă  l’honneur chefs d’entreprise, chercheurs, innovateurs, activistes ou artistes qui, par leur action, leur engagement, ont fait bouger la France », avec un « effet positif ».
  • Les nommĂ©s sont prĂ©sĂ©lectionnĂ©s par les rĂ©dactions de L’Opinion et de l’Agefi, un journal spĂ©cialisĂ© dans la finance, dans huit catĂ©gories.
  • Ensuite un jury de neuf personnalitĂ©s, des entrepreneurs, des spĂ©cialistes de l’économie sociale et solidaire et des dirigeants d’entreprise les dĂ©partagent.
  • Huit trophĂ©es vont donc ĂȘtre remis ce soir, comme celui de l’inventeur de l’annĂ©e ou de « l’influenceur planĂšte ». Un Grand prix de l’impact sera Ă©galement dĂ©cernĂ©.

 

  • Dans la catĂ©gorie de l’inventeur de l’annĂ©e, on peut citer Karine Rossignol dont la start-up Start Immune, basĂ©e Ă  Paris, dĂ©veloppe une technologie alternative Ă  la chimiothĂ©rapie dans le traitement des cancers.
  • Chez les engagĂ©s de l’annĂ©e, ThĂ©o Scubla a dĂ©veloppĂ© Each one, une « solution clĂ© en main de recrutement et de formation, dĂ©diĂ©e aux personnes rĂ©fugiĂ©es et nouveaux arrivants ».
  • NommĂ© dans la catĂ©gorie « homme ou femme de confiance », Nicolas Chabanne a quant Ă  lui fondĂ© la marque C’est qui le patron ?, qui vise Ă  assurer aux agriculteurs et producteurs une juste rĂ©munĂ©ration.
  • Outre la remise des prix, des prises de parole sont prĂ©vues ce soir. Parmi les intervenants, le patron des JO de Paris Tony Estanguet, l’humoriste GeneviĂšve CĂŽtĂ© ou encore l’explorateur Matthieu Tordeur.
  • Y aller : L’évĂ©nement se tient Ă  partir de 18h au musĂ©e Guimet. Il est accessible gratuitement sur rĂ©servation, cette derniĂšre Ă©tant soumise Ă  validation.

L’Ă©loge du silence Ă  la CitĂ© des sciences 🔕

La CitĂ© des sciences et de l’industrie accueille Ă  partir d’aujourd’hui et jusqu’au 31 aoĂ»t une exposition consacrĂ©e Ă  un thĂšme inhabituel : le silence.

 

  • L’exposition « Silence » part du constat que ce dernier est rare dans nos sociĂ©tĂ©s modernes, en particulier dans des contextes urbains comme on peut connaĂźtre Ă  Paris.
  • D’oĂč l’idĂ©e de proposer une rĂ©flexion sur ce qu’est le silence aujourd’hui, comment il se manifeste et ce qu’il signifie notamment par rapport au bruit.
  • L’exposition invite Ă  une dĂ©ambulation acoustique, un casque sur les oreilles. L’univers sonore est activĂ© par ses dĂ©placements et chacun peut ainsi vivre l’exposition Ă  sa façon.

 

  • Le parcours se focalise d’abord sur ce qui dĂ©finit le bruit : que sont les dĂ©cibels, Ă  combien de dĂ©cibels correspond un bruit du quotidien comme un aspirateur ? La pollution sonore et ses effets sont aussi abordĂ©s.
  • C’est ensuite le silence qui est dĂ©cortiquĂ©, l’occasion de tester l’expĂ©rience de la chambre anĂ©choĂŻque qui absorbe 99,9% du son. Seuls son propre rythme cardiaque et sa propre respiration sont audibles.
  • On peut aussi dĂ©couvrir des rĂ©cits Ă©tonnants : celui d’un ermite qui a vĂ©cu 27 ans seul dans une forĂȘt, d’une Ă©crivaine qui s’est isolĂ©e sur une Ăźle dĂ©serte ou d’un jĂ©suite et maĂźtre zen.

 

  • Ce panorama du silence Ă  travers l’Histoire s’inscrit dans la lignĂ©e des expositions « Chemins de traverse/La science lĂ  oĂč on ne l’attend pas ».
  • Leur sujet « n’est pas Ă  premiĂšre vue scientifique ou technique mais permet d’y conduire, d’une maniĂšre ou d’une autre, en ligne droite ou, plus souvent, par des chemins dĂ©tournĂ©s », souligne la CitĂ© des sciences.

Y aller : L’exposition est ouverte tous les jours sauf le lundi (de 10h Ă  18h) et jusqu’à 19h le dimanche. RĂ©servation en ligne entre 10 et 13 €, 3,5 € pour les 2 Ă  5 ans.

L’Ă©glise Saint-Roch, la « paroisse des artistes »

Les obsĂšques de l’acteur Niels Arestrup, dĂ©cĂ©dĂ© le 1er dĂ©cembre Ă  l’ñge de 75 ans, ont lieu aujourd’hui Ă  l’église Saint-Roch. Une tradition pour les artistes.

 

  • SituĂ©e rue Saint-HonorĂ© dans le 1er arrondissement, l’église Saint-Roch a Ă©tĂ© construite entre 1653 et 1722 sur des plans de Jacques Lemercier, architecte de Louis XIII et Louis XIV.
  • De style baroque, l’édifice mesure 126 mĂštres de long. Cela en fait l’une des plus vastes Ă©glises de Paris, qui en compte environ 140.
  • Pendant la RĂ©volution, elle est pillĂ©e et mĂȘme mitraillĂ©e. Tout jeune gĂ©nĂ©ral, NapolĂ©on Bonaparte fait tirer sur les insurgĂ©s royalistes, notamment sur le parvis de l’église. On pourra voir longtemps aprĂšs les impacts des tirs.
  • L’église Saint-Roch est aussi riche en Ɠuvres d’art : on peut y admirer des peintures commandĂ©es par la Ville, des sculptures et des tableaux des XVIIe et XVIIIe siĂšcles venus d’églises dĂ©truites.

 

  • L’église Saint-Roch est aussi connue car elle est associĂ©e depuis plusieurs siĂšcles Ă  l’art et aux artistes. Le dramaturge Pierre Corneille, le peintre Jean-HonorĂ© Fragonard et le jardinier AndrĂ© Le NĂŽtre y ont notamment Ă©tĂ© inhumĂ©s.
  • Plus rĂ©cemment et avant Niels Arestrup, les obsĂšques d’artistes comme Yves Saint Laurent, Claude Brasseur, Annie Girardot ou encore Jane Birkin y ont aussi Ă©tĂ© cĂ©lĂ©brĂ©es.
  • L’Ă©glise accueille, depuis les annĂ©es 1920, une aumĂŽnerie pour les artistes. Elle a Ă©tĂ© fondĂ©e par deux membres de la ComĂ©die française, Jeanne Delvair et Georges Leroy.
  • L’actuel aumĂŽnier des artistes est Luc Reydel, qui avait organisĂ© des veillĂ©es de priĂšre dans l’église Saint-Roch pour les fans de Johnny Hallyday, aprĂšs le dĂ©cĂšs du chanteur fin 2017.

Revue de presse 🗞

 

Selon le Consortium des Bureaux en France relayĂ© par Actu Paris, 1,2 million de m2de bureaux sont en « friche » en rĂ©gion parisienne. C’est Ă  dire qu’ils sont entiĂšrement vides depuis plus de deux ans et ne s’inscrivent dans aucun projet. Cela concerne notamment les 8e et 9e arrondissements et Nanterre. Transformer ces espaces pourrait permettre de loger des dizaines de milliers de personnes.

L’ancien penthouse de Claude François est sur le marchĂ©, rapporte Le Parisien. Il faut compter 950 000 euros pour s’offrir cet appartement de 72 m2 situĂ© boulevard Exelmans, dans le XVIe. Ce bien situĂ© au 8e Ă©tage d’un immeuble des annĂ©es 1960 dispose de deux balcons et donne accĂšs Ă  un toit terrasse privatif offrant une vue panoramique sur Paris. Il a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© rĂ©novĂ© mais des travaux sont Ă  prĂ©voir.

Source l ‘Essentiel

Laisser un commentaire